1 j'aime
Impossible de toucher les oreilles !!
Posté le 12/10/2015 à 17h52
leif
Posté le 12/10/2015 à 17h52
Bonjour, avec mon cheval ça a été le même cirque
Il adore qu'on lui gratte la tête donc au début on lui grattait la tête, une caresse sur les oreilles et hop on regrattait le chanfrein, on recommençait etc.
Pour le licol, pas de soucis, il plonge dorénavant dedans, mais il en a fallu du temps et des méthodes bien différentes pour qu'il trouve son confort.
Pour lui, la technique c'est de se mettre en face et de lui présenter le licol (juste le mousqueton de sous gorge défait), il plonge le museau dedans, on passe la têtière en touchant les oreilles, pas de soucis.
Avant ce stade je me mettais face à lui et avec une longe je lui apprenais à céder au niveau de la nuque, en douceur, sans tirer, je passais la longe comme un licol en ramassant les oreilles vers l'arrière, puis pour enlever la longe, le deal, c'est qu'il cède, baisse la tête, et accepte ce corps étranger qui lui titilles les paraboles.
J'ai aussi passé la longe comme un frontal et une têtière à la fois, il faut que le cheval comprenne que la chose autour de ses oreilles ne va pas le bouffer !
En manipulant la longe, on est amené à bouger nos mains autour de la zone sensible et donc petit à petit on peu venir caresser les oreilles, au début juste passer la main légèrement.
Pour le filet, dans mon cas, mon cheval n'a jamais trouvé son confort dans la technique classique, du coup je démonte le filet, et met le mors en dernier.
Ce n'est pas académique, mais il ne monte plus en pression et accepte volontiers l'objet, il plonge dans le filet et ouvre la bouche sans effort de ma part pour le mors.
Merci les adeptes de la torsion d'oreille qui ont manipulé mon cheval...
édit: jolies fautes... (j'ai dû en oublier d’ailleurs ^^ )