Alors la piroplasmose se transmet par les tiques.
Cependant, avec une faiblesse (comme par exemple sa blessure au boulet), la maladie restant la plus part du temps dans le corps (c'est rare qu'elle disparaisse complètement), la piroplasmose peut se redéclarer.
Un seul traitement contre la piroplasmose qui revient en général à 200€ environ en 2 injections à intervalle de 48h : le carbesia. Ca s'apparente à une chimio, c'est très fort.
C'est pour ça que lorsqu'on leur injecte le Carbesia, le véto injecte aussi un anti-spasmodique, car ça provoque des coliques.
J'ai eu un véto une fois qui avait injecté un anti-inflammatoire à la place de l'anti-spasmodique. C'est faisable, mais moins rapide !
Alors si ton cheval a la piro, exige un anti-spasmodique
Tu as des signes de la piroplamose que tu peux voir par toi-même : regarde ses gencives, si elles sont blanches (au lieu d'un joli rose), c'est pas bon signe. Et les muqueuses des yeux, si elles sont jaunes, c'est pas bon non plus (mais pour voir ça, y'a une technique qui consiste à appuyer sur l'oeil avec son doigt pour faire ressortir la muqueuse, bref, je n'ai jamais eu le courage de faire ça).
Il se peut que ces symptômes indiquent une autre maladie du foie, donc n'en conclue pas que c'est la piro.
Le cheval vit bien avec, une fois le traitement fait (en 2 injections, ça ne se fait pas toutes les semaines ça). Le mien a eu 2 fois la piro : une fois provoquée par les tiques, une autre fois où ça s'est redéclaré sans tiques, à cause d'une faiblesse, à cause d'un abcès dans le sabot). La première fois c'était en 2012, et la 2nde fois en 2013. Depuis, malgré qu'il ai eu d'autres faiblesses, il ne l'a pas encore redéclarée.
Je te conseil cependant de faire rapidement les analyses poussées, car si ton cheval n'a pas un bon état général, la piro ne sera pas très bonne pour lui, donc à soigner rapidement !
Ce que tu peux déjà faire pour l'aider un peu, c'est lui mettre à disposition un seau de minéraux (pas juste une pierre à sel), qui doit coûter dans les 30€ le seau de 20kg. Tu lui laisse ça à volonté, déjà ça lui fera du bien
La lepto, je ne sais pas ce que c'est.
Cependant, après sa 2ème piro, il avait toujours les gencives blanches (je surveille tous les jours), après prise de sang, on a constaté qu'il me faisait une anémie, et encore après ça une hépatite (je ne me rappelle plus de l'ordre). Soigné aux antibios il me semble (pas certaine, ça date un peu maintenant). Et après tout ça, comme je lui trouvais les gencives encore un peu pâles, je lui ai mit un seau de minéraux et ça lui a fait du bien
Je ne veux pas t'alarmer et te faire croire que ton cheval va mourir, il faut toujours garder son sang froid (je sais, plus facile à dire, qu'à faire, moi j'ai éclaté en sanglot au travail ^^'), mais la 1ère piro de mon cheval, alors qu'il était déjà en mauvais état à cette époque (justement à cause des tiques), mon cheval a failli mourir, d'après le véto, car il était épuisé, son cœur aurait pu lâcher si on avait attendu le lendemain pour le soigner.
Bon courage et tiens nous au courant