Pourquoi veux tu spécialement un poulain ?
J'ai aussi toujours rêvé d'en avoir un, mais maintenant que j'en ai un au travail je sais que j'en aurais pas acheté un de moi-même...
Donc j'ai commencé à m'en occuper début de l'année, il avait un an et demi. A cet âge là forcément tu ne peux pas faire grand chose, donc on se limitait à un petit pansage pour faire connaissance et encore pas trop long parce qu'un bébé ça n'aime pas rester longtemps a rien faire. J'ai de la chance qu'il soit calme et que je puisse le brosser en liberté en prairie mais si je n'avais eu que lui, j'aurais vraiment été frustrée (heureusement je monte une autre jument à côté).
Je n'ai jamais débourré, dans l'ensemble je me débrouille pas trop mal jusqu'ici, MAIS il faut absolument être encadré. Il y a des petites choses toutes bêtes auxquelles je ne pense pas, et puis tout simplement je ne sais pas toujours à quelle vitesse je peux aller...
Et encore, on est pas encore au travail monté parce que c'est ça que j'appréhende vraiment. A chaque fois que je rate un truc avec ma jument, je me remet complètement en question, comment est ce que je peux apprendre ça a un poulain si j'y arrive pas avec un cheval qui le connait déjà ?
Donc même si c'est tentant de débourrer son poulain tout seul pour dire "je l'ai fait" ou pour ne pas devoir payer un pro, c'est beaucoup trop risqué. Ton amie est peut être compétente, ou peut être pas... Est ce qu'elle a eu une formation assez solide à la Cense? Les méthodes américaines je suis pleines d'à priori surtout qu'en soi je les connais pas mais ca me parle pas des masses... Est ce qu'elle a l'expérience de les reproduire sur un jeune ? Elle l'a déjà fait seule ?
Malgré tout un petit G3/4 je trouve, personnellement, un peu juste pour un poulain