Conseil pour un cheval vieillissant suite véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4397 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Angie946

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Conseil pour un cheval vieillissant suite véto
Posté le 18/11/2015 à 10h38

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs points car je ne sais pas vraiment quoi faire, je m'excuse par avance pour cet énooorme pavé

Pour remettre un peu dans le contexte j'ai racheté mon cheval à mon ancien club il y a maintenant 1 an et demi, il a aujourd'hui 17 ans. Il a toujours été en 100% box, cet été je l'ai mis 2 mois au pré intégral où je l'ai trouvé extra puis il a changé de pension il se trouve depuis la rentrée en pré/box (on ne critiquera pas ce point, prise de conscience tardive...).
Il est sorti toute la journée avec les copains et rentre au box la nuit où il y retrouve du foin à volonté. Il a également 3L de floconné en 2 repas.

Jusqu'à maintenant il allait bien physiquement mais était blasé/fatigué. Depuis cet été, le moral est au beau fixe vraiment il est au top par contre physiquement ça ne va plus du tout...
Pour faire bref, il fait des molettes et engorge des antérieurs, après être referré (par un nouveau maréchal qui a tout changé) il a repris des allures extra les deux premières séances puis les deux secondes il a fini les séances très irrégulier.

Il a donc vu le véto lundi:


Radio, anesthésies localisées pour voir d'où vient la douleur (j'ai pas encore reçu la facture mais ça va vraiment piquer...)
verdict: il est bourré d'arthrose au niveau des boulets donc ça lui fait mal au niveau de l'articulation et "a mal aux pieds".
Le véto me dit que tant qu'il a le moral il faut continuer à le monter, il ne m'a pas encore envoyé le compte rendu précis mais en gros pour le moment il me dit:
- graisser tous les jours les sabots
- ne jamais le monter sur un sol irrégulier (super pour nos grandes balades... dans le coin y'a que ça !!!)
- aspirine dès qu'il est raide
- adapter le travail, plus il est droit mieux c'est pour lui donc pas de courbes trop serrées par exemple.

Pour ma part j'ai mis en place un traitement à base d'harpagophytum pour l'arthrose. Je suis complétement contre le fait de continuer à monter mon dadou si je vois qu'il souffre de toute façon je l'ai racheté pour lui offrir une belle retraite mais j'ai des gros doute concernant la deterioration trop rapide de ses membres, à mon sens il y a deux éléments qui favorisent ça:
- le pré est en pente sans surface plane (validation par le véto comme quoi c'est clairement pas le mieux pour les arthrosés)
- le maréchal a tout changé dans la ferrure alors que ça convenait nickel avant (mais le véto dit que la ferrure est bien...)

J'aimerais faire plus pour mon gros, ça me tue de le laisser dans un pré qui, peut-être, lui fait mal ? Qu'en pensez vous ?? Il n'y a pas de pré plat dans mon écurie (Bazemont dans le 78), pensez vous qu'il faille que je change d'écurie ?? Je suis très contente de cette écurie elle est loin de chez moi mais j'ai 200% confiance dans les soins apportés... Et puis ça me soule pour lui de lui imposer encore un changement...

Voilà désolée encore pour ce roman j'espère que ce n'était pas trop indigeste

Theodred

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Conseil pour un cheval vieillissant suite véto
Posté le 19/01/2016 à 12h36


angie946 a écrit le 18/01/2016 à 12h03:

Bon merci bcp pour vos réponses et franchement je suis en hallu de voir mon cheval revivre la tout ça a cause d'un c****** de MF! il avait aussi des seimes qui étaient apparue sur ses postérieurs (déferré) qui sont entrain de partir ... si vous saviez comme je m'en veux purée


Ah les ferrures foireuses, que du bonheur. faut pas que tu t'en veuilles , là il va bien mieux ton pépère. Pieds nus doucement sur la transition, comme dit plus haut, hésite pas à avoir une paire de chaussures pour les moments où ça ne va pas. Et puis rien ne t'empêche de le laisser ferré par un maréchal qui te le met pas en vrac, après tout, 17 ans, c'est un ptit jeunot Sa corne est de bonne qualité ?
Page(s) : 1 2 3
Conseil pour un cheval vieillissant suite véto
 Répondre au sujet