J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3409 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 13h27

Bonjour a tous ,

Je vais essayé d'être le plus précise possible.
Voilà l'histoire :

Début juillet je décide de mettre mon cheval de 3ans, selle français, à confier. Pratique et facile, il fonctionne bien aux trois allures, il saute de petites croix, il montre un beau geste à l'obstacle mais pour l'instant le but n'était pas de le mettre sur les barres. Vu par un ami professionnel, il le qualifiait de " Gentil et pratique " .

Il a été débourré en licol éthologique, aux trois allures, en forêt, avec une éthologue, ce n'est qu'apres qu'on lui a mis le filet et qu'il s'est révélé pratique et facile, très confortable, assez bonne direction pour un jeune 3ans tardif ( né le 21 Juin 2012 )
Il n'avait pas peur de l'homme, il se laissait sangler, on pouvait mettre la selle sans soucis, un plot a côté en guise d'aide pour monter dessus, il attendait patiemment son sucre une fois dessus !

Je décide de le mettre a confier étant étudiante et y tenant beaucoup, préférant pour l'instant ne pas le vendre.
J'avais le choix : professionnel, ou jeune amateur.
C'est une jeune fille qui m'a contacté, qui est venu le voir avec sa maman, le cheval leur a plus, elle a même sauté plusieurs fois une petite croix sans insisté, et en ai repartie très contente et m'a dit qu'il lui plaisait beaucoup et qu'elle souhaitait l'avoir a confier .

C'est début Aout que je lui emmene le cheval, situé a 1h30 de chez moi. J'habite dans le 77, petite précision.
Le cheval arrive la bas, je le dépose, nous parlons, signons le contrat, et nous repartons.

Aujourd'hui, après 3mois j'envoie un message a la jeune fille afin d'avoir des nouvelles ... Et là qu'elle ne fut pas ma surprise ..

" Ca ne va pas du tout . Ca fait trois semaines que je ne le monte plus, il a peur de l'homme, il se lève et batifole des antérieurs, un coup est vite parti, il ne fait pas attention. Le professionel m'a conseillé de le rendre donc je vais vous le rendre"

Je suis bouche bée. Je ne comprends pas , il a surement été trop gâté. Puis sur son Facebook je vois " Après plusieurs semaine j'arrive enfin a le sangler" --> 1mois et demi après l'avoir eu a confier.

Je souhaite récupéré mon cheval de toute urgence, de plus c'est elle qui m'a dit qu'elle n'y arrivait plus et veut me le rendre. Il est marqué dans le contrat qu'elle a à sa cgarge les frais de transport du retour si le cheval ne convient pas et qu'elle doit me le dire 3mois a l'avance afin que je trouve une solution.

Seulement voilà je n'ai pas le coeur a attendre 3mois , ca fait deja 3semaines qu'il n'est plus monté et tourne dans son paddock tout petit avec du foin certes, mais sans un brin d'herbe.

Je suis anéanti. Je lui ai dit qu'il avait surement été trop gâté puis j'ai appris qu'elle avait décidé de reprendre le débourrage a zéro. Je précise que le cheval devait faire les jeunes chevaux l'année prochaine.

N'ayant pas le coeur a le laisser la bas je lui ai dit que dans la semaine le cheval serait parti. Ca me met dans une galere monstre, je vais donc aller le mettre chez un pro ce qui va me couter pas mal par mois pour rattraper tout ce qui a été fait ...

Je suis pire qu'en colère, je suis triste, je n'aurais jamais du le confier et je ne sais pas ce qu'il s'est passé la bas ce qui est sur c''est qu'il y a un truc de pas clair ... Ai-je le droit de lui demander 3mois de pension, puisque dans le contrat il est marqué que je dois etre prevenue 3mois a l'avance? Cela reviendra au meme, je lui demanderai le meme prix qu'elle paye en ce moment, et je rajouterai par dessus parce qu'à 300euros je ne risque pas de trouver bcp de pro a ce tarif !!merci d avance de vos reponses

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
2 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 14h40

Confier un 3 ans à une jeune cavalière inconnue sans prendre de nouvelles.... J avoue que je ne comprends pas...
Après tu veux récupérer des sous au prés de cette jeune fille... Tu peux tenter mais pour ma part je dirais non tu as récupéré ton cheval à ton initiative sans respecter le préavis...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 14h50

tout a fait Blueorchid mais bon on ne sait peut-etre pas tout , moi j'ai dejà envoyé des sms en posant 2 3 questions et tout ce qu'on daignait me repondre c'est "tout va bien" , je redemandais un peu de details et re "tout va bien" ... pourtant c'etait bien marqué sur le contrat "mail et photos ou sms et photos 1 fois par mois" ben c'etait ok au moment de prendre le poney et puis apres ... avec les gamins c'est plus facile tu trouves une personne qui a fb et qui suit pour toi et te renvoie qq photos ou nouvelles , avec les adultes c'est pas pareil souvent

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
8 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 16h04


