1 j'aime
Exposé sur les armes
Posté le 18/11/2015 à 13h36
hadley
Posté le 18/11/2015 à 13h36
Sujet intéressant.
Pour interviewer une personne, un gendarme peut être la personne idéale, mais il faut s'assurer que ledit gendarme connaisse parfaitement la législation. En effet, souvent ces notions législatives ne sont pas très bien connues de la majorité des gendarmes faiblement gradés.
L'idée d'aller voir un armurier peut être bonne aussi. Mais il faut trouver un armurier polyvalent, pas seulement un revendeur d'armes de chasse.
Le port d'arme en fait est quelque-chose de très souvent confondu avec la détention d'arme.
La détention, c'est le fait de détenir une arme, l'autorisation de la posséder, et de l'utiliser dans certaines circonstances (chasse, tir sportif...).
Dans ce cas précis, il faut au minimum une licence de tir ou un permis de chasse valide pour pouvoir détenir toute arme longue, à savoir :
-type fusil ou carabine, dont le canon est supérieur à 45cm
-Calibre civile (non utilisé par l'armée)
-Chargeur limité à deux coups si arme semi-automatique
-Energie du projectile supérieure à 10 joules (autrement dit, certaines carabines à plomb sont déjà concernées).
Pour toutes les autres armes: (pistolets et revolvers, armes ayant un canon de moins de 45cm, ou armes longues semi-automatiques ayant un chargeur de plus de 2 coups) il faut une autorisation spéciale de la préfecture pour chaque arme détenue. Cette autorisation est à renouveler périodiquement (2 ans). Nécessité d'avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu'un carnet de tir prouvant que le tireur vient s'entrainer régulièrement au club de tir sont indispensables pour espérer avoir un avis favorable.
Ce type d'armes est interdit à la chasse, usage uniquement en tir sportif.
Pour info, la détention d'une arme tirant en rafales (mitraille) est absolument interdite.
Il est autorisé de transporter son ou ses armes du domicile au lieu de tir (chasse ou club de tir), déchargées, munition séparées de la mallette de l'arme.
Très souvent les gens non initiés confondent donc la détention d'arme avec le port d'arme.
L'autorisation de port d'arme pour un civile, peut être délivrée sur demande (je ne sais pas où par contre) dans certaines circonstances, a savoir si l'on exerce un métier à risque vis à vis de sa propre personne, ou de la protection d'un tiers. (Bijoutier en cas de braquage, garde du corps, convoyeur de fond)
Notons que pour un civil cette autorisation est très rarement accordée.
Si elle est accordée à un bijoutier par exemple, elle sera alors effectivement limitée dans l'espace, à savoir l'enceinte du magasin. La personne ne pourra donc pas aller faire les courses avec son arme à feu à la ceinture...
Pour les militaires, le port d'arme est lui aussi limité à la période d'exercice des fonctions des agents. Par exemple un gendarme étant en repos n'aura pas le droit de porter une arme.
Sinon, je suis moi aussi tireur, et possède donc des armes. C'est vrai que c'est souvent un sujet délicat car les gens ne sont pas correctement informés sur plein de choses, comme les règles de détention, les règles de sécurité, ou tout simplement sur la pratique du tir.
Bour beaucoup faire du tir = avoir des armes pour se défendre. Pourtant le tir c'est avant tout une passion, la recherche de la concentration, une parfaite maîtrise de soi, la respiration, la précision... C'est aussi parfois tout simplement s'amuser en faisant un bon ball-trap !
Pourquoi en France tellement de gens sont admiratifs devant le tir à l'arc, alors que la vue d'une arme à feu les fait tressaillir ? Pourtant un arc, ça tue aussi, aux Etats-Unis ils chassent même l'ourse avec... c'est peu dire !
Anecdote tu pratiques quoi dans le tir sportif ?