Aménagement prés en location : vos avis (p.2) ?
Posté le 06/11/2015 à 08h50
nellyh
Posté le 06/11/2015 à 08h50
Titre initial : Location terrain communal
Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider !
Alors voila. D'ici quelques mois, je vais me retrouver dans une situation financière délicate.
J'ai déjà envisagé la solution du confiage de mon loulou (tout dernier recours), de la DP (avant dernier recours) et du simple pré (on ne trouve pas de pension pré vers chez moi sous 175 euros, donc encore trop cher) pour réduire les frais de pension et ainsi pouvoir le garder.
Bref, là n'est pas la question.
J'ai pris ma voiture, et ai fait le tour des terrains vierges dans mon village. Autant dire que c'est le désert, je suis dans une région assez riche et viticole, du coup chaque parcelle est rentabilisée au mieux soit au niveau de l'immobilier, de vignes ou de champs agricoles.
J'ai quand même réussi à trouver, à 200m de chez moi, un terrain vierge de tout.
Il y a un portail pour y accéder, c'est environ 1 hectare, entouré par des arbres (avec un tout petit bout de forêt également), avec un chemin d'accès stabilisé, une rivière qui passe à 3-4 mètres en contre bas.
Bref, je cherche le numéro de la parcelle sur le cadastre, et va a la mairie pleine d'espoir, pour avoir le nom du proprio. La nana me dit qu'il appartient à la commune, qu'il n'est pas loué actuellement, et que je dois faire une lettre au maire pour demander une location et lui expliquer mon projet.
Ma (mes!) question(s) :
Est ce qu'un de vous a déjà eu à faire ce genre de démarches? Que doit contenir cette lettre pour "vendre le projet" comme ils disent?
Que détermine la durée du bail (ils m'ont parlé de 1 an ou 3 ans à la mairie, sans pouvoir m'en dire plus) et le montant (annuel? mensuel? comment est-il calculé? la nana n'a pas su me dire, juste que ça sera à moi de clôturer le terrain)
Si cela se fait, je ne vais bien sur pas laisser mon poney seul, j'essayerai de trouver (ça ne sera pas trop difficile dans mon secteur, vu le peu d'offre en 100% pré) un autre propriétaire pour partager les frais. Est-ce du coup considéré comme de la sous-location, quand il s'agit d'un terrain communal? peut-on en disposer comme bon nous semble, ou cette 2ème personne doit-elle figurer sur le bail?
Que se passe-il si par exemple, nous avons un bail de 3 ans, et que l'autre décide de l'arrêter au bout d'un an?
Bref, je suis à l'écoute de vos expériences de location de terrain communal...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout