dcqte a écrit le 02/11/2015 à 23h20:
Bref, pour les procureur(e)s en herbe qui se sont lâché(e)s ici, si je résume, il faut avoir été arrêté sur scène par la police et/ou jeté au cachot, sinon ce n'est pas de l'engagement.
Ben pour des artistes français, ça va être très rapide
Je ne vois guère que Gainsbourg, lors du fameux concert avec les paras au 1er rang prêts à lui faire la peau... même Boris Vian n'a été que censuré...
Si c'est une pierre dans mon jardin, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit

Je n'ai pas dit qu'il fallait avoir été arrêté, mais qu'à mon avis, l'engagement implique une prise de risque potentielle (et le "potentielle" a son importance !) (mais Morrissey par exemple a été je crois bien arrêté pour être interrogé sur sa fameuse chanson sur Thatcher). Je dis que si quelqu'un chante une chanson très virulente contre Louis XVI (en forçant le trait !) (hors de tout second degré et parallèle avec un des quelconques clampins du pouvoir d'ici ou d'ailleurs, évidemment), malgré la dénonciation politique, j'y vois pas une chanson engagée. Ou si je chante que la faim dans le monde c'est pas bien sans à aucun moment fouiller plus que ça, parler de ce qui à mon sens en est la cause, dénoncer... C'est pareil que chanter que la pluie ça mouille.
L'engagement est par définition un acte personnel, on se met soi-même dans la balance un minimum. En français, moi la seule chanson contemporaine que j'ai entendue censurer, c'est NTM, qu'est-ce qu'on attend, la phrase "Allons à l'Elysée brûler les vieux" (je kiffe ce morceau), dans le clip c'était bippé. Après je ne dis pas qu'une chanson engagée DOIT avoir forcément des conséquences pour son auteur pour être qualifiée d'engagée, mais je dis qu'elle doit POUVOIR avoir des conséquences pour son auteur pour être qualifiée d'engagée au sens premier du terme. Sinon comme dit Hypepony c'est plus de la chanson "de société", je trouve que c'est bien ça l'idée, que de la chanson "engagée".
Enfin tout ça c'est mon opinion, et je la partage.