J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 13h27
Bonjour a tous ,
Je vais essayé d'être le plus précise possible.
Voilà l'histoire :
Début juillet je décide de mettre mon cheval de 3ans, selle français, à confier. Pratique et facile, il fonctionne bien aux trois allures, il saute de petites croix, il montre un beau geste à l'obstacle mais pour l'instant le but n'était pas de le mettre sur les barres. Vu par un ami professionnel, il le qualifiait de " Gentil et pratique " .
Il a été débourré en licol éthologique, aux trois allures, en forêt, avec une éthologue, ce n'est qu'apres qu'on lui a mis le filet et qu'il s'est révélé pratique et facile, très confortable, assez bonne direction pour un jeune 3ans tardif ( né le 21 Juin 2012 )
Il n'avait pas peur de l'homme, il se laissait sangler, on pouvait mettre la selle sans soucis, un plot a côté en guise d'aide pour monter dessus, il attendait patiemment son sucre une fois dessus !
Je décide de le mettre a confier étant étudiante et y tenant beaucoup, préférant pour l'instant ne pas le vendre.
J'avais le choix : professionnel, ou jeune amateur.
C'est une jeune fille qui m'a contacté, qui est venu le voir avec sa maman, le cheval leur a plus, elle a même sauté plusieurs fois une petite croix sans insisté, et en ai repartie très contente et m'a dit qu'il lui plaisait beaucoup et qu'elle souhaitait l'avoir a confier .
C'est début Aout que je lui emmene le cheval, situé a 1h30 de chez moi. J'habite dans le 77, petite précision.
Le cheval arrive la bas, je le dépose, nous parlons, signons le contrat, et nous repartons.
Aujourd'hui, après 3mois j'envoie un message a la jeune fille afin d'avoir des nouvelles ... Et là qu'elle ne fut pas ma surprise ..
" Ca ne va pas du tout . Ca fait trois semaines que je ne le monte plus, il a peur de l'homme, il se lève et batifole des antérieurs, un coup est vite parti, il ne fait pas attention. Le professionel m'a conseillé de le rendre donc je vais vous le rendre"
Je suis bouche bée. Je ne comprends pas , il a surement été trop gâté. Puis sur son Facebook je vois " Après plusieurs semaine j'arrive enfin a le sangler" --> 1mois et demi après l'avoir eu a confier.
Je souhaite récupéré mon cheval de toute urgence, de plus c'est elle qui m'a dit qu'elle n'y arrivait plus et veut me le rendre. Il est marqué dans le contrat qu'elle a à sa cgarge les frais de transport du retour si le cheval ne convient pas et qu'elle doit me le dire 3mois a l'avance afin que je trouve une solution.
Seulement voilà je n'ai pas le coeur a attendre 3mois , ca fait deja 3semaines qu'il n'est plus monté et tourne dans son paddock tout petit avec du foin certes, mais sans un brin d'herbe.
Je suis anéanti. Je lui ai dit qu'il avait surement été trop gâté puis j'ai appris qu'elle avait décidé de reprendre le débourrage a zéro. Je précise que le cheval devait faire les jeunes chevaux l'année prochaine.
N'ayant pas le coeur a le laisser la bas je lui ai dit que dans la semaine le cheval serait parti. Ca me met dans une galere monstre, je vais donc aller le mettre chez un pro ce qui va me couter pas mal par mois pour rattraper tout ce qui a été fait ...
Je suis pire qu'en colère, je suis triste, je n'aurais jamais du le confier et je ne sais pas ce qu'il s'est passé la bas ce qui est sur c''est qu'il y a un truc de pas clair ... Ai-je le droit de lui demander 3mois de pension, puisque dans le contrat il est marqué que je dois etre prevenue 3mois a l'avance? Cela reviendra au meme, je lui demanderai le meme prix qu'elle paye en ce moment, et je rajouterai par dessus parce qu'à 300euros je ne risque pas de trouver bcp de pro a ce tarif !!merci d avance de vos reponses