Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2218 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 24/10/2015 à 14h44

Bonjour,

J'aimerai proposer une dp sur mon cheval. Il a certes travaillé toute sa vie, il est dans sa dix-huitième année, mais il a besoin de sortir et de bouger. De plus, c'est un cheval qui ne sera jamais à la retraite au pré. Il sera toujours travaillé pour rester un minimum musclé (car son travail l'a fatigué physiquement, quand il se dé-muscle, il est parfois douloureux).

Mon cheval a donc 18 ans, ONC, ancien cheval de travail à la retraite depuis 5 ans, il est reconverti en loisirs.
Petit cheval d'environ 1,50m.
C'est un cheval à ne pas mettre entre toutes les mains, et encore moins à des débutants. Pour cela, je ne prendrai qu'une personne majeure (je demanderai aux personnes qui ont remis mon cheval en route de donner quelques cours de travail à pied pour les codes et d'évaluer si la personne convient pour mon cheval).

Il a beaucoup de caractère, connaît sa force et joue avec. Il a quelques soucis de respect donc il ne faut pas hésiter à le remettre en place. Il a été repris par les personnes citées au-dessus, sur le respect, travail à pied et monté, et les autres soucis que je rencontrais avec lui.

Pour ce qui est de la demi-pension, ce serait pour le sortir en balade, à pied et monté, le faire travailler à pied et sur le respect et le « chouchouter ». Pour ce qui est des heures de sortie, ce ne serait pas plus de 4 à 5 heures par semaine (sauf si c'est moi qui le sort, mais un planning sera effectué je pense).
Bien entendu, si le courant passe bien avec le ou la dp, je compte bien lui faire découvrir ce qu'est le quotidien d'un proprio (si le ou la dp le souhaite). Ce serait gratuitement, et ça consisterait à pourquoi pas curer la cabane, donner à manger (un minimum sous ma surveillance, du moins au début), vérifier et réparer les clôtures, faire les haies du champs etc. Tout ce qui est l'entretien du cheval et de son environnement. Je pense que ça peut aider à voir comment on s'occupe d'un cheval (surtout quand on souhaite l'avoir chez soi), en quelque sorte, je propose l'aventure d'être propriétaire, sans en être un.

J'habite dans un coin un peu perdu. Je me situe à 20, 20 et 30 kilomètres des premières villes, mais il y a des villages avec le triples d'habitant et plus de commerces du miens à 8 et 10 kilomètres.


Rappel :

Je cherche une dp majeure, véhiculée et connaissant un minimum les chevaux avec un bon niveau et qui n'a pas d'appréhension face aux chevaux sur :
Petit cheval d'1,50m, de 18 ans, à la retraite travail, reconverti en loisirs.
Il a quelques soucis sur le respect et a été repris sur ça. Il doit cependant, toujours être travaillé et avoir des rappels sur le respect lors de chaque séances ou presque.
Pour faire de la balade (à pied ou monté), du travail à pied et le « chouchouter » (le panser et venir le voir sans intention de le travailler), et ce, 4 à 5 heures par semaine, maximum.
Possibilité de prendre des cours (à confirmer), mais à la charge du dp.
Le tout sous contrat, dont la période d'essai que je fixe à 1 mois.

Quel prix proposeriez-vous ?


Désolée si l'emplacement n'est pas le bon. Et merci de votre aide.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 10h29

Meuuhh non l'est pô rétif l'animal

L'est juste très con par moment avec potentiellement des passes dangereuses ...

Faut juste aller l'monter quand il est de bonne humeur

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 12h37


tinangebleu a écrit le 25/10/2015 à 10h29:

Faut juste aller l'monter quand il est de bonne humeur


ah oui donc on en revient aux propositions de départ, une dp gratuite vu que le cheval ne sera pas souvent de bonne humeur lol

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 12h55

Ouh la, ouh la, ouh la.


Je crois que je me suis mal expliquée mais que vous n'avez pas tout lu non plus.


J'ai eu mon cheval un an après une chute en club. Je n'en voulais pas. Mais il m'a été acheté il y a 5 ans et je n'allais pas le laisser dans son champs. Il avait 13 ans à cette époque et venait d'être mis à la retraite débardage.
Mais voilà, même si j'ai réussi à reprendre confiance en eux et à dépasser cette peur grâce à lui, j'ai été trop gentille. Je n'osai pas le reprendre, je ne savais pas forcément comment le reprendre (peur des sabots) mais bon, la personne me l'ayant acheté m'a dit : « Tu as ton cheval, pas besoin d'aller en club » donc pas de conseils…
Donc évidemment, ça a pris peu de temps avant qu'il prenne le dessus sur moi.
Un événement a fait qu'il a fallu que je le rachète quelques mois après son premier achat.

Il a été mis 3 mois dans un champs d'un haras loué à des particuliers, avec un poney de 22 ans. Puis il est revenu à la maison et un entraîneur (ami de mon grand-père qui avait transporté mon cheval), est venu m'aider. Deux séances, cheval top, encore plus à l'écoute que lors de son premier achat.
Puis un chien nous a attaqué, j'ai pris peur et je nous ai détendus dans le bourg et l'ai laissé dans ma cour (1 900 m²) pour qu'il mange un peu d'herbe en étant avec nous.
Je l'ai ramené au champ et on a pas pu l'attraper durant 2 semaines consécutives. Et il a commencé à reprendre le dessus sur nous… C'était en été 2011, soit moins d'un an après son achat.

Il y a eu des hauts et des bas.
De gros débordements, d'énormes risques.
Mais j'ai jamais été capable de m'en séparer.

