Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence

 Répondre au sujet
Auteur
3196 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 30/10/2015 à 17h27

Bonjour à vous, cher membre de CA.

Mardi dernier je suis tombée de cheval. Nous étions en balade, il a levé le cul bien haut, d'habitude je tiens mais là j'étais un peu fatiguée, et je suis passé au dessus en plein galop. J'ai vu ses sabots au dessus de moi, j'ai cru que j'allai m'évanouir. Je me suis mise en boule, et heureusement, le cheval m'a juste percutée avec son sabot à deux endroits. Je suis ensuite remontée, nous avions deux heures de balade ce jour là et j'ai dis ne pas souhaiter rentrer.
J'avais quand même mal, le lendemain j'ai annulé mon stage, et le jeudi mon cours de DP. Nous sommes partis en vacances moi et ma famille.
De retour, je suis retournée au centre pour ma DP le mardi. La douleur était due au choc et bien moins importante une semaine après, bien qu'elle reste légèrement présente quand je force. Suite au décès dans l'après-midi d'une jument du club, la mono ne se sentait pas de faire cours. J'ai donc évolué seule, c'était l'idéal car je ne me forçais pas. Le mercredi la douleur était toujours présente. Ma mère appelle le médecin, nous y allons le jeudi matin. Ordonnance pour radio.
Je suis quand même allée au cheval le jeudi, contre les avis de tous, car je me suis dit "Eh si c'était la dernière fois avant un moment ?". J'ai profité à fond de cette séance, de nouveau en évoluant seule, car j'avais prévenu ma mono et elle comprenait parfaitement.
Sauf que ce matin, la radio a révélé une anomalie. Re-radio, puis scanner. Verdit : sub-luxation de la C7 entraînant la C6. Rendez-vous à prendre au plus vite avec un orthopédiste ou spécialiste du rachis puis un neuro-chirurgien si besoin. Mais pour ça il faut retourner chez le médecin.
Cette après-midi j'y vais, j'ai un spécialiste chez Mère-Enfant (parce que j'ai moins de 16 ans) qui doit nous contacter lundi ou mardi pour un rdv. En attendant collier en mousse, c'est une minerve en mousse en faite. Et un corset à faire. Ça ne me dérange pas, bien que tout de même je sois vexée car je ne pourrai plus m'habiller avec mes slims et mes hauts proche du corps.
Mais le problème, c'est aussi que j'ai bien fait de monter jeudi. Je serai obligée d'éviter toute activité physique pendant au minimum 3 mois, ça peut être 6 ou 12 !! Ne pas monter pendant tout ce temps, ça veut dire perdre ma DP, qui va être prise par quelqu'un d'autre puisque c'est une DP club, ça veut dire ne pas passer mon G6 cette année, ça veut dire plus de rugby à l'école ! Je ne sais même pas comment je dois faire pour mon cartable, pesant aux alentours des 7 kg ! Le plus gros soucis, c'est que j'ai peu de douleurs. J'ai évalué la douleur à 3 sur une échelle de 1 à 10 lorsque je force, alors qu'en général c'est environ 6 ! Je suis perdue, si j'avais eu une vraie DP ou un cheval à moi, j'aurai travaillé à pied, mais en centre, je suis dans l’impossibilité de faire quoique ce soit avec un cheval :(
En général je trouve les sujets de ce genre exagérés, mais quand ça vous arrive, je vous assure que de tout écrire ça fait du bien.
Merci à ceux qui auront lu.

Edité par justine7369 le 30-10-2015 à 17h27

Zoe85

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 30/10/2015 à 17h37

J'ai connu ça, suite à une grave chute j'ai dû arrêter le sport pendant plus d'un an, c'était long et déprimant. J'allais quand même au club voir mes amis monter mais c'était compliqué. J'avais envie de les arracher du dos du cheval et de monter. Au collège mes camarades prenaient mon sac, ils m'ont beaucoup aidé. Et encore aujourd'hui j'ai des douleurs, genoux et dos, donc y'a des jours où je dois rester tranquille.

Dis toi que ça va passer et que tu reprendra le sport un jour, sois patiente, pas facile je sais. Bon courage.

Palo43

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 30/10/2015 à 17h42

Coucou, tu ne peux pas essayer de trouver un arrangement avec ta monitrice pour soit garder la dp soit la reprendre quand tu pourras ? Sinon pour le corset, tu peux déjà te dire que tu as la "chance" de l'avoir pendant l'hiver et pas pendant l'été quand il fait 30
Il vaut mieux que tu arrêtes tout pendant quelques temps ( même si c'est dur ! ) plutôt qu'avoir mal toute ta vie
Si tu as besoin de parler, tu peux venir, pas de soucis !

