C'est pareil dans le refuge près de chez moi. Je viens d'y adapter mon deuxième chien et ils commencent seulement à me considérer de façon positive. La fois où je suis allé chercher ma chienne, j'ai été accueillie avec suspicion, forcément une étudiante ca fait peur.
Et en même temps je les comprends que trop bien. Ils voient des horreurs tout le temps faites par des humains. Aux portes ouvertes une chienne est arrivée, manifestement elle avait allaité récemment. Les mamelles en sang et pleine de pue, une chienne maigre avec des traces de sévices.
Comment voulez vous considérer correctement l'être humain après. Alors oui ils sont méfiants mais est ce un tord? Ils ont des chiens qui ont majoritairement souffert à cause d'un Homme. Ils les protègent. Ils ne vont pas dérouler le tapis rouge non plus alors qu'en face ils ont peut être un "bourreau"
Oui ca en décourage plus d'un adoptant ou bénévole. Mais si on veut vraiment faire une bonne action on persévère.
Pour les étudiants qui veulent devenir bénévoles : étudiants riment souvent avec déplacements réguliers pour les études. Or ces chiens ont besoin de stabilité, souvent peu compatible avec une vie d’étudiant. Et puis les refuges ont surtout besoins d’argent. Des gens pour promener les chiens où faire les cages ils en ont, souvent des gens en réinsertion professionnelle.
Je suis d’accord qu’ils ont souvent une façon désagréables de dire les choses et on a l’impression d’être soit même un criminel. Il suffit de passer outre. C’est rarement agréable mais c’est compréhensible. Je pense que tout humain sensible à la cause animal deviendra comme eux après quelques mois passés là bas.
J'en vois aussi des horreurs sur les animaux, ça ne me rend as aigrie pour autant ;)
La SPA que je connais, ils ont besoin de monde (ils le disent eux-même), leurs chiens sont sortis 30min par
semaine alors des bénévoles en plus pour les sortir plus souvent, ça devrait pas être de refus. Pourtant ils trouvent quand même le moyen d'être mal-aimables au possible quand tu viens proposer ton aide...
Et oui, je comprends qu'on soit méfiant vis à vis d'un nouvel adoptant, et qu'on s'assure de ne pas envoyer le loulou n'importe où, mais de là tomber dans la parano, faut arrêter deux minutes ! On peut très bien se faire une idée d'un potentiel adoptant sans pour autant le traiter comme une sous-crotte
Parfois, on a même l'impression qu'ils ne veulent pas que leurs animaux soient adoptés !!!

Ou alors tu viens avec tes critères et ils cherchent à te refiler un chien qui n'y correspond paaaas du tout parce qu'aujourd'hui ils ont décidé que ce serait lui
J'ai l'exemple avec une dame qui passe environ 1 semaine par mois à l'hopital car elle a de gros souci de santé et à qui ils ont refilé un malinois pas éduqué, et à contrario un autre dame hyper sportive, qui ne travaille pas et a énormément de temps et à qui on a absolument voulu refiler un vieux croisé lab de 11 ans.
Quant à l'excuse du "ils ont besoin de constance", je pense que dans l'immédiat, vu les conditions dans lesquelles ils vivent, ils ont surtout besoin d'être sortis plus souvent, que ce soit une personne ou une autre qui le fasse.