En décembre 2013, direction le ce à 4 km de chez moi. Il était censé être en pension simple. Mais finalement, il a été mis en pension travail en décembre et février. J'ai pris quelques cours (1 à pied, 1 monté).
Il a été repris depuis le début. Ils ont tout repris avec lui, à son rythme.
Ils lui ont appris des codes à pied, l'ont repris comme un jeune en débourrage. Puis une fois qu'il était bien (ça n'a pas mis longtemps, au bout de 6 séances (une semaine et demi)) il aurait pu être monté car il était parfaitement à sa place à pied. Mais ils ont pris le temps de 2 séances totalement à pied. Puis ont débuté les séances montées. Donc 30 minutes de séance à pied (pour une douce transition) et 30 minutes de séance pour tout lui réapprendre en étant monté. Sachant que dans le travail à pied, à la fin, ils le réhabituaient aux équipements.
Ils ont été à son rythme, suivant ses difficultés et en décembre, il était déjà méconnaissable. Les équipements ne lui posaient plus problème, il se laissait monter sans difficultés (énormes progrès) et à pied, il se laissait attraper au champ, pouvait être longé, écoutait sans problème, effectuait tous les exercices sans soucis etc. Donc cheval totalement respectueux. Comme quoi, ce n'est pas un cheval méchant et dangereux…
Janvier, mois de repos (il a quand même été repris sur tout et lui qui ne sortait quasiment plus, avait travaillé 4 fois par semaine d'un coup).
Février, révision du mois de décembre et apprentissage approfondi.

Après 3 mois au ce, retour à la maison, cheval transformé. Il n'a jamais été aussi mignon et gentil, aussi facile et à l'écoute, même lors de son achat. Il mordait, lançait ses sabots, n'avait aucun respect avant ce séjour au ce. Et là, je récupérais un autre cheval, il était changé, était bien physiquement et mentalement, sûr de lui, testait pour tester, mais sans réelle intention derrière.
J'ai donc continué le travail principalement à pied, avec lui. Je n'ai jamais vu les chevaux comme des animaux à monter, donc je le montais de temps en temps pour faire quelques exercices de plat (possibles sur un parking car j'ai posé plusieurs questions au ce qui m'a donné des exercices possibles sur du goudron et de l'herbe), des exercices à pied et des balades à pied et monté.

Puis je l'ai remis en mars 2015 et de mai à juillet ou août, en pension. Il a eu deux mois de travail. Je le remet de temps en temps car voir des chevaux dans les champs d'à-côté et du monde, ça lui fait du bien. Ca le change d'air. Mais du coup, je demande aussi à ce qu'il soit travaillé par les pros, ça le reprend en main quand il y a quelques soucis rencontrés (pas grand-chose. Cheval qui n'avance pas, cheval qui ne veut pas prendre le mors ou la selle, qui ne donne pas les pieds etc.) et ça lui fait des rappels.

Aujourd'hui, c'est un cheval totalement fiable. La preuve, avant ce n'était que les pros qui s'en occupaient car les stagiaires étaient interdis de rentrer dans son champ. Cette année, il a été confié à la stagiaire et elle allait le chercher (bon, il l'embêtait un peu quand même, mais ça l'amuse, donc si on ne se laisse pas faire et qu'on le recadre, il ne cherche plus ensuite), le préparait pour les séances, le travaillait quelques fois à pied et monté (et parfois, elle prenait des cours avec lui, ça lui permettait d'être respectée par lui ensuite et d'apprendre à se comporter avec un ancien cheval de travail (même reconverti en loisirs, ça reste un ancien cheval de travail)).
Elle le prenait en balade et il y a une autre personne (pro ou bon niveau?) qui le sortait en trotting régulièrement et le faisait travailler à pied et monté.
Il est donc passé dans les mains de 4 personnes voir 5. Et il les a toutes embêtées. Seulement, ils ne se sont pas laissés faire et on mis les limites directement. Donc il n'a pas cherché à aller plus loin.
Au final, après certaines séances (surtout après le travail en liberté), ils le laissent jouer un peu. Et ils restent dans le rond, voir dans la carrière, et il ne s'approche pas d'eux en faisant le fou. Il y va calmement, peu importe l'allure, mais sans foncer sur nous.




C'est un cheval qui a failli me tuer, certes. Mais c'était il y a 2 ans.
Depuis, même les enfants peuvent s'en approcher, et les débutants encadrés peuvent le faire travailler à pied ou le monter.
En balade, il passe partout, est calme, posé et sait où marcher sans soucis. C'est l'un des seul à ne pas trébucher lorsque j'y vais avec le ce d'ailleurs. Il a le pied très sûr.
Il aime faire plaisir, être récompensé (voix et caresses) et donne tout ce qu'il peut pour ça.
Pour autant, il est joueur et reste gamin dans sa tête. Il n'a pas 18 ans, mais au max 2 dans sa tête. Il aime s'amuser, embêter un peu les autres (chevaux, chiens, chats, autres animaux) et on ne le lui enlèvera pas. Tout comme le défaut que si il mange trop, qu'il est récompensé par des bonbons ou autre à chaque exercice bien effectué, il deviendra très con pour pouvoir manger ou être récompensé par la nourriture. Il n'est pas bête, il profite. Mais là, faut juste mettre les limites et hop, ça va passer. Juste qu'il essaiera de mordre quelques temps par la suite. Au bout de quelques claques sur le nez et coups de coude ou autres, il arrêtera.
Je le récompense quelques fois par une carotte, et c'est rare. Ben il profite de cette récompense et est content.

