French' : on est d'accord la réponse est non. Reste que (à mon avis) certains chiens et j'irais même jusqu'à dire certaines races tolèrent (pour ne pas dire "aiment") la vie en meute. Alors que pour d'autres, on sent bien que le côté inné n'est pas du tout présent.
Après bien sur que nous pouvons agir, sociabiliser, forcer le chien à côtoyer, apprendre ... Mais j'arriverais pas à m'enlever de la tête que pour certaines races ça passe toujours mieux que pour d'autres.
J'ai eu quelques chiens, j'ai toujours eu une meute, j'ai eu plusieurs races et j'ai vu quelques élevages.
Globalement si déjà à l'élevage les chiens ne vivent pas tous ensemble mais ont des boxs de 2/3 chiens, ça vous pose les bases.
J'ai visité quelques élevages de Schnauzer ; ils étaient tous par groupe de 3 grands max (et plus souvent à 1 et parfois 2). Au delà ça dégénérait. Mon Schnauzer a accepté la vie à 2/3 au quotidien jusqu'à ses 8 ans. Ensuite impossible, il vit seul.
J'ai visité plusieurs élevages de carlins : ils étaient systématiquement par 6,7,8,15. Juste des séparations pour femelle en chaleur ou portée. Aucun de souci à la vie en meute. Idem chez moi.
Chez les mastiffs idem : 10 mastiffs dans 20m² qui se marchent dessus, y'a jamais eu de problème. Ils vivaient pourtant ensemble au quotidien, se supportaient très bien(s'empilaient les uns sur les autres sur le canap'). Rassemblement de + de 30 mastiffs en extérieur mais clos : aucun grognement, rien n'a dégénéré, les chiens ne se connaissaient pas, ils ont été mis (avec leur maître) tous ensemble sans présentation préalable. Aucun soucis.
Et pourtant on pourrait se dire que dans le lot, plusieurs maîtres n'ont pas pris la peine de correctement sociabiliser leur chien ?!
Evidemment qu'on joue sur la sociabilité. Maintenant de ce que j'ai pu voir, cette capacité à supporter la meute, ça se retrouve dans les critères de race.
Je sais quel chien aujourd'hui est susceptible de me mettre le boxon dans la meute. Et ce sont déjà les races qui ne vivaient pas en meute à l'élevage. Maintenant ça ne veut pas dire qu'avec certains individus ce n'est pas possible.
Je me dis qu'à priori j'ai élevé tous mes chiens pareils même si on évolue et on apprend. Et pourtant certains de mes chiens n'aiment pas la vie en meute. Et bizarrement en général, ceux qui "posent problème" sont ceux dont les races sont réputées pour supporter difficilement la vie en meute.
Mais on est complètement HS.