Idem que ptitebailey, ma pouliche n'a été avec des jeunes qu'à partir de 2 ans et demi. Avant elle était avec mon poney et sa mère jusqu'à 1 an et demi puis juste avec le poney de 1 an et demi à 2 ans et demi.
Au final c'était pas troooop mal puisque le poney est de nature très joueuse et en même temps capable de la remettre en place quand il le faut... Ce qui fait que niveau éducation, je n'ai pas eu grand chose à faire. Par exemple, elle recule/bouge les hanches/bouge les épaules parfaitement et dès que j'en ai besoin alors que je ne lui ait jamais appris.
Alors c'est sûr, l'idéal c'est un pré avec des jeunes de son age et des nounous. Maintenant tout le monde n'a pas ça a dispo et tant que le poulain n'est pas seul dans son pré (ça clairement c'est pas bon), je pense que ce n'est pas un drame non plus.
Et toujours pareil, ma pouliche est aussi très demandeuse, dans le sens où dès sa naissance je pouvais la toucher absolument partout sans qu'elle ne dise rien ! Et c'est elle qui venait nous voir en s'éloignant de sa mère, parfois sur plusieurs dizaines de mètres, et qui demandait des caresses. Donc niveau manipulation, la encore j'ai pas eu grand chose à faire xD
La nouveauté de façon générale elle aime (elle s'est précipité SUR la bâche le jour où je lui en ai ramené une pour la première fois), elle est hyper curieuse et vraiment facile. Donc dès sa naissance on a commencé les manipulations en tout genre (licol à quelques mois, marche en main à 5, donner les pieds dès 2 mois etc. etc.).
Après, si je suis partisane d'apprendre les bases au poulain dès le début (toucher partout, pansage, licol/attache, pieds) histoire que si jamais le poulain se blesse pour x ou y raison on puisse faire les soins, je pense qu'il faut aussi savoir s'adapter au loulou qu'on a devant soi. Genre ma pouliche sortait en balade dès ses 6 mois (avec maman bien sûr) et voyait déjà plein de choses différentes (bon, pas tous les jours bien sûr... mais genre à peu près une à deux fois par mois. Plus, si on compte que de temps en temps, je lui mettais des "objets bizarres" dans son pré, sans rien lui demander). Mais c'est parce qu'elle était elle-même demandeuse ! Un poulain qui est moins dans cette optique là, je me serait contentée de revoir les acquis (pansage, pieds) de temps en temps sans lui en demander plus.
Bref, tout ça pour dire : prendre un poulain, c'est faisable ça te demandera surtout de t'adapter à lui (en plus d'être un coup de poker puisque tu ne sauras pas ce qu'il vaut sous la selle... mais ça ce sera à voir en temps voulu, et puis pour du loisir...). Si tu prends un poulain pour faire de l'étho avec et le sortir tous les jours... tu risques d'être déçue. Faut quand même avoir beaucoup de patience, et ce jusqu'au bout. (La mienne a 3 ans et demie, on commence le débourrage, objectif seule en carrière aux trois allures avec frein et direction pour ses 4 ans : en avril. Quand t'as l'ostéo qui vient et qui te fais littéralement l'éloge de ta jument en te disant qu'elle est hyper souple, qu'elle a des tissus extra, des allures aériennes, une bonne propulsion et qu'elle va être une bombe sous la selle... dur dur d'attendre haha

).
Mais si tu te sens prête pour tout ça, alors vas-y, c'est (presque) que du bonheur ! :D