Pour ma petite expérience :
Même si ça fait 8 ans que je monte, je suis de petite taille (1m51 actuellement) et je n'ai jamais été très "douée" pour monter. Quand je montais des poneys ça allait, mais quand l'année dernière j'ai commencé à monter des chevaux, ben j'ai galéré...mais dans ce club là, ma mono voulait qu'on utilise le plot pour monter si on risquait de galérer ne serait-ce qu'un peu, afin de ne pas tirer sur le dos du cheval, donc ça allait.
J'ai changé de club à la rentrée, à présent je ne monte que des chevaux. Mon (super) mono m'aide souvent à monter en me prenant le pied car il n'y a pas vraiment de plot dans la carrière. 
Le truc c'est que mes amies elles arrivent sans soucis à monter sur leur cheval, même les géants...alors qu'elles font la même taille que moi, et même quand elles avaient 20 cm de moins elles y arrivaient ! 
Alors que moi, j'arrive juste avec les petits chevaux sinon impossible ! 
Un jour elles se faisaient la réflexion en rigolant que j'avais besoin d'aide pour monter 

 Je leur ai répondu que je ne vois pas où est le problème, et que franchement je préfère avoir de l'aide que rester accrocher au dos de mon cheval 5 minute et lui péter le dos par la même occasion...
Enfin bref, dis toi que de toute façon c'est mieux pour le dos de ton cheval, et puis c'est ta première année alors franchement où est le mal ? 
D'ailleurs, pour la réflexion, je vois souvent les pros utiliser de quoi s'aider à monter...