Salut,
Je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des commentaires qui ont déjà été posté mais ton histoire me parle vraiment et je voulais te partager mon expérience 'ou plutôt celle d'une amie).
Ma meilleure amie à récupérer plusieurs jeunes chevaux dans une assoc, évidemment ils n'avaient rien à manger et s'entassaient à beaucoup dans un pré qui n'avaient que quelques brins d'herbe.
Une fois récupéré, elle les a progressivement nourri de manière à ce qu'ils retrouvent de leur état. Elle n'a utilisé pour cela que des granulés simples et du foin (je ne me souvient plus des doses).
Cela à très bien fonctionné sur certains chevaux, mais sur une petit jument, impossible de lui faire reprendre de l'état. Elle avait plutôt la pêche, a été débourrée tranquillement, s'est beaucoup musclée (surtout au niveau de cul) mais on voyait encore beaucoup ses côtes.
Comme je suis blogueuse équestre, une marque à vu notre embarras et à décidé de nous faire tester une nouvelle sorte de nourriture (qui remplace les granulés basics). Je te laisse le lien vers l'article
ici pour que tu puisse en savoir plus.
La nutritionniste de la marque a vraiment été super agréable avec nous et cette alimentation a beaucoup aidé un vieux cheval, mais toujours pas notre petite jument ...
Nous avons pensé que la jument avait un ulcère. Nous avons fait une cure à l'aloe verra, ça ne coûte pas très cher et même si ça n'a pas été une révolution sur la jument, nous avons vu une nette amélioration notamment au niveau de la brillance du poil etc .. Article
ici
Puis nous avons fini par trouver vraiment une combinaison de deux produits qui ont vraiment fait toute la différence !
Il s'agit du produit EquiFlora de chez Horse Master que nous avons combiné par la suite avec le Buid Master de chez Farnam !
Tu verras sur l'article (
ici) que les photos parlent d'elles même et encore, là elle ne concerne que le traitement avec Equiflora, le rendu après le build master et encore mieux !
Depuis tout va mieux, elle s'est stabilisée et nous somme super contentes !!
Voici pour résumer mes quelques conseils :
- pour moi 8 litres pour un cheval c'est vraiment énorme diminue ces doses et changent de type d'alimentation
- Il faut que ton cheval ai un gros apport en fibres pour pouvoir bien faire fonctionner son système digestive et assimiler mieux sa nourriture. Si tu n'as pas accès au foin regarde le premier lien vers l'article que je t'ai donné tu verras c'est très intéressant niveau fibres.
- La nutritionniste nous avait conseillé d'ajouter un demi verre d'huile directement dans la ration. Selon les soucis du cheval cela peut être une bonne alternative rapide à la prise de poids
- Je te conseille aussi les cures à l'aloe vera. Ca ne coûte pas grand chose et ça ne pourra lui faire que du bien
- En effet, rien de vaut l'avis du véto, je pense qu'elle saura te conseiller !
Bonne chance, tiens nous au courant et désolée pour le roman :P