Fourreau gonflé comme il ballon de basket

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7648 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Daadjiin

Initié
 

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 20/10/2015 à 16h54

Bonjour
Mon cheval s'est fait castrer debout ce matin à 11h, tout allait bien jusqu'à maintenant, il est gonflé comme un ballon de basket !!
J'ai appelé la clinique, elle m'as dis qu'elle dirait au vétérinaire qui s'est occupé de mon cheval de me rappeler mais ça fait 1h que je n'ai pas de nouvelles, est ce que je devrai faire quelque chose pour le soulager ? (Exemple le doucher)
Merci

Edité par daadjiin le 20-10-2015 à 16h54

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 21/10/2015 à 09h20


equineo_ a écrit le 20/10/2015 à 17h06:
Il n'y a pas de oui mais.

Une castration c'est une vrai opération chirurgicale, tu pensais quoi?

Tu controles au moins la température de ton cheval? Il a eu quoi comme médication post-op?



Citation :
l'auteur est venu chercher des renseignements en vue de se rassurer en attente d'une réponse de son vétérinaire, je crois que parfois, mettre la forme dans les propos qu'on veut faire passer, c'est pas plus difficile et bien mieux perçu par celui qui est en face

merci d'y faire attention à l'avenir - Moderateur : geriko42


Merci au modérateur d'avoir repris cette personne qui manifestement manque cruellement de tact sur ce post, mais également sur bon nombre de posts sur CA.
Il est bien facile de se montrer donneur de leçons derrière un PC en occultant la réalité que les personnes vivent ou traversent.

Pour en revenir au post, je pense effectivement que c'est normal, étant donné qu'il y a eu incision et insertion de corps étrangers etc c'est normal ce gonflement, après si tu sens qu'il n'y a aucune amélioration le vétérinaire devrait être resollicité. Bon courage, ça va aller

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 22/10/2015 à 08h59

Je me dois de voler au secours des vétos !
Pour la castration des chevaux de plus d’une année, il est formellement recommandé de laisser l’opéré au minimum 24 heures au box.
Le cordon inguinal étant plus ouvert que celui du poulain d’une année à peine, la moitié des éventrations se fait dans les 2 heures.
Les plaintes en RCP pour des castrations représentent le 13 % des actions en justice des vétos équins.
La principale erreur, ne pas informer le propriétaire et de nos jours, lui faire signer un formulaire où il affirme être mis clairement au courant des risques.
En Suisse la majorité des castrations se pratiquent dans leur première année (7 à 12 mois), en Grande Bretagne encore plus tôt, là le cordon est étroit, les testicules à peine gros comme un pruneau, le risque d’éventration est pratiquement nul, parfois un bout d’épiploon peut guigner… on opère à cordons découverts, aucune suture, plaie ouverte qui se ferme en moins d’une semaine. Il se relève comme un charme et rejoint ses copains parmi le troupeau. Les complications sont extrêmement rares.
Dès 2 ans on pratique le plus souvent à cordons couverts et on pose une suture de fixation sur le cordon. La suture est parfois risque d’infection…
Du vieux bistournage à la castration par laparoscopie en passant par les casseaux, il y a nombre de méthodes. Souvent tentant de copier une nouvelle méthode on en tombe amoureux jusqu’à un pépin survienne, ainsi va la vie. Avec les années, j’essaye d’être ouvert à tout.
Tout ça pour dire que de laisser l’opéré (exceptés les poulains) au box un voire trois jours en lui faisant les soins adéquats est chose normale.
Rares sont quand même les éventrations qui peuvent être réduites, il faut un véto bien équipé sur place et que le cheval ne marche par sur ses boyaux… du vécu.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 05/11/2015 à 18h55

daadjiin


des nouvelles de ton cheval?

oui, c'est un peu loin mais je ne retrouvais pas le post

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 05/11/2015 à 19h39

le mien pareil , veto a préconisé douche froide au jet pendant au moins 15 minutes et faut qu'il marche

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
Posté le 05/11/2015 à 20h32


aliwia a écrit le 21/10/2015 à 09h16:
OMG!! Vos photos me font froid dans le dos!
En tout cas, me voilà prévenue pour la suite, si j'achète un entier à castrer. Mais c'est impressionnant quand même!!


@Daadjiin En tout cas, il a l'air super beau ton poulain (Photos de profil, hein, pas celles que tu as mis où est il est tout en sang ;) )


c'est parce que c'est la méthode "classique" qui a été utilisé et on laisse "ouvert"
par la méthode par voie inguinale : pas de soins post op et pas de vision d'horreur (pour les gens comme moi sensibles a la vision du sang)
Page(s) : 1 2 3
Fourreau gonflé comme il ballon de basket
 Répondre au sujet