Akita inu, dites moi tout !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
15645 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Oduesp

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 04/11/2015 à 21h59

Bonsoir !

Je m'en excuse d'avance s'il y a déjà un sujet sur ces petites boules de poil ...

Voilà en tant que fan de la race, et future propriétaire ...
J'aimerais tout simplement savoir qui en possède ou en a possédé un(e) ?

Dans l'idéal si vous avez des photos de votre chien avec une petite fiche descriptive de leur caractère, des soucis que vous avez rencontré dans l'éducation ou autre... Bref je veux tout savoir !

Bien à vous !


Sandy

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 06/11/2015 à 09h55


kimm a écrit le 06/11/2015 à 09h47:
Ça a aussi été un chien de combats il me semble ... ;)


Je l'ai écrit juste au dessus dans mon précédent message

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 06/11/2015 à 10h19


fantasio a écrit le 05/11/2015 à 16h30:


En même temps il n'y a aucune race de grand chien où les mâles sont tous sociables. A chaque fois que je croise un mâle, ses propriétaire me demande de ne pas approcher si mon chien en est un. (la chance d'avoir une chienne taillé comme un mec)
Je n'ai pas vu un plus grand pourcentage chez les races cités de mâles non sociables que chez les autres. Ca dépend de l'individu et de la sociabilisation. Oui certains sont encore belliqueux et bagarreur mais comme chez les malinois, les golden, les boxer, les border, les huskys...

on ne peut pas nié que les anciens chiens de combats sont devenus beaucoup plus sociables avec leur congénère. Et ceux grâce au gros travail des éleveurs.


Je rebondis sur ce qui est en gras.
On ne peut jamais avoir tous les individus de la race sociables. Ça dépend de tellement d'autres choses que les critères de sélection des éleveurs.
Maintenant, enfermer tous les mâles des grandes races dans un mythe d'insociabilité, c'est faux et heureusement.
Certaines races de chiens (même parmi des grands et des molosses) supportent très bien la vie avec leur congénères.
Je peux présenter n'importe quel chien à mon mien (si ok niveau comportement), il n'aura aucun geste d'agressivité. Je l'ai vu essayer de se faire tout petit et tout léger pour jouer avec un cavalier qui faisait un dixième de son poids, j'étais morte de rire.
Après je suis d'accord que certaines races ne s'y prêtent pas du tout. Chez moi les bulldogs en meute, c'est fini.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 06/11/2015 à 10h47

C'est totalement HS, mais :

La sociabilité des chiens (et des chiens mâles), c'est une vaste question :

- il y en a qui évoque la "meute", mais le chien est-il un animal vivant en meute ? Si on fait vivre des chiens en groupe, ces chiens sont-ils mis ensemble par l'humain ou choisissent-ils eux-même de vivre ensemble ? Sont-ils libres de partir quand ils le souhaite ou sont-ils détenus en captivité ?

- il y en a qui évoque l'asociabilité fréquente des mâles, mais comment se comporte les humains vis à vis de leurs chiens ? quel comportement l'humain induit-il chez son chien (excitation excessive, perte d'auto-contrôles, perte de moyen de communication... etc) ? Comment les chiens rencontrent-ils leurs congénères, à quelle fréquence, dans quel contexte... etc.

La question au final, c'est notre impact sur les chiens : nos chiens sont-ils libres de faire "comme ils veulent" ? La réponse est non, dans la majorité des cas

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 06/11/2015 à 11h40


seranne a écrit le 05/11/2015 à 16h14:
Pour le moment on ne peut pas dire que les amstaff ou bull terrier (je ne connais pas de bulldog) soient des chiens qui cohabitent facilement avec leurs congénères. A partir de la puberté ça devient souvent plus compliqué. (mais c'est aussi la même chose pour les terriers en général, dont le fox. Les éleveurs ne les laissent pas en meute comme ça peut se faire pour d'autres races de chiens, trop de risque)


J'arrive comme un cheveux sur le soupe car je suivais un peu en sous marin.
J'ai un bull terrier, qui a deux ans et demi et partage ma vie depuis ses 4 mois. Il est encore entier et je n'ai aucun problème avec d'autres chiens.
Il a été sociabilisé depuis petit avec mâles et femelles. Il ignore certains chiens, est très excité par d'autres. Il est déjà arrivé qu'il se "chicane" avec d'autres chiens où le courant ne passait pas. Il fait beaucoup de bruit, claque beaucoup des dents mais au final jamais de blessure et se stop dès le rappel.
A savoir qu'il s'est fait attaqué il y a 3 mois par un Berger Allemand et un Autralien. Les deux en groupe lui ont sauté dessus sans aucuns signes d'agressivité préalable et voulaient littéralement le tuer (un à la gorge l'autre au corrones ), malgré la soumission apparente de mon chien (sur le dos à couiner). Dès la séparation par le maître des deux affreux, mon petit bullos est retourner vite fait à la voiture sans demander son reste ( alors qu'il aurait pu y retourner aisément, m'ayant fait mordre la main je ne pouvais le retenir)

Suite à cette épisode, nous lui avons représenter rapidement d'autres chiens. Il n'aiment toujours pas certains d'entre eux, mais un grognement suffit, et il cherche le jeux avec la plupart.
A savoir aussi qu'il vit avec une chienne avec qui il partage toutes les ressources sans problème.

