Exposé sur les armes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2758 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Garrocho

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 19h49

Bonsoir ca
Je vien aujourd'hui vous poser une question car je prépare actuellement un exposer sur la législation du port d'arme dans le temps et dans l'espace mais il faut interviewer une personne pour répondre à des questions pour l'exposer

Alors voilà je voulai savoir qui contacter pour me renseigner alors voilà

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 19h57

Contacte un gendarme, un policier, un militaire ? Ou le responsable d'un centre de tirs ?

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 21h08

aucun militaire ne te donnera une info sur ca ( normalement) et surtout vu la situation .....

voir avec des collectionneurs

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 21h14


gloriadubois a écrit le 17/11/2015 à 21h08:
aucun militaire ne te donnera une info sur ca ( normalement) et surtout vu la situation .....

voir avec des collectionneurs

La législation concernant le port d'armes n'est quand même pas un secret de Polichinelle !

Pour l'auteur, c'est quoi tes questions exactement ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 21h15


ritajolie a écrit le 17/11/2015 à 21h14:

La législation concernant le port d'armes n'est quand même pas un secret de Polichinelle !

Pour l'auteur, c'est quoi tes questions exactement ?


C'est clair ...
Surtout qu'on est sensé tout trouver sur le Net. Mais comme les textes sont peu clairs, autant avoir les paroles d'une personne qui s'y connait réellement

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 17/11/2015 à 21h49


ritajolie a écrit le 17/11/2015 à 19h57:
Contacte un gendarme, un policier, un militaire ? Ou le responsable d'un centre de tirs ?


Ou le gérant ou vendeur dans une armurerie ?

(Vu qu'ils vendent des armes de chasse, ils doivent connaitre la législation...)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 06h59


gloriadubois a écrit le 17/11/2015 à 21h08:
aucun militaire ne te donnera une info sur ca ( normalement) et surtout vu la situation .....

voir avec des collectionneurs


Je pratique le tir sportif. Circonstances atroces de ce weekend ou pas, je continue de tirer et si quelqu'un me pose une question je réponds.

J'ai appris depuis toute petit le respect de l'arme et de la vie humaine que mon père militaire m'a inculqué. Et jamais au grand jamais je serais irrespectueuse avec une arme. Que des abrutis au fond d'une grotte ne respectent pas la vie humaine ne changera en rien ma vision.

Par ailleurs, le porteur d'armes n'est pas tabou. C'est au contraire en "taisant" le système que les gens prendront peur car ils n'y connaissent rien sur cette législation.

Il faut informer correctement et sans tabou ! Les armes font parti de notre monde. Elles entraînent des atrocités comme ce weekend. Mais ils ne faut pas qu'elles deviennent un tabou.

Le mieux pour l'auteur est de contacter un armurier ou un stand de tir civil proche de chez toi. ils sauront te renseigner

Édit : cela peut être impressionant d'entrer dans une armurie quand on a jamais touché une arme. Mais ne t'inquiète pas, c'est un peu comme une sellerie : ce sont des gens passionnés et toujours avides de parler de leur passion

Edité par anecdote le 18-11-2015 à 07h02



Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 13h36

Sujet intéressant.
Pour interviewer une personne, un gendarme peut être la personne idéale, mais il faut s'assurer que ledit gendarme connaisse parfaitement la législation. En effet, souvent ces notions législatives ne sont pas très bien connues de la majorité des gendarmes faiblement gradés.
L'idée d'aller voir un armurier peut être bonne aussi. Mais il faut trouver un armurier polyvalent, pas seulement un revendeur d'armes de chasse.

Le port d'arme en fait est quelque-chose de très souvent confondu avec la détention d'arme.

La détention, c'est le fait de détenir une arme, l'autorisation de la posséder, et de l'utiliser dans certaines circonstances (chasse, tir sportif...).

Dans ce cas précis, il faut au minimum une licence de tir ou un permis de chasse valide pour pouvoir détenir toute arme longue, à savoir :
-type fusil ou carabine, dont le canon est supérieur à 45cm
-Calibre civile (non utilisé par l'armée)
-Chargeur limité à deux coups si arme semi-automatique
-Energie du projectile supérieure à 10 joules (autrement dit, certaines carabines à plomb sont déjà concernées).

Pour toutes les autres armes: (pistolets et revolvers, armes ayant un canon de moins de 45cm, ou armes longues semi-automatiques ayant un chargeur de plus de 2 coups) il faut une autorisation spéciale de la préfecture pour chaque arme détenue. Cette autorisation est à renouveler périodiquement (2 ans). Nécessité d'avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu'un carnet de tir prouvant que le tireur vient s'entrainer régulièrement au club de tir sont indispensables pour espérer avoir un avis favorable.
Ce type d'armes est interdit à la chasse, usage uniquement en tir sportif.

Pour info, la détention d'une arme tirant en rafales (mitraille) est absolument interdite.