Il n'est pas vicieux, dangereux, ou autre, il est juste profiteur et il lui faut des limites.
Honnêtement, je ne le changerai pour rien au monde.
Je n'ai pas le niveau pour lui. Et pourtant, le ce m'a donné quelques bases, m'a montré comment faire et je me rend là-bas quand je rencontre des soucis que je n'arrive pas à régler. Et maintenant, je peux le sortir en balade, être seule avec lui (je me considère comme débutante malgré mes années d'équitation et mon niveau 4), alors qu'il lui faut un niveau 5. En étant encadré, un grand débutant peut le monter. Car il faut savoir qu'il n'embarque pas, ou juste au pas quand quelque chose ne lui plaît pas. Mais par contre, il n'est pas facile à faire avancer et garder en avant.
J'avais dû le mettre en pelham, le ce me l'a remis en aiguille sur ma demande et aujourd'hui, je peux le monter en licol à corde. Faut juste se préparer aux brins d'herbe


Ensuite, c'est un cheval à continuer de travailler. Car je le répète, il ne sera jamais à la retraite. Il n'est pas en pré-retraite et ne le sera peut-être jamais.
Il a beaucoup d'énergie à revendre. Il a besoin de sortir et de rester muscler. Il fait un peu de saut et va souvent sur les terrains de ptv du ce.
Il faut le considérer comme un cheval en apprentissage. Car il sera travaillé jusqu'à sa mort (besoin physique et mental, physique car il doit rester musclé où il devient douloureux. Et je souhaite éviter les infiltrations autant que possible, même s'il les aura un jour, mais travailler le débloque et les muscles font qu'il se maintient correctement. Les vétos (clinique équine aussi) sont du même avis.
Donc il peut apprendre autre chose et il faut qu'il apprenne (peu importe quoi, du moment que physiquement il suive). Il peut faire un peu de saut (petites barres ou petits tronc, obstacles), du travail en liberté, du cirque (je n'en vois pas l'utilité, mais bon…), du dressage, des randonnées et des balades, du trotting, du travail à pied, être longé, être chouchouté, etc. Il peut tout faire, même si pour certaines choses il faut prendre en compte ses aptitudes physiques. Il peut être attelé aussi. Il a énormément de force et d'envie, je ne le prive pas de sortir malgré son passé difficile et son âge.



Pour finir, en ce qui concerne « La découverte du quotidien d'être proprio », c'est SI la dp le souhaite et c'est GRATUIT. Si on me demande, pas de soucis.


35 € par mois, c'est rien, surtout que c'est quand on le souhaite et qu'il y a possibilité de demander de l'aide ou des conseils.
Mais si la dp y va régulièrement dans le mois, je paierai la moitié, soit 17,50 € tout en demandant la même somme. Donc si je demande 20 €, il me restera 2,50 €.
Il faut compter 45 minutes de chemin pour y aller et 45 minutes pour revenir, plus 30 minutes à 1 heure de séance au ce. Je le fais moi-même. En y allant au pas, ça détend le cheval, on peut en profiter pour faire une détente et il n'est pas fatigué pour la séance. Si il est fatigué après la séance, il faut le laisser reprendre un peu puis le ramener uniquement au pas voir avec un peu de trot.
Il m'arrive de partir quelques heures en balade avec lui, il est fatigué, mais heureux.




Pour résumer, c'est un cheval à ne pas mettre entre toutes les mains, et une fois que quelqu'un me contactera (si ça arrive), je proposerai deux séances au ce pour avoir l'avis des pros. Si le niveau de la dp convient pour mon cheval, alors la dp commencera. Mais je ne prendrai qu'une personne majeure. Véhiculée. Dans mon village, il y a un garage, une épicerie et le bar restaurant va bientôt rouvrir. Donc bien desservi.
Je me situe dans la Suisse Normande, donc beaucoup de paysages et de chemins, chemins « compliqués » parfois, bon pour travailler l'équilibre, autant du cheval que du cavalier.
La dp aura libre court pour le travailler (ou presque), mais il lui faudra continuer ce que mon cheval a appris au ce.
Si la dp le souhaite, possibilité de louer les infrastructures du ce pour 35 € le mois. Si il ou elle y va au moins une à deux fois par semaine, je paierai la moitié (minimum 5 fois dans le mois).
Pour autant, il me faut une participation aux frais (maréchalerie, dentiste, ostéo voir véto). Vu que la dp sera seul(e) à s'occuper de mon cheval certaines périodes, je ne trouve pas exagéré de demander une participation.


J'ai beau être par correspondance, je me suis fixée des horaires et je dois m'y tenir. J'ai mes stages à côté et je travail. Donc cette année est très chargée…
Pour autant, je ne veux pas délaisser mon cheval et je ne peux pas le mettre à l'année au ce alors que je loue un champ. Et pour le cheval, l'habitude d'avoir la compagnie des chevaux au ce ne sera pas pareil à la maison et ce sera dur pour lui de se retrouver avec mes chats. Et mes chats aussi ne supporteraient pas la séparation...

