La bonne longueur de rênes

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Choubichougirl

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La bonne longueur de rênes
Posté le 17/11/2015 à 04h34

Je viens de découvrir quelques choses ce soir !

A la fin de mon cours (un cours sur la rectitude), on a travaillé rênes longues (totalement détendues quoi) en dirigeant le cheval avec le poid du corps, ralentir et accélérer avec l'assiette.

Pas trop dur pour nous, c'est un exercice que je fais 5min à chaque fin de séance pour laisser mon gros se détendre. donc super

mais ensuite, on a du reprendre les rênes et là je cite "bouche, mains, poitrinne"
et reprendre 5min comme ça...

j'étais totalement perturbée puisque vu ma taille et le port de tête de mon cheval, j'avais les mains levées

fin de séance je vais voir mon moniteur en lui demandant si c'est un exercice particulier où si o. doit toujours tenir nos rênes comme ça

coup de massue, c'est comme ça qu'on doit tenir nos rênes !

il me semblait pourtant qu'on devait garder les mains basses à cheval !

je veux dire, d'habitude, je tiens mes rênes à hauteur de garrot, mes mains frôlent ses crins
sans plus

là, sans être extrême, elles étaient bien plus haute que d'habitude!

j'explique à mon moniteur mon petit souci d'avoir un cheval qui tire dans les bras si je prend les rênes plus courtes
il vient à côté de moi et me montre comment lui tiendrai les rênes si il montait sur mon cheval
en gros, il y a bien 8/10cm de différences ^^
il m'explique que si je baisse trop les mains, avec cette longueur je vais encapuchonner mon cheval
il baisse les mains en gardant la longueur, pouf le dada qui sencapuchonne...

j'avoue être paumée...
c'est le b.a.b.a de savoir tenir ses rênes
donc effectivement mieux vaut tard que jamais mais j'ai pris un coup de pied aux fesses !

mais du coup, comment tenez vous vos rênes ?
auriez vous une photo pour illustrer un peu la hauteur de vos mains ?
parce que je suis un peu perdue par rapport à ça

entre mon mono qui me dit de tenir mes rênes comme ça et ma monitrice qui me dit de baisser mes mains quand mon cheval membarque...j'y vois plus très clair

pour le fait qu'il pèse dans mes bras, il m'a dit que c'est parce qu'il manquait d'équilibre (ça je le sais) et que c'est en travaillant là dessus que ça viendrait
que mon cheval se repose sur mes mains et que c'est en les gardant plus haute, à la bonne hauteur, qu'il trouverait lui même son équilibre puisque je lui enlevais la possibilité de se poser sur mes mains

qu'en pensez vous ?

Usky28

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La bonne longueur de rênes
Posté le 17/11/2015 à 14h11


maijtm a écrit le 17/11/2015 à 13h31:
Pour moi la seule mauvais position des mains, c'est ceux qui les posent sur les cuisses, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas je trouve ça horrible à regarder et c'est souvent suivit de chevaux qui font non de la tete à cause d'un bidouillage.


J'ai remarqué que ces cavaliers là ont "les mains dans la culotte", écartent exagérément les mains et bidouillent dedans pour faire céder le cheval dans la tête...et souvent obtenir un faux "placé".
Les poignets sont "cassés" et le cheval fait "non" de la tête parce que se reçoivent des "gauche-droite" dans la bouche et ont alors la tête qui dandine...
Donc effectivement rien qui ne fonctionne...

Kimm

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Posté le 17/11/2015 à 14h33

Ca peut paraître bête mis 'ai longtemps cru que la bonne position des mains était mains très basses et écartées, car en cours on me répétais de les baisser, et en plus, une connaissance qui me disait très bien monter les tenait très basses et écartées. Son cheval se plaçait (d'ailleurs quand j'ai fait les test d'entrée en MFR où elle allait aussi, je me rappelle qu'elle avait plaçait un cheval considéré comme difficile en faisant cela, et tout le monde était épaté. Du coup j'ai enregistré ça comme "une bonne main". Et en vous lisant je réalise que non ...

