Bénévolat en club canin/refuge/spa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2093 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 02/11/2015 à 20h34

Bonsoir,

Désolée si ce genre de post est déjà apparu sur le forum mais ma fonction recherche ne fonctionne pas

J'adore les chiens, je rêve du moment où je pourrais enfin m'acheter le mien. En ce moment je suis dans l'idée d'avoir un chien avec lequel je pourrais faire du mondio/ring exercices de defenses...etc. J'adore les malinois

Voici ma situation :
18 ans
etudiante
habite cher mes parents mais ne veulent plus entendre parler de chiens à la maison...
je suis actuellement en scooter mais je passe mon permis le 18 novembre prochain... je pourrais donc me deplacer plus facilement
actuellement je suis des cours à "mi-temps' j'ai donc beaucoup de temps libre ! L'année prochaine je suis censé entrée en études sup ostéopathe sur Nantes/Bordeaux/Rennes... je vais voir quel école choisir
Je n'estime pas connaitre beaucoup de choses techniques et précises sur les chiens, leurs éducations, dressage...etc mais je ne pense pas être sans connaissances non plus !
je suis aussi très désireuse d'apprendre.


Je voulais donc savoir s'il était possible d'être bénévole dans une association canine ou système comme SPA pour faire des balades aux chiens, aider aux soins...etc ?

merci pour vos réponses

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 12h58


fantasio a écrit le 03/11/2015 à 08h23:

La violence sur l'animal et les concepts ancestraux de hiérarchies ont encore de beaux jours devant eux. C'est à la jeune génération, de faire évoluer les choses.


depuis combien de temps n'as-tu pas mis les pieds dans un club canin ?
même en mondio ring ils ont compris que taper sur la gueule limitait les performances...

et en compétition, le juge est autorisé (et doit le faire !) à retirer la licence des concurrents qui font acte ou menace de violence sur leur chien, que ce soit sur le terrain ou en dehors !

Même la SCC a revu son papier, je suis diplômée de 2014 et on n'a parlé que d'éducation positive

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 13h33

Salut,
J'ai été bénévole 2 ans à la SPA. J'y ai d'ailleurs rencontré ma 2e chienne
J'essayais d'y aller 1 fois par semaine (vu que je devais être amenée en voiture par mes parents c'était difficile d'y aller plus souvent). Les tâches étaient : sortir les chiens dans les parcs et jouer avec eux, les brosser, les promener. Caresse et apprivoiser les chatons. J'ai adoré (je me tâte à le refaire dans ma nouvelle ville )
Le point négatif c'était les autres bénévoles : de vieilles femmes (un peu crados) qui fumaient clope sur clope dans les enclos et qui prenaient les adoptants pour des débiles profonds.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 14h02


kisara a écrit le 03/11/2015 à 12h58:


depuis combien de temps n'as-tu pas mis les pieds dans un club canin ?


Depuis dimanche. Le club a coté de chez moi organisait une compétition de ring. Leur terrain est collé au terrain de foot où je vais avec mes chiens parfois.Les compétiteurs y vont aussi avant leur tour. Et bien j’en ai vu des chiens se prendre des coups de laisse. 3 chiens avait un collier électrique et ils étaient tous en torquatus ou collier étrangleur. Les cours de ring ont lieu le mardi soir. Il y a 1 semaine jour pour jour, un jeune berger allemand aboyait. Le propriétaire le frappait avec la laisse en cuir pour qu’il se taise surement. Le moniteur n’a rien dit et ca ne semblait pas le choquer plus que ca. Ce club est réputé dans le coin pour être comme ca.

Dans mon club, qui est plutôt respectueux des chiens, les compétiteurs d’obéissances s’entrainent seuls en même temps que nous. Et bien ils secouent leur chien quand l’exercice est mal fait.

Donc non, je n’affabule pas. Certains clubs utilisent encore des méthodes moyennageuse. Autant que l’auteur en soit avisé et sache répéré les dérives.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 14h37

c'est dommage que tu assistes à ça sans agir, un coup de fil à la SCC suffirait...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 14h49


fantasio a écrit le 03/11/2015 à 10h42:
C'est pareil dans le refuge près de chez moi. Je viens d'y adapter mon deuxième chien et ils commencent seulement à me considérer de façon positive. La fois où je suis allé chercher ma chienne, j'ai été accueillie avec suspicion, forcément une étudiante ca fait peur.

Et en même temps je les comprends que trop bien. Ils voient des horreurs tout le temps faites par des humains. Aux portes ouvertes une chienne est arrivée, manifestement elle avait allaité récemment. Les mamelles en sang et pleine de pue, une chienne maigre avec des traces de sévices.