Il est autorisé de transporter son ou ses armes du domicile au lieu de tir (chasse ou club de tir), déchargées, munition séparées de la mallette de l'arme.

Très souvent les gens non initiés confondent donc la détention d'arme avec le port d'arme.

L'autorisation de port d'arme pour un civile, peut être délivrée sur demande (je ne sais pas où par contre) dans certaines circonstances, a savoir si l'on exerce un métier à risque vis à vis de sa propre personne, ou de la protection d'un tiers. (Bijoutier en cas de braquage, garde du corps, convoyeur de fond)
Notons que pour un civil cette autorisation est très rarement accordée.
Si elle est accordée à un bijoutier par exemple, elle sera alors effectivement limitée dans l'espace, à savoir l'enceinte du magasin. La personne ne pourra donc pas aller faire les courses avec son arme à feu à la ceinture...

Pour les militaires, le port d'arme est lui aussi limité à la période d'exercice des fonctions des agents. Par exemple un gendarme étant en repos n'aura pas le droit de porter une arme.

Sinon, je suis moi aussi tireur, et possède donc des armes. C'est vrai que c'est souvent un sujet délicat car les gens ne sont pas correctement informés sur plein de choses, comme les règles de détention, les règles de sécurité, ou tout simplement sur la pratique du tir.
Bour beaucoup faire du tir = avoir des armes pour se défendre. Pourtant le tir c'est avant tout une passion, la recherche de la concentration, une parfaite maîtrise de soi, la respiration, la précision... C'est aussi parfois tout simplement s'amuser en faisant un bon ball-trap !

Pourquoi en France tellement de gens sont admiratifs devant le tir à l'arc, alors que la vue d'une arme à feu les fait tressaillir ? Pourtant un arc, ça tue aussi, aux Etats-Unis ils chassent même l'ourse avec... c'est peu dire !


Anecdote tu pratiques quoi dans le tir sportif ?

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 13h54

Sinon, la FFTir sera probablement capable de t'orienter vers les bonnes personnes
(Pour ce qui est des pas de tir, ça peut être un bon plan, car nombreux sont ceux utilisés également par les gendarmes)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 15h01

hadley,

Je pratique dans un camp militaire.
Et pour moi rien de mieux pour se vider la tête que sur du longue distance ! se vider la tête, se concentrer sur sa respiration, attendre et arrêter de réfléchir... ! Ça fait un bien fou !
J'aurais bien aimé tenter la compétition mais je n'ai jamais eu le temps avec les chevaux et le violoncelle ! Peut être un jour !
Et puis c'est tellement rare de rencontrer une femme sur un stand de tir ! Tellement rare que plusieurs fois sur ma licence j'étais en "junior garçon" alors qu'on avait bien coché la montion sexe féminin

Sinon je crois que j'ai tout essayé de la carabine à plomb au fusil d'assault. Je n'ai pas vraiment de préference. J'aime la technique de l'arme, se confronter aux éléments, son respect, s'occuper de l'arme avant et après ! C'est toujours un moment d'échanges au stand !

Et toi ? Une préférence ou prédilection ?

Garrocho

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h02

merci pour vos reponse javais une question car moi aussi jaime bien les armes mais je nai jamais tirer et jai peur de me lancer pouvais vous me dire un peu comment tout sa se deroule
merci

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h13

je suis militaire alors la législation et arme je connais par coeur!

contacte un gendarme ou mili mais ca m'étonnerait qu'il te donne trop d'info ! de toute facon la légitime défense va surement changé

Édité par gloriadubois le 18-11-2015 à 19h14



Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h16


ritajolie a écrit le 17/11/2015 à 21h14:

La législation concernant le port d'armes n'est quand même pas un secret de Polichinelle !

Pour l'auteur, c'est quoi tes questions exactement ?



entre le vrai texte et ce que tu lis comme merde sur le net il y a une différence , polichinelle !!!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71718
1 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h23

Justement. Un texte officiel existe et n'est pas classé secret défense

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h31


gloriadubois a écrit le 18/11/2015 à 19h16:



entre le vrai texte et ce que tu lis comme merde sur le net il y a une différence , polichinelle !!!

Les textes sont accessibles à tout le monde, sur les sites officiels du gouvernement comme service-publique.fr la législation sur les armes est très bien expliquée. Après il est clair, que pour quelqu'un de totalement novice il peut y avoir des aspect un peu trouble.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N287


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id

Édité par cam28 le 18-11-2015 à 19h31



Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 19h40

surtout qu'a la base la légitime défense s'adapte à chaque cas c'est la le soucis
voit avec un centre de formation mais je sais qu'au mien tout le monde refuse de répondre si hors mili car il y a tellement de cas et de situations


à la base j'avais mal lu d'ou ma première réponse
Page(s) : 1 2
Exposé sur les armes
 Répondre au sujet