Blindh

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Posté le 17/11/2015 à 14h38

L'idée c'est que plus un cheval monte la tête, plus on monte les mains ; on doit toujours avoir les mains au dessus de la bouche.
Le cheval qui " porte au vent " demande un cavalier avec les mains très hautes pour l'inciter à descendre par effet contraire -> si j'agis vers le haut, mon cheval agit vers le bas.
Si on baisse les mains, on appuie bien sur les barres, et oui le cheval baissera la tête par douleur, ce qui l'amènera à fuir le contact et donc on peut toujours courir pour avoir un dos qui bosse.
Par contre si on veut juste avoir un cheval la tête basse sans se préoccuper de l'arrière, no problem. ( Mais bon ... )

En agissant sur la commissure, on évite les défenses.
Petit test avec mon cheval un peu sensible :
Je lui demande de s'arrêter avec les mains basses, en reculant mes mains et mon dos.
Cheval furieux, qui cherche à arracher les rênes, et s'ouvre par défense.
Je lui demande en inspirant et en montant les mains, en contractant mon bassin et mes cuisses.
Mon cheval s'arrête, généralement au carré, et si je cède bien au bon moment, reste rond.

Pareil pour prendre le contact. J'essaye en gardant les mains basses, je joue dans les doigts, je galère. Monsieur finit rond mais dans la précipitation, dans l'énervement.
Au contraire je monte les mains, je peux alors me permettre de résister, je descends dès que la bouche devient souple.
Et là j'ai un cheval rond et détendu.

Bon c'est bien plus compliqué que ça, c'est encore dans le test pour notre couple, mais j'ai généralement les mains hautes. L'ennui c'est que j'oublie de les baisser lorsque mon cheval cède.
Par contre, je dirai que la main doit toujours agir au dessus de la bouche pour agir sur les commissures, mais lorsqu'elle cède elle peut être basse et s'avancer.

On varie également la hauteur des mains en fonction de l'attitude qu'on souhaite obtenir ; un port de tête haut demande une main plus haute, si on souhaite que le cheval reste en extension en revanche on amène la main vers la bouche lorsqu'il accepte de descendre.




Ladygodiva

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La bonne longueur de rênes
Posté le 17/11/2015 à 14h38


lapidouce a écrit le 17/11/2015 à 10h03:
Je rejoins ceux qui disent que cela dépend du niveau du cheval et de son confort.

J'ajouterai que cela dépend également .. Du niveau du cavalier !!!

Mieux vaut des mains jointes collées sur le dessus du garrot pour repère, rênes ajustées, que des mains trop hautes ou trop basses qui se promènent à longueur de temps.Donc tu preconises d'être figé? Comment obtenir la décontraction comme ça? Les mains collées c'est bon pour des militaires à la parade mais pas pour des cavaliers quelque soit la discipline pratiquée.

Mon cheval, qui s'agaçait énormément du manque de fixité de mes mains, s'est retrouvée transformé lorsque j'ai appliqué ce conseil simple donné par mon instructrice.

Je le monte en mors à aiguille sur le plat et je saute en bitless avec, j'ai les coudes pliés et flexibles.

Mel312

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Posté le 17/11/2015 à 14h38

Il n'y a pas de secret si vous vouler un cheval non sur les epaules il faut un relevement de l'encolure et donc des main soutenues (non bases). Si vous regarde les cavalier de dressage haut niveau ou de spectacle les mains sont assez hautes.

En ayant les mains bases et essayant de redresser le tous c'est ainsi qu'on a un cheval encapuchonné ou qui pesse sur la main en reaction a cette action.



Les mains basses et legeres devrait l'etre que pour demander un etirement. Ou biensur en repos renes longues ballades ou non.

Ladygodiva

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Posté le 17/11/2015 à 14h41


sandy888 a écrit le 17/11/2015 à 10h57:
Le cheval a mal...
A condition d'exercer une quelconque pression sur les rênes!


