frisette95, ton ocarina est magnifique ! Je t'admire beaucoup de pratiquer ce type d'instrument. C'est vraiment original et je suis sure que le son est superbe. Je te tire mon chapeau !
Pour ma part 14 années de piano sans conviction. Puis est arrivé mon violoncelle

. Trois heures minimum de pratique par jour et il m'accompagne partout. J'ai même déjà joué devant mes chevaux. Un régal !
Ce que je préfère dans la musique : partager. J'aime jouer avec les autres. S'assoir dans un coin et jouer tous ensemble en impro. Ou jouer en orchestre.
Jouer avec d'autres musiciens c'est le pied !
Pour ce qui est de mes gouts musicaux : la musique savante (on ne dit pas musique classique mais musique savante) et rap (merci l'enfance dans les quartiers !).
Pour le rap, j'écoute le VRAI rap. Mes oreilles saignent face au rapounet/pop sucré qu'on entend à la radio ou encore le rap gansa qui n'a aucune valeur instrumentale ou dans les textes. A l'époque j'écoutais : fonky family, le rat luciano, Lunatic, Arsenik, Sniper, IAM, Tupac, Eminen...
Pour la musique savante : tout ! De l'opéra en passant par des sonates et les concertos. Pour moi c'est LA base de toute musicalité. TOUTES les musiques ont comme ancêtre commun un mouvement de la musique savante (quelle soit baroque, classique, romantique ou moderne...). Si la musique actuelle est de cette forme là avec des règles aussi formelles c'est grâce à de formidables compositeurs !
D'ailleurs certains compositeurs ont inventé des formes de musiques des siècles avant ! Deux exemples :
Le rock : La sonate de Beethoven :
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Ce mouvement a connu de nombreux cover à a guitare électrique ou à la basse. Et clairement Beethoven a inventé le rock des années avant !
Le jazz :
https://www.youtube.com/watch?v=uQMCfqFr4XA
En somme la musique savante c'est la base de tout ! C'est la seule musique capable, à mes yeux, de dénoncer des faits sociaux (La Blague d'Haydn pour ne citer que lui) et d'exprimer ses sentiments (Le Cygne de Camille Saint Saens me ferra toujours rêver de voler ! Et la quintette pour 2 violoncelles de Schubert est tellement magnifique qu'elle fait frissonner).
Bref, j'ai encore écris des tonnes sur la musique savante mais une chose est sure, si le langage n'aura jamais existé. Nous auront sans doute communiqué nos sentiments par la musique savante