Edité par veiroetclem le 25-10-2015 à 13h06



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 13h41

Ouh c'est assez compliquée comme histoire : puisque tu as l'habitude de le faire travailler du moins occasionnellement dans un CE pas loin (si j'ai bien compris) pourquoi ne mets tu pas une annonce là bas ? Au moins tu tomberas sur quelqu'un qui aura pu voir le cheval et pourra se décider en connaissance de cause.
Sinon ça me paraît pas gagné de trouver quelqu'un d'un bon niveau prêt à payer pour ce type de cheval. En tous cas moi c'est pile poil le genre de petite annonce qui me font fuir....
Et puis si tu proposes à la personne de participer à l'entretien des installations là il faut juste la remercier pour service rendu, ça m'agace quand on essaie d'inverser la situation.
Par exemple quand je demande à mes voisins de garder mon chat qu'ils adorent, je sais que ça leur fait plaisir, mais en même temps je n'oublie pas que c'est eux qui me rendent service et pas le contraire. Donc je les remercie et leur paie un coup à boire ou leur ramène un petit cadeau à mon retour histoire de ...et quand je peux je rend la pareil en gardant les leurs...enfin tu vois ce que je veux dire

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 13h59


lillieblue a écrit le 25/10/2015 à 13h41:
Ouh c'est assez compliquée comme histoire : puisque tu as l'habitude de le faire travailler du moins occasionnellement dans un CE pas loin (si j'ai bien compris) pourquoi ne mets tu pas une annonce là bas ? Au moins tu tomberas sur quelqu'un qui aura pu voir le cheval et pourra se décider en connaissance de cause.
Sinon ça me paraît pas gagné de trouver quelqu'un d'un bon niveau prêt à payer pour ce type de cheval. En tous cas moi c'est pile poil le genre de petite annonce qui me font fuir....
Et puis si tu proposes à la personne de participer à l'entretien des installations là il faut juste la remercier pour service rendu, ça m'agace quand on essaie d'inverser la situation.
Par exemple quand je demande à mes voisins de garder mon chat qu'ils adorent, je sais que ça leur fait plaisir, mais en même temps je n'oublie pas que c'est eux qui me rendent service et pas le contraire. Donc je les remercie et leur paie un coup à boire ou leur ramène un petit cadeau à mon retour histoire de ...et quand je peux je rend la pareil en gardant les leurs...enfin tu vois ce que je veux dire



Bonjour,


C'est vrai que je n'y avais pas pensé, vu que c'est un petit ce...

Je ne demanderai pas à la dp de s'occuper des clôtures, de la cabane, etc.
C'est si la dp le souhaite. Et bien sûr, ce serait gratuit. Et vu que ça prend en général une demi journée, voir la journée, il y aura petit-déj. d'accueil, déjeuné, goûté voir repas.
La personne sera considérée comme quelqu'un de la famile ou ami(e). Car tout ce qui concerne l'entretien, j'ai on grand-père, mon beau-frère et mon copain qui viennent m'aider...


Si je demande une participation, c'est quand le cheval sera travaillé et sorti. Si la dp souhaite m'aider à m'en occuper, ce serait alors gratuit.
Je ne fais pas ça pour de l'argent. Mais pour éviter à mon cheval de rester dans son champ à n'être sorti que quand je le peux. Je n'ai pas de temps pour moi, ni pour lui. Je vais seulement le voir tous les jours (30 mn) et m'occuper de regarder les clôtures, l'eau, la litière, le foin, voir la ration.

Edité par veiroetclem le 25-10-2015 à 14h01



Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 14h06

Sinon je peux aussi le proposer à tous niveaux mais encadré. Et dans ce cas-là, ça reviendrait à presque 20 € par heure. Je trouve ça cher...

Contre 20 € par mois où on peut avoir des conseils et avis en allant régulièrement au ce...

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 15h00

A ta place je proposerais une DP gratuite sinon ça risque d'être compliqué à trouver ...

Pour te dire, j'étais dans l'Orne également il y a un an (proche de Flers donc pas non plus au milieu de nul part), j'avais proposé une DP gratuite sur mon espagnol de 12 ans, très bien mis en basse école, sort seul ou accompagné en balade. De plus il était en pension dans un CE donc installations sur place, possibilité de prendre des cours, ...

Ben j'ai jamais eu d'essai ... trop de chevaux pour peu de cavaliers dans cette région . Tu peux tenter de faire payer un petit quelque chose (pas plus de 30 euros), mais je pense que tu auras du mal à avoir des touches ...

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 19h09

Adupuis, je te remercie de ta réponse.
Je pense que je vais essayer, sans mettre de prix, mais sinon tant pis, je vais devoir me résoudre à le laisser dans son champ...
Ca me fait mal au cœur. J'ai 4 mois de cours à faire en 1 mois, 4 semaines de stage prévues et le boulot à côté. C'est vraiment pas facile de se résigner. Je voulais tenter et donc je demandais un prix, mais au vu de vos réponses, même les 20 € que je pensais demander ne conviendraient pas...
Ca aurait été pour les mois de novembre, décembre et janvier. Car ces mois-ci, mon planning est plus que chargé et le restera. Et je n'ai pas envie de laisser mon cheval à déprimer au champ :/

Tant pis, vais me débrouiller autrement si je peux...


Merci en tout cas

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 25/10/2015 à 21h24


veiroetclem a écrit le 25/10/2015 à 19h09:
@Adupuis, je te remercie de ta réponse.
Je pense que je vais essayer, sans mettre de prix, mais sinon tant pis, je vais devoir me résoudre à le laisser dans son champ...
Ca me fait mal au cœur. J'ai 4 mois de cours à faire en 1 mois, 4 semaines de stage prévues et le boulot à côté. C'est vraiment pas facile de se résigner. Je voulais tenter et donc je demandais un prix, mais au vu de vos réponses, même les 20 € que je pensais demander ne conviendraient pas...
Ca aurait été pour les mois de novembre, décembre et janvier. Car ces mois-ci, mon planning est plus que chargé et le restera. Et je n'ai pas envie de laisser mon cheval à déprimer au champ :/

Tant pis, vais me débrouiller autrement si je peux...