Donc voilà, petite parenthèse pour dire que si certain bull sont littéralement "con" avec leurs congénères, c'est une histoire d'éducation ou de très mauvais reproducteur comme l'expliquait French avec l'Akita.

PS: par contre il va sans dire que cette race de chien est souvent moins bien toléré par les autres. Je ne sais pas trop si c'est à cause de leur côté brutus qui est mal perçu au niveau des codes chiens, où la forme de la tête qui laisse passer moins de signaux ?

Je retourne sous mariner

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 06/11/2015 à 11h53

French' : on est d'accord la réponse est non. Reste que (à mon avis) certains chiens et j'irais même jusqu'à dire certaines races tolèrent (pour ne pas dire "aiment") la vie en meute. Alors que pour d'autres, on sent bien que le côté inné n'est pas du tout présent.
Après bien sur que nous pouvons agir, sociabiliser, forcer le chien à côtoyer, apprendre ... Mais j'arriverais pas à m'enlever de la tête que pour certaines races ça passe toujours mieux que pour d'autres.

J'ai eu quelques chiens, j'ai toujours eu une meute, j'ai eu plusieurs races et j'ai vu quelques élevages.
Globalement si déjà à l'élevage les chiens ne vivent pas tous ensemble mais ont des boxs de 2/3 chiens, ça vous pose les bases.

J'ai visité quelques élevages de Schnauzer ; ils étaient tous par groupe de 3 grands max (et plus souvent à 1 et parfois 2). Au delà ça dégénérait. Mon Schnauzer a accepté la vie à 2/3 au quotidien jusqu'à ses 8 ans. Ensuite impossible, il vit seul.
J'ai visité plusieurs élevages de carlins : ils étaient systématiquement par 6,7,8,15. Juste des séparations pour femelle en chaleur ou portée. Aucun de souci à la vie en meute. Idem chez moi.
Chez les mastiffs idem : 10 mastiffs dans 20m² qui se marchent dessus, y'a jamais eu de problème. Ils vivaient pourtant ensemble au quotidien, se supportaient très bien(s'empilaient les uns sur les autres sur le canap'). Rassemblement de + de 30 mastiffs en extérieur mais clos : aucun grognement, rien n'a dégénéré, les chiens ne se connaissaient pas, ils ont été mis (avec leur maître) tous ensemble sans présentation préalable. Aucun soucis.
Et pourtant on pourrait se dire que dans le lot, plusieurs maîtres n'ont pas pris la peine de correctement sociabiliser leur chien ?!

Evidemment qu'on joue sur la sociabilité. Maintenant de ce que j'ai pu voir, cette capacité à supporter la meute, ça se retrouve dans les critères de race.
Je sais quel chien aujourd'hui est susceptible de me mettre le boxon dans la meute. Et ce sont déjà les races qui ne vivaient pas en meute à l'élevage. Maintenant ça ne veut pas dire qu'avec certains individus ce n'est pas possible.

Je me dis qu'à priori j'ai élevé tous mes chiens pareils même si on évolue et on apprend. Et pourtant certains de mes chiens n'aiment pas la vie en meute. Et bizarrement en général, ceux qui "posent problème" sont ceux dont les races sont réputées pour supporter difficilement la vie en meute.

Mais on est complètement HS.

Solo34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 11h11

J'ai un Akita Inu aussi :) une femelle d'un an et 4 mois maintenant. Alors, niveau caractère la mienne est très attachée à...moi. Elle aime les autre membres de ma famille, leur font la fête mais c'est toujours moi qu'elle écoute, qu'elle suit, etc... Quand je vais dormir elle m'attends devant la porte de ma chambre (maintenant on a remédié à ça, elle dort dans ma chambre). Elle est assez énergique par moments mais habituellement elle est calme et dort beaucoup.
Elle n'a jamais été agressive ou quoi que ce soit avec moi ni avec les membres de ma famille. Par contre, les inconnus ne peuvent pas l'approcher et elle a très peur des enfants, depuis toute petite.
Avec les autres chiens chiot ça allait très bien mais en grandissant elle est devenue très dominante et ne supporte plus les autres femelles et même certains mâles (elle fait parfois des exceptions mais ça reste assez tendu)... Elle supporte mon chat (ils sont séparés quand je pars, on ne sait jamais !) mais sans plus que ça.
Pour avoir un Akita Inu il faut connaître la race, accepter le fait que ce sera peut être notre seul animal de la maison, qu'on ne pourra peut être pas le promener sans laisse (la mienne n'a pas de rappel, pourtant j'ai énormément bossé ça et je le bosse encore... j'espère qu'un jour ça ira !) et être vigilant quand on croise d'autre chiens (surtout si ceux-ci sont détachés). Il faut aussi connaître l'éducation positive. En essayant d'avoir un rapport de force avec un Akita, vous foncez dans le mur... J'ai mis 5 ans en tout avant d'avoir un Akita, je me suis énormément renseignée sur les maladies de cette race (Adénite Sébacée et VKH principalement je crois), sur l'éducation, sur l'élevage, sur le caractère, et enfin à convaincre mes parents !
Ce sont de super chiens à condition de les connaître, d'accepter leur caractère et de les éduquer à la japonaise, zen.
Il y a aussi des moments ou ils sont "dans leurs bulles" ils ne nous écoutent plus, sont tournés vers quelque chose et le reste n'existe plus ! Ils sont aussi très bons chasseur, la mienne part dès qu'elle voit un lapin ou quelque chose qu'elle peut chasser (même les feuilles d'arbre)
Sinon, je peux te conseiller des groupes fb ou ils pourront répondre à toute tes questions : "Fan d'Akita Inu France" "Akita Inu Passionnément"