Comment voulez vous considérer correctement l'être humain après. Alors oui ils sont méfiants mais est ce un tord? Ils ont des chiens qui ont majoritairement souffert à cause d'un Homme. Ils les protègent. Ils ne vont pas dérouler le tapis rouge non plus alors qu'en face ils ont peut être un "bourreau"
Oui ca en décourage plus d'un adoptant ou bénévole. Mais si on veut vraiment faire une bonne action on persévère.

Pour les étudiants qui veulent devenir bénévoles : étudiants riment souvent avec déplacements réguliers pour les études. Or ces chiens ont besoin de stabilité, souvent peu compatible avec une vie d’étudiant. Et puis les refuges ont surtout besoins d’argent. Des gens pour promener les chiens où faire les cages ils en ont, souvent des gens en réinsertion professionnelle.

Je suis d’accord qu’ils ont souvent une façon désagréables de dire les choses et on a l’impression d’être soit même un criminel. Il suffit de passer outre. C’est rarement agréable mais c’est compréhensible. Je pense que tout humain sensible à la cause animal deviendra comme eux après quelques mois passés là bas.


J'en vois aussi des horreurs sur les animaux, ça ne me rend as aigrie pour autant ;)

La SPA que je connais, ils ont besoin de monde (ils le disent eux-même), leurs chiens sont sortis 30min par semaine alors des bénévoles en plus pour les sortir plus souvent, ça devrait pas être de refus. Pourtant ils trouvent quand même le moyen d'être mal-aimables au possible quand tu viens proposer ton aide...

Et oui, je comprends qu'on soit méfiant vis à vis d'un nouvel adoptant, et qu'on s'assure de ne pas envoyer le loulou n'importe où, mais de là tomber dans la parano, faut arrêter deux minutes ! On peut très bien se faire une idée d'un potentiel adoptant sans pour autant le traiter comme une sous-crotte

Parfois, on a même l'impression qu'ils ne veulent pas que leurs animaux soient adoptés !!! Ou alors tu viens avec tes critères et ils cherchent à te refiler un chien qui n'y correspond paaaas du tout parce qu'aujourd'hui ils ont décidé que ce serait lui
J'ai l'exemple avec une dame qui passe environ 1 semaine par mois à l'hopital car elle a de gros souci de santé et à qui ils ont refilé un malinois pas éduqué, et à contrario un autre dame hyper sportive, qui ne travaille pas et a énormément de temps et à qui on a absolument voulu refiler un vieux croisé lab de 11 ans.

Quant à l'excuse du "ils ont besoin de constance", je pense que dans l'immédiat, vu les conditions dans lesquelles ils vivent, ils ont surtout besoin d'être sortis plus souvent, que ce soit une personne ou une autre qui le fasse.

Edité par xinou le 03-11-2015 à 14h51



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h03


kisara a écrit le 03/11/2015 à 14h37:
c'est dommage que tu assistes à ça sans agir, un coup de fil à la SCC suffirait...


Ca a déjà était fait. Leur "département" obéissance c'est désolidarisé d'eux et est parti dans un autre club dont les techniques sont acceptables. Ils ont prévenus la SCC mais ça n'a pas l'air d'avoir eu beaucoup d'effet puisqu'ils sont encore en activité et organisent des concours

Tout ce que je peux faire à mon petit niveau, puisque la SCC ne semble pas vouloir agir, c’est de boycotter leur cours d’éducation et de relayer l’information en leur faisant de la mauvaise pub. Ce que je fais

Edité par fantasio le 03-11-2015 à 15h08



Erwood

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
1 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h08

je suis d'accord avec Xinou, quand je suis aller adopter mon chien à la SPA près de chez moi, j'ai reçu un accueil plus que glacial, je peux comprendre qu'à force de voir des gens venir déposer leur animaux tu deviennes méfiant mais un sourire n'a jamais tué personne. mon chien venait juste d'arriver chez eux donc j'y suis retourné plusieurs fois pour le voir avant qu'il ne soit adoptable et par la suite c'était mieux (avec ceux qui m'avait déjà vu en tout cas) mais j'aurais été plus timide je ne serais pas revenu quoi ! un jour un père est venu avec sa petite fille pour se proposer en tant que bénévole et la nana lui répond cash "ben faut payer la cotisation monsieur" sur un ton ... sûre qu'ils sont pas revenu ! au final c'est complètement contre productif. sans compter qu'il veulent pas me donner la carte de proprio de mon chien, donc si mon chien se sauve, c'est eux qui seront appelés (bon c'est pas le sujet mais ça m'énerve !)