Pigloo

Expert
   

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 02h28

Bonjour,
Je te comprends très très bien car j'ai traversé quasiment la même situation il y a 6 ans.
Je résume: détente en début de séance avec un jeune, je place mes aide pour un départ au galop mais se jour il avait envie de montrer son énergie donc hop par terre, 20min à retrouver des sensations dans le bas du corps on a eu très peur, on a mis sa sur le dos du choc (mon moniteur et moi) donc je suis remonter dans la foulée j'ai regaloper mais vu que je ne pouvais plus m'asseoir en selle j'ai quitté le cours.
Apparemment j'ai fait un malaise en déshabillent le cheval je ne me souviens que de tomber tête la première dans le boxe, je ne me souviens même plus avoir pris ma voiture pour rentrer...
Le lendemain ma vue partait en sucette sur un oeil et trop de douleur --> urgence
Verdict vertèbres c2 fracturé de part en part avec des nerfs de toucher (d'où la vue qui déconnait) mais j'avais mal partout où j'avais des bleu, mais pas aux vertèbres...
Un nerfs à côté du sciatique de toucher se qui m'a fait perdre la sensibilité un moment mais rien de grave à part la fracture.
1mois et demi d'hospitalisation position à 30% interdiction formelle de se lever ou bouger etc
Un vrai cauchemar
Je suis ressorti avec une minerve pck la c2 est dans le cou j'ai refusé l'intervention chirurgicale, trop de risques et trop peu pratiquée à mon goût.
Bien sûr 1ans sans sport à "choc"

J'ai pas tenu, j'ai joué ma vie... J'aurais pu finir en fauteuil aujourd'hui je travaille dans le médical et je vois se qu'aurait pu être ma vie juste pour un caprices de remonter très vite...

Essai de garder ta DP si tu peux et de travailler en liberté, en longe, de lui apprendre des tour... Tu pourras passer du temps avec et voir les choses différemment.

Je suis remonter sur le cheval en question, ila viré une deuxième fois, je l'ai remonter jusqu'à faire une séance en restant en selle juste pour ne pas m'avoue "vaincu" mais c'est pas une solution même si quand on est jeune on est parfois têtu.
Il faut apprendre à voir les choses différemment.

Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve qui va te paraître le bout du monde mais profite en pour t'ouvrir à d'autres choses c'est le moment

Aujourd'hui je ressort en concours j'ai un poney et deux chevaux à moi plus une qui m'est confié la vie ne s'arrête pas ce n'est qu'un virage moins sympathique que les autres

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 08h13

Je suis de tout coeur avec toi...
Mais la santé avant tout!

On s'en fous, du G6, des vêtement "sexy" ou autres, ce qui est important c'est que tu te soigne pour ne pas avoir a payer lourdement les conséquences de cette chute!

Tu pourra toujours aller voir ta D.P, tu peut même peut êtrel a garder pour du travail a pieds?

Courage...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 09h02

On n'est pas tous égaux devant la douleur alors que tu ressentes trois lorsque la moyenne est six ça ne veut rien dire.
Alors tu vas consulter de (très) bons spécialistes, tu n'hésites surtout pas à leurs poser toutes les questions qui te passes par la tête même si elle te sembles absurdes et même et suryout si la blouse blanche est impressionnante. Un patient bien informé est un patient qui peut vraiment se soigner.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 10h34

Merci à tous, c'est vrai que le cheval étant ma seule passion ne plus pouvoir l'assouvir à 100 % me dérange énormément, je suis consciente que d'autRes alternatives existe comme le travail à pied, mais en club c'st compliqué de pouvoir en faire...
Je suis de toute façon obligée de faire une longue pause, je ne pourrai pas faire de "caprices" pour remonter ma mère n'acceptera jamais, elle aurait trop peur tant ue je ne vais pas parfaitement mieux ;)

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 10h41

Et pourquoi tu ne chercherai pas une DP avec une proprio pour du travail à pied? Quitte à monter le cheval que tu garderas en DP quand tu iras mieux. En plus ca te permettra d'apprendre à le connaitre et tu découvriras une nouvelle "discipline".

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
1 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 31/10/2015 à 21h57

Salut, juste pour te soutenir et te raconter mon histoire pour que tu te sentes moins seule lol.

j'avais 12ans à l'époque et un cheval de club en dp, un jour en hiver il m'a jeté comme une grosse mer.. pas méchament mais il était jeune il faisait froid etc bref ça m'a valu 6 camions de pompiers, 2 semaines d'hôpital, 4 mois sans aller à l'école et où je n'avais pas le droit de marcher d'aller plus loin que mon jardin puis un arrêt de sport pendant 1an. J'ai eu une fracture de la rate avec émoragie interne décollement de la plèvre les poumons remplis d'eau, traumatisme crânien , ématome au cœur, ma tête était toute brûlée par le choc de la bombe et j'en passe. J'ai failli y rester...
Mes parents ont continué à payer la dp pendant quelques mois bien que je ne pouvais m'occuper du cheval et puis il à fini par être à vendre et on l'a acheté j'étais encore dans ma période pas le droit de bouger. Aujourd'hui ça fait déjà 15ans qu'on fait notre route ensemble c'est toute ma vie mon cheval.
Y'a deux semaines je me suis fait attaquer par mon chien, j'ai une main qui ne fonctionne plus les nerfs ont été touché, pour le moment je n'ai pas le droit d'avoir la moindre poussière poil ou autre donc je ne peux plus m'occuper de mon doudou et je ne suis pas prête de remonter. Les médecins disent que j'en ai au moins pour 6 mois pour récupérer de la sensibilité dans mes doigts alors il va falloir prendre son mal en patience.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu patiente sagement même si c'est dur et que c'est long car si tu ne le fais pas ça pourrait s'aggraver et être encore plus long voir définitif alors courage 6 moins c'est rien ;) tu reprendras tes objectifs après