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 12h18

Solo34: tu es en belgique? Si oui, dommage car p cherche desesperement une femelle akita pour une saillie... on voudrait une fille de notre akita avant qu il parte... il a 9 ans et sa fertilte commence surement a diminuer.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 12h27


manana a écrit le 13/11/2015 à 12h18:
Solo34: tu es en belgique? Si oui, dommage car p cherche desesperement une femelle akita pour une saillie... on voudrait une fille de notre akita avant qu il parte... il a 9 ans et sa fertilte commence surement a diminuer.


Pour une première saillie 9 ans c'est compliqué :x
Mon premier chien on a essayé de le faire saillir à 9 ans (westie) et il a pas réussi...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 12h34


frisette95 a écrit le 13/11/2015 à 12h27:


Pour une première saillie 9 ans c'est compliqué :x
Mon premier chien on a essayé de le faire saillir à 9 ans (westie) et il a pas réussi...


Ce serait sa 2ème, la première a été très tôt...!

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 12h41

Ah ça peut peut-être aller alors.

Solo34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 13/11/2015 à 19h08


manana a écrit le 13/11/2015 à 12h18:
Solo34: tu es en belgique? Si oui, dommage car p cherche desesperement une femelle akita pour une saillie... on voudrait une fille de notre akita avant qu il parte... il a 9 ans et sa fertilte commence surement a diminuer.


Oui désolée et de toute façon je ne veux pas lui faire faire de saillies :) elle sera bientôt stérilisée

Monparadisgipsy

Initié
 

Trust : 182  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 14/11/2015 à 18h28

J'en ai Trois à la maison !

Sa fait plaisir de voir que cette race commence à être connu !

J'ai 1femelle et 2 male

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 29/11/2015 à 22h42

petit up pour ce poste

Je connais un toutou de cette race (adopté par des gens dont je suis très proche) et.. niveau caractère il est adorable avec tout le monde. Si on ouvre les bras il fait la bise
en ballade il est très calme
pour les autres animaux il est entrain d'y être habitué quant aux autres chiens il y sera certainement habitué petit à petit aussi (je vais lui amener la "mienne")

Tout cela pour dire chaque individu est différent.. les "on dit que" sur la race je n'y crois pas du tout

edit: il 's’entend très bien avec les petits enfants

Édité par littlevenus le 29-11-2015 à 22h45



Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 30/11/2015 à 10h39

m
on mari aime les akitas surtout les bringés mais vu le caractere on a pas pris pourtant on est habitué aux chiens primitifs(le shiba est pas facile non plus)
attention aux problemes de santé sur l'akita y en a pas mal de genetique

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
Akita inu, dites moi tout !
Posté le 30/11/2015 à 11h05


littlevenus a écrit le 29/11/2015 à 22h42:
petit up pour ce poste

Je connais un toutou de cette race (adopté par des gens dont je suis très proche) et.. niveau caractère il est adorable avec tout le monde. Si on ouvre les bras il fait la bise
en ballade il est très calme
pour les autres animaux il est entrain d'y être habitué quant aux autres chiens il y sera certainement habitué petit à petit aussi (je vais lui amener la "mienne")

Tout cela pour dire chaque individu est différent.. les "on dit que" sur la race je n'y crois pas du tout

edit: il 's’entend très bien avec les petits enfants


Quel age a-t-il?

Ce ne sont pas des "on dit"... l'Akita n'est vraiment pas un chien sociable, je te conseil de te méfier tout de même.
Si c'est un mâle et que tu as une femelle ça peut mieux passer, mais sinon, il faut vraiment pas les laisser seuls.
Je t'ai dit, le notre était en meute jusqu'au jour où il a vraiment atteint la maturité sexuelle, enfin un peu après. La 1ère année c'était ok puis l'hiver suivant, impossible. Donc il a beau avoir été habitué, ça n'a pas marché longtemps
Page(s) : 1 2 3 4 5
Akita inu, dites moi tout !
 Répondre au sujet