Merci en tout cas


On voit bien au vu de tes réponses que ce n'est pas le prix de la DP qui est important pour toi, c'était plutôt ta façon de présenter les choses qui pouvait refroidir un peu. Effectivement je pense qu'il ne faut pas que tu parles de prix du moins dans un 1er temps mais plutôt cherche une personne qui peut convenir à ton cheval. Pour ma part j'essaierai de voir avec le CE dans le lequel tu as l'habitude d'aller, il peut y avoir des jeunes qui n'ont pas de cheval mais qui se débrouillent bien et seraient heureux de venir t'aider à t'occuper du tien et participer aussi pour le reste.
Les gens sont assez gentils quand on les prend dans le bon sens du poil. Ils sont souvent contents de rendre service surtout quand le service consiste à faire quelque chose qu'ils aiment, c'est valorisant et formateur. Et s'ils sont bien accueilli avec un bon café, ils reviennent d'autant plus volontiers !

Dans mon écurie, tout le monde participe à tout :sortir les chevaux, les nourrir, curer les boxes, réparer , balayer....etc tout simplement par que c'est un moment de partage, d'échange et personne n'a envie d'être juste là à regarder les autres faire, cela fait partie de la vie de l'écurie...

Jessica.j

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 26/10/2015 à 18h46

Bonjour,

Je pense aussi que tu devrais mettre une annonce dans ton C.E ... Mais sa va risquer d'être compliquer, rare sont les personne qui prenne des DP en campagne sans d'installation, et surtout un cheval proche de la retraite...
Mais ça peux arriver que certaine personne recherche ceci mais après faut pas se voiler la face, les personnes qui pourrai être interesset serai surement des cavaliers qui cherche du loisir ...

Par exemple moi j'ai un double poney de 22 ans que je monte encore en exterieur tranquillou une fois par mois car il est très raide et commence a faire de l'arthrose donc je veux pas non plus l'user juste pour mon plaisir personnel. Il se trouve chez un particulier, la dame possède 4 autre chevaux, un de 27 ans, une de 16 ans et deux de 11 ans. Cette dame m'a confier les chevaux à titre gratuit, j'ai donc débourré le quarter de 11 ans et repris a"travail" la jument de 16 ans qui n'avait pas était remonter depuis très très longtemps (7 ans), tout c'est très bien passer. Mais voila que je rechercher quelqu'un pour le quarter horse qui devait être travailler au moins 2/3 fois par semaine (étant donner que je les débourré que cette été. J'ai donc mit des annonces ou je chercher une DP (à titre gratuit), pour venir partager ma passion et de travailler les chevaux. En sachant que j'avais a ma disposition une petite carrière en herbe (très pratique d'ailleurs pour du travail en liberté, dressage ou faire un petit peu de d'obstacle). Mais malheureusement je n'est pas trouver , à part des petites cavalières qui malheureusement ne pouvais pas convenir à SISKO qui était un cheval de 11 ans fraichement débourré et qu'il fallait dans mon cas un minimum de niveau pour pouvoir ne pas se mettre en danger. Malheuresement pour moi je n'est trouver personne pourtant j'avais une instalation de particulier (bien entendu), un centre equestre avec de bonne instalation (payant en revanche), et possibilité de sortir éventuellement le cheval en concours si la personne en question le souhaiter.. Et tout ça a titre gratuit, je demander juste de participer au parage du cheval qui était que tout les 2 voir 3 mois... Donc bon c'était vraiment rien... Et ben tu vois j'ai pas trouver..

Dans ton cas je pense que tu peux essayer déjà avec des annonces dans ton C.E sans parler d'argent... Et voilà, je serai toi je ne demanderai qu'une participation à la ferrure ou parage... Car après tout que tu trouve une DP ou pas tu devra quand même fiancer la nourriture ect de ton cheval... Surtout si en plus il est chez toi tu ne paie pas de structure (de pension qui monte a 130 voir 230 euros par mois)

Sur ce je te souhaite bon courage et j'espère que tu arrivera à trouver quelqu'un pour ton loulou

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 26/10/2015 à 20h45


jessica.j a écrit le 26/10/2015 à 18h46:
Bonjour,

Je pense aussi que tu devrais mettre une annonce dans ton C.E ... Mais sa va risquer d'être compliquer, rare sont les personne qui prenne des DP en campagne sans d'installation, et surtout un cheval proche de la retraite...


Comme dit dans plusieurs messages, ce cheval ne sera JAMAIS à la retraite. Pour son bien-être.
Je cherche donc quelqu'un pour s'en occuper et le maintenir physiquement et moralement, et ce, de novembre à janvier/février, voir sur du long terme (honnêtement, ça ne me poserai pas de problème, voir ça m'arrangerai. J'ai un planning énormément chargé cette année avec 16 semaines de stage et envoyer presque 50 devoirs, les deux avant mi-avril. Le boulot à côté. Puis un examen en juin (sur deux semaines), mais je n'aurais les adresses qu'en 2016. Pour l'examen de 2015, j'ai dû partir deux jours consécutifs avec ma mère et je n'avais personne pour mon cheval...).



jessica.j a écrit le 26/10/2015 à 18h46:
Mais ça peux arriver que certaine personne recherche ceci mais après faut pas se voiler la face, les personnes qui pourrai être interesset serai surement des cavaliers qui cherche du loisir ...


