0 j'aime
Consanguinité
Posté le 07/11/2015 à 08h55
Au niveau de la consanguinité, tout dépend des degrés de consanguinité !
La consanguinité peut aussi permettre des performances bien meilleurs ! C'est pratiqué dans les élevages type bovin, caprin, ... les équins aussi.
Faire reproduire un père avec ça fille, non. Les produits sont rarement viable.
Mais reproduire les animaux qui ont des arrière grands parents communs, y'a pas trop de soucis. Ça appauvrit la diversité génétique mais les perfs peuvent être meilleurs.
En équin, on dit qu'il ne faut pas dépasser 12% de consanguinité. J'ai visité cette semaine un haras de trotteur et le gérant nous disait qu'il connaissait un très bon cheval dans un autre haras, qui avait 15-20% de consanguinité. Comme quoi, ça n'est pas toujours mauvais. Mais bon, c'est jouer avec le feu.
Vous avez même très certainement déjà eu un cheval, un chien, un chat, un lapin (surtout les animaux en animalerie) ,... qui sont consanguins mais portant, ils sont normaux !
Les races qui ne sont pas "naturelles" comme les lapin extra nains, les chevaux miniatures, ... ceux là, ils sont consanguins !
Comme dis plus haut, ça a énormément servit pour fixer des gènes d'intéret. Des races qui ont une robe unique, augmenter la production laitière, fixer le nanisme, ... Mais augmenter une perf signifie aussi qu'on en diminue une autre. Souvent, c'est la fertilité qui devient mauvaise