En balade, mes mains sont au niveau du garrot certes, mais je suis aussi rênes longues, si j'ai besoin de contact, mes mains remonte...Comment remontent elles? Sur les renes ou vers le haut?
Ah, et au fait!
Je suis galop 2, je ne sait même pas ce que ça veux dire "placer un cheval", en balade je tien mes rênes bien longue dans les coin tranquille et ajusté quandi l y a besoin, mes mains remontent forcément!
En reprise egalement renes ajusté!

Et quelle est ta définition de renes ajustées?
De plus, c'est bien toi qui a dit que tu tirais avec le corps en arrière pour ralentir/arrêter?

Lapidouce

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Posté le 17/11/2015 à 14h55

Ladygodiva, non, je propose un point de repère pour apprendre à avoir une main fixe. Celle-ci accompagne en avant ou en arrière en fonction des besoins d'impulsion, de balancier.

Imagine une étrivière que l'on passe autour de l'encolure, dans laquelle le cavalier garde toujours un doigt. C'est un exercice très courant pour apprendre la fixité de la main. On est pourtant loin d'être figé ainsi, même si le repère global est la base de l'encolure.

Edité par lapidouce le 17-11-2015 à 14h56



Mariane

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La bonne longueur de rênes
Posté le 17/11/2015 à 15h06

Bonjour,

sujet super interessant, et moi aussi je découvre que j'ai été formée à la mauvaise école des mains basses et écartées.

Bon maintenant, je ne fais plus que de la balade, mais ma jument se braque souvent quand je lui demande l'arrêt avec mes mains basses. Je vais tester les mains hautes donc.

Par contre, j'ai une autre interrogation : presque tout le monde s'entend à dire que les mains hautes agissent sur la commissure des lèvres, alors que les mains basses agissent sur la langue ou les barres.

Mais l'action n'est elle pas différente en fonction du mors également ?

Puisqu'il existe des mors "abaisseurs" ou "releveurs".
De plus, selon qu'on a une gourmette ou non, cela change aussi non ?

Du coup, quelle est la bonne action en fonction du type de mors ?

Je ne parle que de mors simple hein, pas de bride qui doit encore être un autre sujet..

Désolée si ma question est un peu hors sujet...

Edit : je précise que je met un mors goyo aga droit avec passage de langue

Edité par mariane le 17-11-2015 à 15h14



Choubichougirl

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Posté le 17/11/2015 à 16h27

j'ai eu de la lecture lol !

effectivement c'est comme un choc de découvrir qu'on manie mal "le guidon" depuis le début
et là je me dis "mais pourquoi on m'a rien dit avant !"

heureusement que mon cheval est une crème
il débute et je suis censée lui apprendre des choses
et au final, c'est moi qui réapprend à monter avec lui !

la route est encore longue en effet...

mais bon, pas à pas, on progresse

pour la détente je suis du genre à garder du contact mais à avoir les rênes plus longues que d'ordinaire
je raccourcis une fois la détente finie

et en fin de séance rênes flottantes où je le laosse trotter pour qu'il s'étire

mais en effet, maintenant que j'y pense, quand je demande un arrêt, depuis le trot par exemple, mes mains basses ont tendance à revenir vers moi, à tirer en arrière
et si mon cheval est gentil et s'arrête, il se crispe
bien que je relâche aussitôt quand il s'arrête
et l'arrêt est bien plus détendu quand je demande rênes flottantes

mais j'étais loin de penser que c'était du à une mauvaise position de mes mains !

je vais travailler là dessus les prochaines séances
que ça devienne plus naturel de garder les mains hautes
ça devrait venir, j'ai bien appris il y a peu à garder les talons baissés ^^
mais bizarrement c'est en remontant mes étriers que je l'ai appris XD
il serait peut être tant que je les rabaisse d'ailleurs

ça m'étonne plus du coup que je galère à garder mes coudes le long du corps lol !

on va travailler ça !