C'est justement ce que je recherche...



jessica.j a écrit le 26/10/2015 à 18h46:
Par exemple moi j'ai un double poney de 22 ans que je monte encore en exterieur tranquillou une fois par mois car il est très raide et commence a faire de l'arthrose donc je veux pas non plus l'user juste pour mon plaisir personnel. Il se trouve chez un particulier, la dame possède 4 autre chevaux, un de 27 ans, une de 16 ans et deux de 11 ans. Cette dame m'a confier les chevaux à titre gratuit, j'ai donc débourré le quarter de 11 ans et repris a"travail" la jument de 16 ans qui n'avait pas était remonter depuis très très longtemps (7 ans), tout c'est très bien passer. Mais voila que je rechercher quelqu'un pour le quarter horse qui devait être travailler au moins 2/3 fois par semaine (étant donner que je les débourré que cette été. J'ai donc mit des annonces ou je chercher une DP (à titre gratuit), pour venir partager ma passion et de travailler les chevaux. En sachant que j'avais a ma disposition une petite carrière en herbe (très pratique d'ailleurs pour du travail en liberté, dressage ou faire un petit peu de d'obstacle). Mais malheureusement je n'est pas trouver , à part des petites cavalières qui malheureusement ne pouvais pas convenir à SISKO qui était un cheval de 11 ans fraichement débourré et qu'il fallait dans mon cas un minimum de niveau pour pouvoir ne pas se mettre en danger. Malheuresement pour moi je n'est trouver personne pourtant j'avais une instalation de particulier (bien entendu), un centre equestre avec de bonne instalation (payant en revanche), et possibilité de sortir éventuellement le cheval en concours si la personne en question le souhaiter.. Et tout ça a titre gratuit, je demander juste de participer au parage du cheval qui était que tout les 2 voir 3 mois... Donc bon c'était vraiment rien... Et ben tu vois j'ai pas trouver..


Je ne cherche pas à l'user pour mon plaisir personnel. Juste, je n'ai pas le choix...
Il faut à tout prix qu'il reste et soit musclé. Sinon il souffre. Et honnêtement, je trouve égoïste de le laisser pourrir dans son pré avec des infiltrations, plutôt que de le sortir régulièrement et heureux à être bossé. Parce que moralement aussi, il faut qu'il voit du paysage.



jessica.j a écrit le 26/10/2015 à 18h46:
Dans ton cas je pense que tu peux essayer déjà avec des annonces dans ton C.E sans parler d'argent... Et voilà, je serai toi je ne demanderai qu'une participation à la ferrure ou parage... Car après tout que tu trouve une DP ou pas tu devra quand même fiancer la nourriture ect de ton cheval... Surtout si en plus il est chez toi tu ne paie pas de structure (de pension qui monte a 130 voir 230 euros par mois)

Sur ce je te souhaite bon courage et j'espère que tu arrivera à trouver quelqu'un pour ton loulou


Je ne cherche pas pour l'argent, mais pour mon cheval. Une dp, c'en peu comme louer. Je demande juste une participation. Donc, participation aux frais. Je paie 30 à 35 € toutes les 6 semaines pour ferrage des antérieurs et parage des postérieurs (soit entre 270 € et 315 € par an).

Je ne trouve donc pas exagéré le fait de demander 240 € par an pour proposer un ancien cheval de travail reconverti en loisirs pour continuer l'apprentissage et les découvertes, tout ça, sans limites (juste la capacité du cheval, qui suit physiquement mais qui évidemment, n'est pas un cheval de sport)…

Ou encore, de proposer l'option à 20 € par mois pour moi, plus 17,50 € pour le ce. Ca permet d'avoir accès à toutes les installations, et ce, entre 1 et 2 fois par semaine.
Ce qui fait que, les installations étant à 35 €, je paierai 17,50 € et la dp 17,50 €. Ce qui me fera 2,50 € par mois pour moi. Est-ce exagéré de demander 2,50 € par mois (30 € par an) ?
Sachant que c'est un excellent maître d'école qui pardonne tout, même les erreurs (j'ai quand même mis 3 débutants dessus et il est d'une patience hallucinante). Il est un bon sujet pour apprendre à travailler un ancien cheval de travail en cheval de loisirs. N'oublions pas qu'il faisait du débardage, donc très bon cheval, plus que sûr à l'extérieur qui n'a peur de rien. Même pas d'un oiseau dans une haie, d'une feuille, d'un tracteur, camion ou voiture le frôlant, peut importe la vitesse. Il ne bronche pas. Il a été repris sur tout et n'est donc pas dangereux. Juste, il faut savoir maîtriser un cheval qui est parfois capricieux et il est un peu difficile à pied. Il s'ennuie vite. Et il faut surtout pas se laisser déborder. Imaginez une personne débutante ou jeune qui n'a pas assez de caractère pour le remettre en place ou qui ne prend pas d'initiatives. Je fais comment ? Je laisse tout le travail fait sur mon cheval se perdre, laisse la personne se faire peur alors que je cherche une personne de confiance à qui je peux laisser mon cheval sans problème…
Donc, personne majeure et maîtrisant les chevaux.

De plus, je paie tout à côté. Nourriture, location du champ, moitié de location des structures, frais annexes de soins et de santé…
Juste, je me base sur les frais de maréchalerie.

Jessica.j

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 26/10/2015 à 21h29

Oui je comprend, je n'ai pas dit non plus que tu voulais user ton cheval mais il ne faut pas se voiler la face ton cheval a 18 ans... Mais un jour au l'autre tu ne pourra plus le monté, un cheval avec le vieillissement perd du poids, je sais de quoi je parle mon poney en a 22 il est stable, c'est un poney qui a toujours fais de l'exterieur et malheureusement je ne peux le monté qu'une fois par mois car celui engendre des soucis lié à la vieillesse comme l'arthrose ... Et sa tu ne pourra rien y faire monté un cheval avec de l'arthrose empira celle-ci. On a aussi un ancien cheval d'endurance de 27 ans qu'on ne peux plus monter depuis un moment pour faute de son poids, il est pas non plus harchi maigre mais à 27 le cheval mange moins, a du mal a mastiquer comme il faut les aliments (on fait en sorte de lui rendre la tache plus facile mais l'âge est présent...), ont a eu la meme chose avec une jument de 37 ans partie cette hivers.

