Il faudrait y aller pour toi et non pour les autres. Mais là, c'est difficile de savoir si tu vas en tirer quelque chose ou pas, car ça va être la 1ère fois.
J'ai fait des concours avec mon loulou. Lui savait faire, et moi j'apprenais.
Pour ma part, les concours de dressage, ça m'a donné des objectifs pour avancer dans mon apprentissage. J'ai commencé par les "petites" reprises, puis, au fur et à mesure, j'ai fait les reprises de niveau supérieur. Tu dis que tu "rebondis", bon, au trot, on rebondis tous plus ou moins, hein. Mais justement, tu vas peut-être te concentrer un peu plus pour bosser ta position afin de moins "rebondir" ?
Mon cheval : lui, il avait l'habitude, donc il n'était pas trop différent de la maison. Avec d'autres chevaux, ce n'était pas le cas : j'ai monté un cheval de club, tout mou à la détente, une fois entré dans le carré de dressage, j'avais un tout autre cheval, qui avançait super. J'ai du gérer sous le coup de la surprise, et du changement de comportement.
La difficulté, c'est l'enchaînement assez rapide des figures.
L'intéressant, c'est le protocole avec les notes et, surtout, les remarques des juges. Evidemment, il faut tomber sur des juges qui savent de quoi ils parlent. Je me rappelle un concours où il y avait 2 juges. Les 2 avaient à peu près mon ressenti du déroulement de la reprise (là, où ça s'était bien passé, là, où j'avais pas bien fait, etc. ). Autant un des juges n'apportait absolument rien (juste des faits, que je connaissais, je les avais vécus

), l'autre avait mis des remarques genre "tournant non préparé", comme un moniteur qui donne le pourquoi du résultat. Et ça, c'est intéressant.
Mais bon, il faut que tu aies un minimum envie d'aller faire ce concours. Soit tu as envie d'attendre encore un peu et tu vois avec ton coach pour sortir dans quelques mois.
Soit tu es quand même curieuse et tu le fais. Après tout, à part le côté financier (non négligeable), ça te fera une expérience supplémentaire et un souvenir de concours avec ton cheval. Si ça ne te plaît pas, tu ne renouvellera pas l'expérience et picétou.
Quant à avoir peur de faire quelque chose de "médiocre", il faut y aller pour prendre de l'expérience. Mes meilleurs classements sont ceux où j'y suis allée pour me faire plaisir, dérouler une belle reprise (enfin du mieux que je pouvais faire).