Fugae

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Posté le 17/11/2015 à 16h36

Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai appris comme ça. Mais je n'ai qu'un petit niveau, donc ça explique. Tant qu'on arrache pas la bouche de son cheval ou qu'on a pas les mains fixes, c'est déjà pas mal.
Mais en affinant, et depuis que j'ai récupéré un poney mollasson, avec une bouche dure et la tronche en l'air, j'ai de nombreux défis à relever... Et les mains en font partie.

J'ai toujours pensé qu'avoir les mains hautes était une bêtise, puisque ceux que je voyais les mains hautes avait les coudes qui nageaient, une position d'escargot souffreteux et aucune action crédible sur leur cheval.
Mais c'est vrai qu'en regardant de plus en plus de reprises de dressage notamment, je me rends compte qu'il y a un monde de subtilité qui n'a encore jamais été évoqué en cours. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'on y arrive vite :)

Mais depuis quelques temps, je me rends compte que j'ai un souci de position et que ce sont justement mes mains qui me gênent. C'était le sujet que je voulais aborder avec ma monitrice justement. Je ne me sentais pas à l'aise avec le haut de mon corps, et je n'arrivais pas à l'expliquer. Là, c'est probablement une très bonne piste !

C'est marrant la théorie m'échappe franchement dans les bouquins... mais sur le forum, ça tilte tout de suite plus rapidement ^^ Merci CA !

Ladygodiva

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Posté le 17/11/2015 à 16h43

Ça dépend des bouquins aussi. Entre les bouquins de galops et Karl ou d'Orgeix il y a un univers

Fugae

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Posté le 17/11/2015 à 16h46

Ladygodiva Les bouquins de galops c'est pas tellement mon truc, étrangement ^^
Mais j'en ai quelques uns, souvent offerts, et invariablement c'est : "ok ça je connais ok ça je sais ok facile ok ça je vois là... euh... attends j'ai pris mon bouquin à l'envers ? je pige plus rien, de quoi il me parle ?"

Ladygodiva

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Posté le 17/11/2015 à 16h49

Oui je vois. L'avantage de d'Orgeix c'est que c'est clairement expliqué dans "Les mains et autres non dits de l'équitation" notamment. Karl est clair mais peut être avec plus de pratique.

Edité par ladygodiva le 17-11-2015 à 16h52



Mariane

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Posté le 17/11/2015 à 16h59

Hello,

Personne pour répondre à mon interrogation lien position de mains / type de mors ?

cf quelques lignes au dessus..

Merci

Choubichougirl

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Posté le 17/11/2015 à 18h59

pour les releveurs et autre, je pense que ça doit être banni si on ne sait pas comment placer ses mains

c'est à dire la bonne longueur, bonne hauteur, bonne action au bon moment

pour ma part j'en suis loin XD
toute façon j'en ai pas besoin avec le loustique

j'ai bien rigolé devant l'expression d'escargots souffreteux XD !!!
je vois très bien ce que tu veux dire !

je reviens du club
et j'ai donc fait une séance main haute XD
pour mon cheval, simplement des transitions et figureq différentes
je suis étonnée parce que je n'ai pas eu tant de mal que ça à faire attention à mes mains
même si j'avais l'impression d'avoir l'air débile les mains en l'air ^^

pour mon cheval
j'ai eu du bon et du moins bon

j'ai eu un trot beaucoup plus léger que d'habitude ! vraiment très agréable
un galop plus régulier et moins "étendu"

par contre en fin de séance, clairement il en avait marre des mains levées au galop
il me l'a fait comprendre par des coups de tête en l'air et des petits coups de cul
dans le sens où il pouvait plus se reposer autant sur le mors qu'avant mais n'était pas lâché pour autant, ça le fatiguait de devoir se tenir tout seul

j'ai obtenu un bon galop à chaque main puis détente de fin où j'ai laissé là dessus

par contre son contact sur la main est pareil
il ne pèse pas toujours dans mes bras donc je vais voir sur la durée ce que ça donne

mais je n'arrive toujours pas à avoir mes coudes au corps...
si je rapproche mes coudes, je tire dans la bouche de mon cheval
j'ai pas encore trouvé la bonne longueur ^^
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