Donc ton cheval sera bien un jour ou l'autre a la retraite... Tu ne pourra pas le monté toute sa vie. Tu dit que ton cheval a besoin d'être muscler si non il souffre ? Oui je suis d'accord parce que tu as besoin d'un cheval avec un minimum de muscle pour le monté... Hors sans muscle la tu risquerai de lui faire mal serte ...

un cheval est un animal et comme nous il fatigue... Tout les chevaux ont droit a une retraite ... Quand je dis retraite sa ne veux pas non plus dire rester dans un prés a rien faire, moi le mien je le sors en longe pour le promener car il adore sa, sauf qu'au lieu d'être dessus je suis a côté et il est tout autant content...

Je sais que je m'eloigne du sujet, c'est ton cheval tu fais ce que tu veux, mais je trouve ça dommage que tu n'envisage pas une "retraite" a ton cheval...

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 26/10/2015 à 23h56

Là, désolée, mais ça m'exaspère de me répêter…


Je vais faire plus simple :

Sur avis vétos (cliniques équines et autres vétos ruraux), et ostéo, mon cheval devra être travaillé TOUTE sa vie. Ce n'est pas un CHOIX, c'est une OBLIGATION !
Travaillé, ça ne veut pas forcément dire être monté ! Travaillé, c'est être longé, sorti en balade en main (et monté), faire des exercices sur le respect, quelques obstacles (à pied et monté et du plat monté), etc.

Même au pré, s'il aurait le droit à une retraite, il devrait être musclé comme lorsqu'il travaillait dans son pays. Encore une fois, je n'ai pas le choix et lui non plus.
Nous, quand on est musclés et qu'on perd du muscle à ne rien faire et qu'il nous reste plus beaucoup de muscles « musclés », on a mal. Ben là, c'est la même chose. Sauf que lui, c'est ou il travail pour être musclé et a une espérance de vie de 10 ans avec un bon moral (cheval vif et nerveux, bien dans sa tête quand il sort ou alors déprime au pré, même avec quelques petites sortie en main), ou il est mis à la retraite avec quelques sorties quotidiennes dans le mois et des infiltrations et une espérance de vie n'allant pas au-delà de 5 ans (et encore, c'est large) avec un moral à zéro.
Vous choisiriez quoi à ma place ? Un cheval malheureux et soulagé par un traitement (et une espérance de vie réduite de plus de la moitié), sorti quelques fois dans le mois ou un cheval heureux, sans traitement mais un travail régulier (plusieurs fois par semaine) qui ne le font pas souffrir (car musclé, justement) et une espérance de vie plus de deux fois plus longue ?

En tous cas, moi, mon choix est fait. J'ai rencontré une dizaine de professionnels à part, qui m'ont quasiment tous conseillés la même chose. En tous cas, le diagnostique est le même pour tous. Privilégier son mentale et son physique par des sorties et un travail régulier.
C'est un cheval qui tirait du bois. Il était sorti tous les jours, sans exception. Allez l'enfermer dans un champs ensuite. Même avec quelques sorties par ci, par là, ça ne lui convient pas. Il a BESOIN d'être régulièrement sorti, de découvrir et voir du paysage, des exercices, de se dépenser. C'est comme ça, point.

Alors merci de ne pas me dire que je me voile la face ! Désolée, mais ça, je le prends mal. Je fais ce que je peux pour mon cheval. Je l'ai récupéré dans un état limite proche du lamentable, je le sortais tous les jours après les cours et il n'attendait que ça.
J'ai rencontré des soucis avec lui, j'ai dû le laisser dans son champ, il dépérissait à vue d’œil. Donc on ne peux pas juger sans savoir, et encore moins se permettre de dire que je me voile la face alors qu'il a besoin de sortir et de travailler pour son état psychologique et physique.
Sans vous mentir, il sort en balade avec des jeunes en prépa endurance. Avec le ce aussi. 20 km après, il est fatigué, mais il est bien. Et je peux vous dire que j'en pleure de joie quand je vois qu'il court partout et qu'il fait des sauts de mouton, qu'il se lève, jette les postérieurs, bref, s'amuse et fait le fou parce qu'il est content d'être sorti ou de sortir. Et il me fait exactement la même chose quand c'est pour bosser n'importe quoi. A chaque fois que je le prépare, il est intenable tellement il a hâte. Il se dépense et finit en sueur presque à chaque fois car au final, il chauffe tellement il est content. Une fois que c'est fini, il en redemande et est impossible à rentrer au champ. Il nous bouscule, comme avant la séance ou la balade.

Je ne considère pas être égoïste à l'égard de mon cheval. Croyez-moi, je pensais qu'il allait pouvoir être mis à la retraite, tout court. J'ai vu le résultat de le laisser quelques mois au pré en ne le sortant que quelques fois par mois (et encore, quand je le pouvais). Il reprenait un peu, puis rebelote, côtes voyantes, cheval qui perdait appétit, crins, poils. Il avait des carences. Vous voulez un tel résultat vous ? Ben pas moi !