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h15


erwood a écrit le 03/11/2015 à 15h08:
je suis d'accord avec Xinou, quand je suis aller adopter mon chien à la SPA près de chez moi, j'ai reçu un accueil plus que glacial, je peux comprendre qu'à force de voir des gens venir déposer leur animaux tu deviennes méfiant mais un sourire n'a jamais tué personne. mon chien venait juste d'arriver chez eux donc j'y suis retourné plusieurs fois pour le voir avant qu'il ne soit adoptable et par la suite c'était mieux (avec ceux qui m'avait déjà vu en tout cas) mais j'aurais été plus timide je ne serais pas revenu quoi ! un jour un père est venu avec sa petite fille pour se proposer en tant que bénévole et la nana lui répond cash "ben faut payer la cotisation monsieur" sur un ton ... sûre qu'ils sont pas revenu ! au final c'est complètement contre productif. sans compter qu'il veulent pas me donner la carte de proprio de mon chien, donc si mon chien se sauve, c'est eux qui seront appelés (bon c'est pas le sujet mais ça m'énerve !)


Pareil pour mon premier chien, ils étaient glaciales. Je pense franchement qu'ils mettent les plus mal-aimable à l’accueil parce que les femmes du chenil sont sympas.

Pour les papiers, ce n'est pas normal qu'ils ne te les donnent pas. Tu n'as vraiment rien? Tu as bien signé un contrat d'adoption? Es tu sur que ce n'est pas l'I-CAD qui va t'envoyer les papiers. A chaque fois que j'ai adopté mes chiens, j'ai eu un papier provisoire, le temps que je reçoive celui de l'I-CAD chez moi. Mon vétérinaire m'a dit que c'était monnaie courante quand ils ne connaissent pas la personne. Comme ça si il y a un problème, ils récupèrent le chien plus facilement.

Ce qui m'étonne c'est que ça soit dans bon nombre de refuges comme ça. Il doit y avoir un facteur commun pour que les gens qui y travaillent deviennent aigris.

Erwood

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h37


fantasio a écrit le 03/11/2015 à 15h15:


Pareil pour mon premier chien, ils étaient glaciales. Je pense franchement qu'ils mettent les plus mal-aimable à l’accueil parce que les femmes du chenil sont sympas.

Pour les papiers, ce n'est pas normal qu'ils ne te les donnent pas. Tu n'as vraiment rien? Tu as bien signé un contrat d'adoption? Es tu sur que ce n'est pas l'I-CAD qui va t'envoyer les papiers. A chaque fois que j'ai adopté mes chiens, j'ai eu un papier provisoire, le temps que je reçoive celui de l'I-CAD chez moi. Mon vétérinaire m'a dit que c'était monnaie courante quand ils ne connaissent pas la personne. Comme ça si il y a un problème, ils récupèrent le chien plus facilement.

Ce qui m'étonne c'est que ça soit dans bon nombre de refuges comme ça. Il doit y avoir un facteur commun pour que les gens qui y travaillent deviennent aigris.


J'ai les papiers qui disent que je l'ai adopté mais pas la carte de proprio, moi j'avais compris que c'était eux qui faisait le changement et qu'on recevait la carte à notre nom, c'est ce que ma dit la fille du refuge en tout cas,
en fait après quelques recherche il semblerait que ça soit assez courant qu'il ne change pas le nom comme ça si le chien est de nouveau abandonné il revient au refuge. J'ai appelé plusieurs fois et à chaque fois on me dit que ça va être fait mais qu'il y a du retard, un oublie ou autre, là du coup j'ai trouvé leur adresse mail au moins il y aura une trace écrite de ma demande et si pas de suite se sera lettre avec AR

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h39

Juste, pour revenir sur les clubs d'éducation canine... Tous ne sont pas comme ca!
Personnellement j'ai des friandises dans mes poches et la prof en distribue quant les gens n'en ont pas. Je récompense mon chien mais oui, il m'arrive de me fâcher quant je lui demande quelque chose qu'il sait faire et qu'il ne fait pas... Je vais peut-être être vieux jeu mais le chien doit savoir que nous sommes sont alpha, grâce à ca il se sent en sécurité avec nous et nous fait confiance.

Et oui, je met un collier etrangleur à mon chien, il n'est pas "étranglé" puisque je ne tire pas dessus, si lui le fait, il est inconfortable et arrête... Confort-inconfort, c'est tout.

