Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2056 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 11/10/2015 à 18h34

Salut CA! Alors voilà je me pose une question. Fascinant hein, je réfléchis ! Ma jument vit au pré ou elle est très dominée et n'a pas <d'ami cheval>. Je m'explique. Elle broute TOUJOURS à l'écart des autres. Quand on apporte le foin tous les chevaux vont manger, elle jamais ( ce qui ne l'empêche pas d'être grasse...). Elle se fait souvent chasser par les autres et seuls deux chevaux la tolèrent près d'elle ( à 5m minimum hein). Une fois j'ai vu un cheval l'invitait à jouer elle s'éloignée sans doute trop traumatisé. Avant que je la connaisse elle était impossible à attraper maintenant c'est elle qui vient vers moi et curieusement elle est plus proche du troupeau qu'avant et n'est plus tout le temps au fond de son pré. On m'a dit qu'un cheval n'était jamais heureux seul mais dans ce cas là.. Qu'en pensez vous? Et pensez vous qu'elle fait qu'un humain s'intéresse à elle pas que pour la monter l'a fait prendre confiance en elle? Je tombe peut être dans l'antropomorphisme je ne sais pas.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 12/10/2015 à 10h31

Narce Peut-être essayer avec un autre type d'équidé ?
Un petit poney, un shet ? Ou même un âne ? C'est "différent" tout en restant très similaire en comportement... Je ne sais pas

Mon fjord est complètement dominé aussi, pourtant c'est un sacré caractère et ça ne m’étonnerait pas que dans un autre groupe, il puisse passer sous-chef Quand ils sont trois il est toujours à l'écart. Mais quand ils ne sont que deux, aucun souci ! Cela dit c'est un caractère indépendant de nature, il n'attend pas l'autre pour aller brouter où il veut quand il veut - et en balade il veut être devant. (même s'il est trop lent, mais ça, c'est un autre souci)

Je pense qu'ils sont comme nous... La plupart du temps je ne suis impressionnée par personne ; mais pourtant il y a certaines personnalités qui réussissent à me faire sentir toute petite. Pourquoi ? Le charisme, un comportement ? Allez savoir. ^^

Dans le cas où un cheval n'est pas en danger physiquement, mieux vaut lui laisser la sécurité du troupeau... surtout quand on ne peut pas changer le groupe.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 12/10/2015 à 14h52

fugae, ma jument est en pension et je n'ai pas les moyens d'avoir un autre cheval/poney à côté Et il n'y a pas de shet à la pension...

Ma jument est aussi assez indépendante, on dirait qu'elle n'a pas besoin des autres. En réalité si bien sur, comme tout cheval, mais elle n'en donne pas l'impression. En fonction des groupes dans lesquels elle était, il est arrivé qu'elle soit beaucoup plus sereine seule hors du groupe qu'avec les autres.

La différence avec ton poney, c'est que la mienne est dominée et ne s'affirme jamais. La seule fois où je l'ai vu lever les fesses, c'est un jour où je lui donnais une carotte dans le pré et qu'un cheval s'est approché. Elle a tapé, puis elle s'est vite réfugié derrière moi par peur du retour sûrement... Pourtant, elle n'a peur de quasi rien autrement

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 12/10/2015 à 15h12

La vie en groupe c'est mieux...Après il y a des troupeaux qui fonctionnent mieux que d'autres.

Selon les "composants" la hiérarchie peut être plus ou moins marquée.

Déjà si la jument n'est pas maigrichonne ou déshydratée, c'est bien qu'elle a accès à la bouffe et à l'eau à un moment donné. C'est juste que tu ne le vois pas...

C'est vrai que si la jument n'a pas trop les codes de vie commune et qu'elle rentre dans un troupeau bien établi, ça peut être un peu rude...Elle va apprendre. Et puis les hiérarchies changent...

Juste une petite remarque, si il y a un super dominant, attention à ne pas trop interférer. Par principe je ne me mêle jamais des rapports entre mes chevaux. Si ça castagne trop fort je revois la répartition du troupeau. Mais je ne vais pas aller un coller une au dominant parce qu'il a mangé la pomme de mon cheval au pré. Au pré c'est leur hiérarchie, tant qu'ils ne remettent pas MA place en cause: je ne bouge pas.

Le dominer bien souvent c'est en premier et plus que les autres. En nourrissant ton cheval dominé au pré, tu le crées sans le vouloir un conflit hiérarchique. Si c'est déjà un peu compliqué, mieux faut l'extraire du troupeau, le sortir du pré, pour lui donner des gourmandises sans augmenter les conflits. Et puis ça t'évitera de te retrouver au milieu d'un règlement de compte

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 12/10/2015 à 15h40

Je pense qu'il existe aussi des chevaux moins sociables que d'autres...
Ma jument n'est pas dominée (au contraire, elle ferait plutôt partie des dominants) mais elle n'est pas très sociable pour autant. Depuis que je la connait, elle et assez souvent seule, couche les oreilles quand un congénère approche de trop (au pré et même monté, au point qu'on lui mettait un petit ruban rouge en concours, du temps où elle en faisait xD), bref elle se complait dans sa solitude (et pourtant elle a changé énormément de fois de groupe et de ce que je sais elle a eu une vie de troupeau pendant quasi toute sa vie).

Ça a un peu changé depuis qu'elle a eu sa fille, maintenant elles sont inséparables et ça semble être le seul équidé qu'elle tolère (j'irais même jusqu'à dire "qu'elle aime bien").

Edité par xinou le 12-10-2015 à 21h44



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 12/10/2015 à 17h18

D'accord avec Xinou. J'ai une jument, pas dominée non plus et vu l'origine, je doute qu'elle ait grandi au box loin de ses congénères.
Elle n'est pas dominée, elle serait même plutôt dominante. Il n'empêche qu'elle fuie la proximité des autres (il n'y a qu'en été qu'elle s'en rapproche pour profiter de leur présence de temps en temps -rarement- pour chasser les mouches. Mais même là, elle ne se met pas en tête à queue, elle s'installe en perpendiculaire avec le cheval à l'extrémité, à condition que celui-ci soit ma pouliche qu'elle évite moins que les autres).

Elle a été déjà dans des groupes différents, et c'est toujours la même histoire. Les autres la respectent (même mon dominant -trèèès dominant- la respecte et ne rentre pas dans sa bulle et ne la remet jamais en place), et même plus, elle est la jument "de référence" que les jeunes imitent et suivent partout. Et pourtant, elle a toujours détesté les jeunes (même en cours, elle ne supportait pas leur proximité). J'ai un pré en deux parties séparés par une parcelle de bois (donc un pré invisible depuis l'autre) et juste un passage. Quand tout le groupe est dans un bout du pré, elle est presque systématiquement dans l'autre.
Montée, elle ne supportait pas de voir d'autres chevaux arriver vers elle.
Quand j'ai eu ma pouliche de 8 mois, elle a été très agressive avec elle, la chargeait, la poursuivait. Maintenant, elle la tolère de loin, mais lui baisse très vite les oreilles.

Elle a dû être un an séparée des autres en raison d'une fracture. Elle n'a jamais cherché à se sauver, ne hennissait pas pour appeler, même quand les autres revenaient à proximité, n'a pas semblé déprimer (mangeait bien et tout).

Bref, ma jument est une sauvage

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
Posté le 13/10/2015 à 17h38

Merci à tous c'est intéressant d'avoir autant de point de vue et de témoignages
Page(s) : 1 2
Petite réflexion sur la limite du grégaire chevaux
 Répondre au sujet