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 01/11/2015 à 11h26


oidoxie a écrit le 31/10/2015 à 21h57:
Salut, juste pour te soutenir et te raconter mon histoire pour que tu te sentes moins seule lol.

j'avais 12ans à l'époque et un cheval de club en dp, un jour en hiver il m'a jeté comme une grosse mer.. pas méchament mais il était jeune il faisait froid etc bref ça m'a valu 6 camions de pompiers, 2 semaines d'hôpital, 4 mois sans aller à l'école et où je n'avais pas le droit de marcher d'aller plus loin que mon jardin puis un arrêt de sport pendant 1an. J'ai eu une fracture de la rate avec émoragie interne décollement de la plèvre les poumons remplis d'eau, traumatisme crânien , ématome au cœur, ma tête était toute brûlée par le choc de la bombe et j'en passe. J'ai failli y rester...
Mes parents ont continué à payer la dp pendant quelques mois bien que je ne pouvais m'occuper du cheval et puis il à fini par être à vendre et on l'a acheté j'étais encore dans ma période pas le droit de bouger. Aujourd'hui ça fait déjà 15ans qu'on fait notre route ensemble c'est toute ma vie mon cheval.
Y'a deux semaines je me suis fait attaquer par mon chien, j'ai une main qui ne fonctionne plus les nerfs ont été touché, pour le moment je n'ai pas le droit d'avoir la moindre poussière poil ou autre donc je ne peux plus m'occuper de mon doudou et je ne suis pas prête de remonter. Les médecins disent que j'en ai au moins pour 6 mois pour récupérer de la sensibilité dans mes doigts alors il va falloir prendre son mal en patience.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu patiente sagement même si c'est dur et que c'est long car si tu ne le fais pas ça pourrait s'aggraver et être encore plus long voir définitif alors courage 6 moins c'est rien ;) tu reprendras tes objectifs après


Merci, c'est vrai que contrairement à toi j'ai de la chance, ce n'est "que" 6 mois. Mais j'avais envisagé avec ma mère de continuer à payer pour rattraper tous les cours après (comme j'ai une ordonnance je peux), ce qui serait possible sur 3 ou 4 mois, mais pas 6. Après mes parents ne pourront pas non plus l'acheter, j'en suis consciente.

Fantasio je vais compléter ce que j'ai dit à oidoxie. Le gros problème, c'est que si j'ai pris une dp club c'était parce que aucune proposition d'annonce de dp ne me convenait. Soit c'était juste pour de la balade, soit j'avais pas le niveau, soit pour de la compet, soit beaucoup trop loin. Alors la dp club a été la seule solution. Elle ne m'offrait pas la possibilité de travailler à pied mais compensait par le fait que je connaissais déjà le cheval. Je sais que c'est mauvais, qu'il ne faut pas, mais je me suis attachée à ce cheval de club. Ce qui me rendra le plus triste, ça sera, s'il n'est pas pris par quelqu'un d'autre cette année, lorsqu'il sera pris l'année prochaine quand je ne pourrai plus avoir de dp car je serai au lycée.

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
1 j'aime    
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
Posté le 01/11/2015 à 11h47

Je comprends, j'ai également failli y rester. J'avais 7 ans, la sangle de la ponette a lâché au galop, je me suis retrouvée sous elle. Elle m'est passée sur la poitrine au galop, heureusement j'ai eu le réflexe de mettre min bras pour me protéger ce qui m'a sauvé la vie. Ma mère a vue tout de l'accident, ça l'a traumatisé. De plus la mono n'a pas appeler les pompiers, j'ai eu 30 minutes de longue attente dans la voiture sur une mauvaise route... bref arrivé là bas, je suis tombée dans les pommes, et ils m'ont opéré dans la foulée. Sauf que cas difficile, pas assez de personnel, l'opération rate avec complication. J'ai perdu définitivement la plupart des sensations à deux doigts, mon bras était bleu. On m'a envoyé d'urgence à un gros hôpital ou la, miracle, opération ok, broches, puis ré opération du coude 2 mois après. Finalement, je suis restée 15 jours à l'hôpital, j'en ai eu pur 6 mois d'arrêt de sport, et 4 ans d'arrêt d'equitation, ma mère étant traumatisée à l'idée de me voir sur un cheval..
J'ai eu énormément de chance, que d'autres non pas eu... (une collègue de ma mère est décédée dans des circonstances assez proches...).
Je comprends bien ce que tu vis, si tu veux en parler...
Besoin de parler, chute de cheval avec conséquence
 Répondre au sujet