Après j'ai un chien adulte dont je ne connais pas le passé puisqu' adopté en refuge et qui clairement n'a pas vécu que des trucs tout rose.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h48


erwood a écrit le 03/11/2015 à 15h37:


J'ai les papiers qui disent que je l'ai adopté mais pas la carte de proprio, moi j'avais compris que c'était eux qui faisait le changement et qu'on recevait la carte à notre nom, c'est ce que ma dit la fille du refuge en tout cas,
en fait après quelques recherche il semblerait que ça soit assez courant qu'il ne change pas le nom comme ça si le chien est de nouveau abandonné il revient au refuge. J'ai appelé plusieurs fois et à chaque fois on me dit que ça va être fait mais qu'il y a du retard, un oublie ou autre, là du coup j'ai trouvé leur adresse mail au moins il y aura une trace écrite de ma demande et si pas de suite se sera lettre avec AR


Donc dans ton cas ce n'est pas que tu attends les papiers de l'I-Cad, c'est que le refuge n'a pas encore fait le changement.
Ca fait combien de temps qu'ils doivent te faire tes papiers?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 15h52

Perso un club qui marche à la friandise, pire, qui gave mon chien parce que je n'utilise pas la friandise, je fuis comme la peste Ils font quoi le jour où ils tombent sur un chien hyper sensible aux changements alimentaires et que le chien clamse d'un SDTE après la séance ? :S

Enfin après, chacun a ses exigence, et je conçois qu'avec certains chiens, faut trouver une motivation autrement plus forte que la simple caresse xD. Mais y a quand même d'autres méthodes que la friandise systématique. C'est pas très cool d'imposer je trouve.

Erwood

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 16h04


fantasio a écrit le 03/11/2015 à 15h48:


Donc dans ton cas ce n'est pas que tu attends les papiers de l'I-Cad, c'est que le refuge n'a pas encore fait le changement.
Ca fait combien de temps qu'ils doivent te faire tes papiers?


oui c'est ça, c'est eux qui ne font pas le changement, ça fait 2 ans ... j'avoue que j'avais abandonné parce que je pensais pouvoir faire le changement avec une attestation du véto (j'avais vu ça sur internet) mais ma véto me dit que non et qu'il faut que je les harcèle, ce que je vais faire donc!

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 16h09


limbecile a écrit le 03/11/2015 à 15h39:
Je récompense mon chien mais oui, il m'arrive de me fâcher quant je lui demande quelque chose qu'il sait faire et qu'il ne fait pas... Je vais peut-être être vieux jeu mais le chien doit savoir que nous sommes sont alpha, grâce à ca il se sent en sécurité avec nous et nous fait confiance.

Et oui, je met un collier etrangleur à mon chien, il n'est pas "étranglé" puisque je ne tire pas dessus, si lui le fait, il est inconfortable et arrête... Confort-inconfort, c'est tout.


Tu vois ca pour moi, c'est déjà la limite à ne pas franchir.
Le collier étrangleur je suis contre à 100%. Les moyens coercitifs n'ont pas leur place avec les êtres vivants. A ce moment, où est la différence avec un collier électrique? Le chien ne tire pas en tant normal mais le jour où il fait un écart par peur, il se prend quand même un bel étranglement: double peine. L'objet qui lui a fait peur, lui a en plus fait mal. Ne risque t'il pas de l'assimiler à de la douleur?
Et puis je ne vois pas l’intérêt:
- si le chien marche bien au pied, les écarts ne seront que des mouvements de peur. Or l'étrangler ne sert à rien.
- si il ne marche pas bien en laisse c'est que ça n'est pas acquis. Donc il faut lui apprendre. Pour reprendre une phrase de tinangebleu (je crois ): apprendre ne devrait jamais faire mal. Comment le chien peut comprendre si il est dans un état d'inconfort?





Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Bénévolat en club canin/refuge/spa
Posté le 03/11/2015 à 16h14


erwood a écrit le 03/11/2015 à 16h04:


oui c'est ça, c'est eux qui ne font pas le changement, ça fait 2 ans ... j'avoue que j'avais abandonné parce que je pensais pouvoir faire le changement avec une attestation du véto (j'avais vu ça sur internet) mais ma véto me dit que non et qu'il faut que je les harcèle, ce que je vais faire donc!


2 ans?!? Là c'est exagéré largement. Ca aurait été 2 mois, je peux comprendre.
Appelle les et dit leur que son changement fait dans la semaine, tu demanderas le remboursement des frais (nourriture, véto, jouets...) engagé pour le chien ainsi qu'un prix d'hébergement du chien au prix de x€/j. Après tout, si ce n'est pas le tien, ce n'est pas à toi de payer. C'est un moyen comme un autre de pression. Juste pour leur rappeler qu'ils ont des devoirs...
Là c'est du foutage de gueule. Si tu voulais te séparer de chien, tu l'aurais fait il y a longtemps.
Page(s) : 1 2 3
Bénévolat en club canin/refuge/spa
 Répondre au sujet