kaskade a écrit le 20/10/2015 à 17h25:
J’avoue que c’est la première fois que j’entends qu’une fois sous sédation on ne doit ni le bouger, ni le caresser…, bon en 40 ans de clientèle équine, je n’ai pas encore tout vu ni tout endendu ; d’autre part une sédation bien dosée n'a jamais rendu le cheval à ce point chancelant qu’il ne peut marcher.
Pour moi l’avantage de le piquer au box est d’avoir un cheval calme ou au moins le plus calme possible.
Ben je n'ai pas de connaissances scientifiques qui justifient çe propos , mais quand le vétérinaire me l'a dit ca m'a paru logique car par exemple, avant une anesthésie " humaine" , on nous donne en général un truc " relaxant" , l'infirmière baisse le store de la chambre, demande de rester tranquille allongé , s'il y a un accompagnant qu'il se fasse discret , ne stimule pas en posant des questions , plus de téléphone etc etc ...
Si on stimule l'anesthésie sera plus difficile à réaliser .
J'ai sedaté plusieurs fois , par exemple pour des soins dentaires, et le cheval est bien ramollo , j'en ai vu s'appuyer de tout leur poids on se demandait s'il allait pas finir par s'écrouler et pourtant â priori pas de surdosage mais je pense que tous ne répondent pas pareil au même produit .
D'ailleurs sur un cheval stressé la sédation n'a pas marché , on avait pourtant pris la précaution de lui montrer les lieux avant , de l'y installer longtemps â l'avance , mais il s'agitait encore trop sans doute ...
Le fait de ne pas le caresser , pas lui parler , juste être là , ou au contraire selon le cheval le laisser seul, c'est pour qu'il diminue au Max sa vigilance et se laisse aller sans lutter contre le produit .