ivieju a écrit le 05/11/2015 à 00h20:
Toutes mes pensées vont vers toi, je suis désolée...
J'avais suivi ton post sur l'engorgement de ta jument, ça a un lien avec sa disparition?
Plein plein de courage
Deux ou trois jours après l'engorgement, et sous les conseils de la véto durant la consultation, tout avait disparu avec un drainage. J'ai donc cru que c'était fini.
Plus tard, j'ai trouvé ma jument efflanquée et triste. J'ai donc demandé à la véto de faire une prise de sang. La seule chose que l'on a pu remarquer, c'est une anémie pas bien méchante, qui - selon la véto - serait due à un désordre intestinal.
L'engorgement était un des symptômes de l'anémie, qui elle était un symptôme d'un désordre intestinal (très probablement du parasitisme). Elle a donc été vermifugée au Panacur Equine Guard, toujours prescrit par la véto.
2 jours après la fin du traitement, la jument partait en diarrhée au point de se vider, elle était terriblement creuse, atterrée, ne mangeait plus. On a refait une prise de sang, on l'a sondée et fouillée. Pas de fièvre, les organes étaient sains (pas de GGT). La prise de sang a révélé un taux de globules blancs hallucinant : 17000. Sans savoir si c'était l'effet d'une bactérie, la véto n'a pas voulu prescrire d'antibiotique (la priorité étant de cesser les diarrhées qui la tuaient à petit feu, compte tenu de l'énergie qu'elle perdait et qu'elle refusait de manger). On a attendu 2 jours, avec un traitement anti-inflammatoire, du charbon et du smecta. Le dernier jour, la jument s'est dégradée en 3h, j'ai rappelé la véto qui a évoqué lors de la fouille (encore une…) la possibilité d'une bactérie anaérobie présente dans la terre, qui aurait profité de la fragilité du système immunitaire et de la flore intestinale de ma jument au moment du panacur. Devant l'état de faiblesse de la jument, elle lui a transfusé de quoi tenir le coup pour la route vers la clinique, et lui a donné de la morphine pour la douleur.
A la clinique, prise de sang, copro, fouille, échographie et transfusion pour maintenir la jument. Jusqu'à présent, aucune nouvelle des examens, j'en déduis qu'ils n'ont abandonné, comme la jument est décédée 7h après son arrivée…
Tout ce que l'écho et la troisième fouille ont confirmé, c'est une très grosse inflammation de la paroi intestinale, et des oedèmes. Voilà, je n'en sais pas plus…
Ils suspectaient une torsion haute de l'intestin mais ça faisait 4j que la jument allait en diarrhée, donc c'est peu probable. Elle devait être opérée dans la journée pour vérifier, mais ils n'en ont pas eu le temps...