D'accord avec Xinou. J'ai une jument, pas dominée non plus et vu l'origine, je doute qu'elle ait grandi au box loin de ses congénères.
Elle n'est pas dominée, elle serait même plutôt dominante. Il n'empêche qu'elle fuie la proximité des autres (il n'y a qu'en été qu'elle s'en rapproche pour profiter de leur présence de temps en temps -rarement- pour chasser les mouches. Mais même là, elle ne se met pas en tête à queue, elle s'installe en perpendiculaire avec le cheval à l'extrémité, à condition que celui-ci soit ma pouliche qu'elle évite moins que les autres).
Elle a été déjà dans des groupes différents, et c'est toujours la même histoire. Les autres la respectent (même mon dominant -trèèès dominant- la respecte et ne rentre pas dans sa bulle et ne la remet jamais en place), et même plus, elle est la jument "de référence" que les jeunes imitent et suivent partout. Et pourtant, elle a toujours détesté les jeunes (même en cours, elle ne supportait pas leur proximité). J'ai un pré en deux parties séparés par une parcelle de bois (donc un pré invisible depuis l'autre) et juste un passage. Quand tout le groupe est dans un bout du pré, elle est presque systématiquement dans l'autre.
Montée, elle ne supportait pas de voir d'autres chevaux arriver vers elle.
Quand j'ai eu ma pouliche de 8 mois, elle a été très agressive avec elle, la chargeait, la poursuivait. Maintenant, elle la tolère de loin, mais lui baisse très vite les oreilles.
Elle a dû être un an séparée des autres en raison d'une fracture. Elle n'a jamais cherché à se sauver, ne hennissait pas pour appeler, même quand les autres revenaient à proximité, n'a pas semblé déprimer (mangeait bien et tout).
Bref, ma jument est une sauvage