Si l'objectif est de récupérer de l'argent, dès la base il ne fallait pas le confier.
Soit on accepte le risque que ça comporte de confier un 3 ans à une jeune fille manifestement inexpérimentée, soit on ne confie pas, soit on passe par un pro (et oui, c'est pas gratuit mais lui a une obligation de résultat).
Le risque tu l'as pris, je trouve limite incorrect de venir réclamer de l'argent derrière.
Cette fille en toute innocence du à son inexpérience, a pensé bien faire, même si elle s'y est mal pris.
C'est toi qui récupère le cheval sans préavis, ma foi, c'est elle qui se retrouve lésée. Et elle a peut être un prévis à sa pension aussi, ce qui la léserait d'autant plus...
Tu lui as demandé de le travailler, elle l'a fait à son niveau.
Tu ne pouvais décemment pas avoir d'exigences sur la qualité de son travail dès lors qu'il est sorti et bien traité.
Et surprise, un 3 ans si gentil soit il reste un trois ans qui sortit de son environnement familier peut changer et si la réponse en face n'est pas exemplaire, peut partir en vrille.
C'est sûr, c'est dur à entendre, pas tendre non plus mais c'est la réalité.
Ce qui me choque n'est pas que tu récupère ton cheval, c'est que tu demande de l'argent vu le contexte. Oui un cheval ça coute cher, je pense que ce n'est pas une découverte.
S'il était si adorable au débourrage, il va très vite revenir bien à condition d'être très bien pris.
C'est dommage de manquer de bousiller le début de carrière d'un jeune cheval de sport de cette façon.
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. Désolé.
J'espère que ça te servira de leçon et pour d'autres également.
Confier un cheval n'est pas anodin et énormément d'histoires se finissant très mal.





Edité par ecuriessaglini le 24-10-2015 à 16h06



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 16h25

Pour ma part, j'aurais quand même du mal à confier un 3 ans fraîchement debourré, même gentil et pratique, à une petite jeune fille que je ne connais pas, qui vient avec sa maman et qui le trouve tout beau tout gentil ! Ça demande un peu de métier quand même de mettre correctement au travail un jeune cheval...Comme il est dit plus haut si j'étais à ta place, soit je le mettrais au boulot chez un pro et si cela revient trop cher, je le laisserai au pré tranquillement pendant quelques mois cela ne pourra que lui faire le plus grand bien. Tu le remettras au boulot à 4 ans, c'est pas bien grave. Mais je ne pense pas qu'il faille reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit, c'était juste un peu inconscient de part et d'autre.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 17h18


blueorchid50 a écrit le 24/10/2015 à 14h00:
Confier un 3 ans était dès le départ une très mauvaise idée, surtout à une jeune fille sans expérience. Je veux bien croire qu'elle ait eu les difficultés relatées avec un jeune cheval de sport dans le sang débourré à la "one again" par tes soins. On a qu'une seule version des faits encore une fois.

Je ne vois donc pas pourquoi elle te dédommagerait vu qu'elle a entretenu le cheval et continue à le faire. Combien de fois es-tu allée le voir? Combien de fois as-tu appelé pour avoir des nouvelles?

Le confiage tout frais tous gains a l'avantage de ne pas à avoir à payer pour un cheval qui t'appartient toujours, mais au final, il faut vraiment le faire dans certaines conditions et je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages.

La personne est très correcte, le cheval n'a pas été ni blessé, ni maltraité.


Totalement d'accord!
Tu aurais du réagir au bout du mois et demis ou il y a eus sur facebook "un mois pour sangler"...

Pour moi, tu l'a laissé la, et 3 mois après seulement tu te "souvient" du cheval...
Réclamer 3 mois de pension???

Tu n'est pas sérieuse?

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 17h52


blueorchid50 a écrit le 24/10/2015 à 14h00:
Confier un 3 ans était dès le départ une très mauvaise idée, surtout à une jeune fille sans expérience. Je veux bien croire qu'elle ait eu les difficultés relatées avec un jeune cheval de sport dans le sang débourré à la "one again" par tes soins. On a qu'une seule version des faits encore une fois.

Je ne vois donc pas pourquoi elle te dédommagerait vu qu'elle a entretenu le cheval et continue à le faire. Combien de fois es-tu allée le voir? Combien de fois as-tu appelé pour avoir des nouvelles?

Le confiage tout frais tous gains a l'avantage de ne pas à avoir à payer pour un cheval qui t'appartient toujours, mais au final, il faut vraiment le faire dans certaines conditions et je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages.

La personne est très correcte, le cheval n'a pas été ni blessé, ni maltraité.