Et pour finir, il souffre même sans être monté. Car si tu lis bien, je ne le monte presque pas. Pour dire, j'ai dû poser mes fesses dessus une dizaine de fois. Il a été monté en tout, et pour tout, pas plus de 50 fois cette année (pros, ami et moi y compris)…
Sans muscles, il reste couché dans un coin de son pré, a dû mal à se relever (il a des raideurs dans l'arrière-main dû à son boulot), etc. Pour les raideurs, pas le choix que de le muscler. Pour autant, ça ne l'empêche pas d'être monté. Il faut juste être vigilent à ne pas avoir une selle trop longue et un tapis épais pour diminuer les appuis de la selle. C'est tout. Quand il n'est pas musclé, on ne s'approche pas de lui, et encore moins de son dos. Les endroits sont très sensibles. Sachant qu'il a la couverture en ce moment et ce, tout l'hiver. Elle pèse quand même sur son dos, et donc, il est obligé d'avoir le dos le plus musclé possible et droit. Quand il est musclé, on peut faire « ce qu'on veut ». On monte sur son dos à cru, sur la croupe, on pose se qu'on veut sur lui.

Il a des douleurs musculaires dû au fait que les muscles s’atrophient tout seuls quand ils ne sont pas exploités.


C'est un cheval qui doit être travaillé pour être musclé constamment et qui doit rester dans le même poids. C'est pas possible de le mettre à la retraite. Il a connu la retraite travail, mais il ne connaîtra pas la retraite au champs, « tranquille, pénard » car malheureusement, il nous quittera avant…
C'est comme ça, faut s'y faire.
Là, ça fait 2 mois que je dois le sortir et que je n'ai pas le temps. Et ça me déprime de voir qu'il fait une vingtaine d'années physiquement alors qu'il en fait à peine 13 d'habitude. Il garde le même âge physique depuis que je l'ai quand je le sors régulièrement.
Là, il a perdu 100 kg en quelques jours. Comme ça, d'un coup. Effectivement, il fait beau mais il n'a pas pu être travaillé…
Il a une tête vraiment fatiguée. Il est nerveux, sur ses gardes, stressé et redevient un peu con. Je suis assez bien placé pour vous dire que ce n'est pas anodin et que c'est tous les signes qui me montrent qu'il va recommencer à dépérir par manque de sorties et de travail. De même, pas travaillé depuis deux mois, je peux encore poser ma main sur son dos, la couverture, c'est pas ça, mais clairement, il faut qu'il soit remusclé. Car là encore, quand il perd du muscle et souffre, il se laisse dépérir et n'accepte plus le contact.

Jessica.j

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 27/10/2015 à 01h37

Ecoute je n'ai pas prit le temps de tout lire j'en suis désoler.
Si tu n'as pas le choix alors et que sous l'avis du véto il t'a dit de le faire travailler toute ça vie. C'est lui le professionnel pas moi.

Effectivement je suis navré de te faire répété , mais j'avais pris le temps de tout lire jusqu'au début et je n'ai pas crue avoir lu ce que tu viens d'expliquer. Autant pour moi, j'ai du sauter des passages.

En tout cas j'espère que tu trouvera malgré tout une personne pour s'occuper de ton cheval le temps de tes études. Bon courage et bonne continuation à toi.

Jessica.j

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
Posté le 27/10/2015 à 01h51

Désoler pour le double postage, j'ai finalement tout lu. Après je ne voulais pas te vexer en te disans que tu te voile la face ... Mais dans un contexte au long terme. Je doute que ton cheval à 27 ans bourré d'arthrose pourra faire toute ces choses là.. Je sais de quoi je parle les vieux chevaux j'en ai et j'en ai toujours eu...

Après je suis d'accord que chaque cheval est différents et qu'ils ont tous des besoins différent, je disais surtout ça ausi par rapport a ta recherche de DP ( les personnes qui prenne des DP (du moins de ce que j'ai pu constater), c'est pour malheuresement poser juste ses fesses dessus et faire ce qui bon lui semble ... ) Mais après la je m'éloigne du sujet puisque ta question de départ ne tourne pas autour de ce que je suis en train de parler mais d'un avis de prix de DP.

Je suis désoler du hors sujet... Je voulais juste dire mon avis la dessus mais après effectivement comme tu le dis je ne connais ni ton cheval ni ces besoins et je suis loin d'être une professionnel donc je n'est pas a te dire ce qui est bon ou mauvais je parler juste de ma propre expérience puisque j'ai toujours plus ou moins fréquenter des vieux chevaux que personne ne voulait plus que de jeune chevaux tout frais...

Voilà maintenant je tiens a m'excuser de t'avoir vexer dans la façon du dire les choses, c'est vrais que j'ai du mal à m'exprimer à l'écrit, mais sache que ce n'était pas dans le but de te juger mais plutôt de te faire comprendre que ton cheval quand il aura atteint un certain age il ne sera plus en capacité un jour au l'autre de faire toute ces choses la dont tu parle... Car serte le musclé ça l'entretient mais si ont dit que les personnes âgé sont fragile car elle sont veille et que ben forcément il y a l'arthrose qui apparaît parfois une perte de poids étant donner qu'à un certain âge ont a moins d’appétit ou ont a du mal à manger, les chevaux c'est exactement pareil (chevaux ou autre animaux...). J'ai beaucoup rencontré des personnes qui acheter des chevaux déjà d'un âge avancé et il ne voulait pas les voir vieillirs et c'est vrais qu'au début de ton message (le tout premier) ça laisse a croire que tu veux qu'ils soit bien bosser, donc autant pour moi d'avoir mal perçu le message que tu voulais faire passer...

Comme le fait ou tu dit qu'il a failli te tuer et que là tu me dit que tu le fais monter par des débutants ...

Enfin bref...

pour que tu trouve ce qui te semble bon pour ton cheval, et de trouver quelqu'un qui sera répondre au besoin de ton cheval comme tu le souhaite.

Bonne soiréee, bonne continuation à toi
Page(s) : 1 2
Quel prix demander pour une dp sur mon cheval ?
 Répondre au sujet