bamleg a écrit le 16/10/2015 à 16h54:
Certaines de vos réponses sont étranges quand même..
Je ne pense pas que le manque d'un congénère au paddock explique à 100% ce type de comportement.
Oui, un cheval est fait pour vivre en groupe, dans les prés, manger de l'herbe, etc... mais soyez réalistes 2 min en voyant ce qu'il se passe dans beaucoup de structures ; nombre sont les chevaux qui n'accèdent pas au plaisir du paddock avec un copain et qui pour autant ne finissent pas par se mettre droit debout devant leur proprio ou cavalier.
Moi je serais toi, je le laisserait tranquille au paddock faire sa vie, je m'assurerais qu'il ait de quoi s'occuper à grignoter du foin si il n'y a pas d'herbe ou paddock en sable et basta.
Et puis quand tu viens le rechercher si il se met debout en terme d'intimidation, il faut "sanctionner" pour rappeler la place de chacun et c'est tout.
Si c'est pour jouer et qu'il reste à sa place, pas de quoi être alarmiste. J'ai un 19 ans, qui adore faire ca quand on le lache au manège, on court un peu à côté de lui, on claque dans les mains, il vient ronfler autour de nous, se met debout 1 ou 2 fois, il est content quoi. Et puis ensuite on s'en va, on le laisse faire son truc et quand on revient le chercher il est calme et pas de soucis.
Bref, pas besoin de débattre pendant 10 ans, prendre un peu de recul c'est un cheval donc arrêter l’anthropomorphisme, et comme quelqu'un à pu l'écrire ne pas trop le "chouchouter", c'est un cheval, pas une peluche.
Ah, j'avoue que tu me rassures. Je sais pas comment ça s'organise chez vous, mais il y a de nombreux chevaux au sein du CE qui sont sortis dans les mêmes conditions que mon cheval et ils ne sont pas traumatisés pour autant. A vrai dire, tous les chevaux de proprio. Chacun sort son propre cheval, logique. Pourtant, au bout de la 3ème personne apportant le même avis, j'ai fini par y croire..
Le comportement que tu me décris ressemble beaucoup à celui de mon cheval aussi et j'ai toujours pensé qu'il jouait plus qu'autre chose. Mais dans le doute, ça ne coûtait rien de demander à CA. Cependant, tes propos me paraissent plus mesurés.
Pour ce qui est d'un copain au paddock c'est sûr que c'est plus cool pour eux, après perso je suis pas très fan de laisser des chevaux ferrés des 4 pieds se défouler ensembles.. Mais bon, s'il lui faut ça pour se sentir mieux je trouverais bien quelqu'un à la recherche d'un compagnon de paddock, dans le doute ça ne lui fera pas de mal. Mais bon, je doute que ce soit la solution.
Merci en tout cas, tu me rassures.
Ca c'est sûr, ils sont pas en sucre. Trop les chouchouter les fragilisent au final.