Tout à fait! On ne confie pas un 3 ans à un non professionnel.
Tous les chevaux ont des phases de "tests" entre le débourrage et 6/7 ans. Pas besoin d'avoir affaire à un furieux pour ça, ni à quelqu'un qui l'a maltraité, mais juste, un jeune ça s'éduque avec rigueur, expérience et professionnalisme. Il faut savoir lui faire passer des caps quand à certaines périodes il a un comportement qui pourrait devenir dangereux. Savoir corriger en réagissant de manière adéquate et proportionnellement au fait et au risque.
Eduquer un animal c'est un parcours qui n'est pas anodin et qui ne doit pas être fait par n'importe qui.
ça demande de la patience et du tact.
Il n'y a pas besoin de mal faire pour rater un dressage ou un débourrage, il y a juste besoin de ne pas savoir donner un cadre de travail. Ne pas savoir où l'on va, ne pas savoir comment y aller est la pire des choses.
Et c'est souvent le cas avec des cavaliers inexpérimentés qui prennent en charge des chevaux trop jeunes, à rééduquer, etc...

A part le récupérer, le mettre chez un vrai pro, qui saura l'éduquer correctement est semble t-il la seule chose à faire.
Reste à vous souhaitez que votre cheval est juste pas éduquer et qu'il ne soit pas devenir une forte tête dangereuse pour lui ou pour les autres parce que malheureusement tous les pros ne sont pas tendres face à des cas extrêmes.
A priori à 3 ans seulement et si ça ne fait que quelques mois qu'il n'est pas entre les meilleures mains du monde ça devrait vite rentrer dans l'ordre, mais bon...il n'y a pas 2 cas pareils avec les chevaux.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9202
1 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 17h57

Pareil que les dernières réponses. Confier un 3 ans n'était déjà pas l'idée du siècle, mais alors à une adolescente ? Je veux bien qu'il y ait des ados doués mais bon, quand on veut un cheval de compétition (ce qui semble être ton cas puisque le cheval devait faire les cycles JC ?), on ne confie pas à une gamine sans expérience...

Comme cela a été dit, il faut accepter qu'avec un jeune, rien n'est jamais acquis ! Tout peut rouler un jour, et tout peut partir en vrille le lendemain. Entre le changement d'environnement, de nourriture, de cavalier, le cheval a forcément changé un peu, voire même a testé sa "nouvelle" cavalière et elle n'a pas du avoir la poigne de le remettre à sa place, c'est aussi simple que ça, tout simplement car c'est une adolescente, sans expérience qui devait avoir un peu peur certainement.

Pour moi l'erreur vient à la base de toi. Un 3 ans, ça ne se confie pas, ou alors à un professionnel. Donc demander 3 mois de préavis, sérieusement ? Moi, je t'enverrai paître...

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 24/10/2015 à 17h58

à 3ans, le cheval peut être encore "soumis" vu les nouveautés demandées, à pied, et à cheval.

Certains chevaux reemettent en question le cadre non pas au débourrage mais quelques temps plus tard.
Gérer un jeune cheval ça ne s'improvise pas, et si on a pas à la base une expérience et un encadrement pro digne de ce nom, on peut vite courir à la catastrophe.

Donc, j'ai envie de dire que tu n'aurais pas du le confier dans ces conditions la, et que tu n'as pas à demander un dédommagement, ça je trouve déplacé. D'autant plus que la jeune fille est peut être bien désolée de ce qui se passe

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 25/10/2015 à 13h03

Je vais récupérer mon cheval sans plus tarder dansa semaine.
Normalement elle doit le garder 3mois c'est marque dans le contrat donc quoi qu'il arrive elle aurait payé 3mois de pension dans le vide.
Mais je préfère me mettre dans une situation délicate financieremét que de le laisser dans son petit paddock 3mois

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
Posté le 25/10/2015 à 16h05

Perso quand j'ai eut un poney à confier, musclé à l'envers, planté sur les barres, encore plus sur le cross, aucune notion de dressage, qui mord, ne supporte pas qu'on lui fasse les crins au point de se cabrer, ben ça on me l'avait pas dit quand je l'ai prit, et pourtant je l'ai gardé le poney, j'ai continué à payer pension, coaching, soin (dentiste/osteo) et par la suite, concours, afin qu'on s'en sorte.

Mais bon les gens ont du mal à comprendre que les chevaux à confier clé en main doit y en avoir 3 dispo par an, concrètement c'est SUPER rare.

Perso à la place de la gamine j'aurais payé un pro pour etre encadré plus sérieusement durant 3 mois et te l'aurais rendu après, par contre mon père n'aurait jamais accepté de te payer les mois de pension si tu viens chercher le cheval, une fois qu'il est avec toi et que tu as toi meme choisit de le récupérer c'est ton soucis. On m'a retiré le poney que j'avais à confier du jour au lendemain, je n'ai rien reversé à la proprio (préavis d'un mois par contre), je regrette meme de ne pas lui avoir demandé un mois de pension, faisant croire que le club demandait un préavis, car dans le contrat avec le club il y a également un préavis d'un mois et vu les coups de crasse qu'elle a fait ça n'aurait pas été démérité. Mais bon, j'étais trop attristée à l'époque.
Page(s) : 1 2
J'ai confié mon cheval et gros pb!! help!!
 Répondre au sujet