Présente !!!
J'ai fais castrer mon SF à 11 ans peu après son achat pour les mêmes raisons que celles que tu as évoquées (plus d'autres m'enfin bref). J'en ai eu pour 800€ approximativement (traitement avant opération, opération, médicaments et visites de contrôle).
Personnellement, il n'a eu aucun souci post opératoire et nous ne l'avons même pas emmené en clinique. Cela a été fait couché dans un box aux écuries, sans sutures, juste une mèche pour faciliter l'écoulement. Il n'a eu aucun mal à se remettre de son opération et était totalement cicatrisé au bout de 15 jours. Niveau soins post op, il a eu des injections d'anti inflammatoires et d'anti douleurs et des douches au jet d'eau froide à pression sur le fourreau.
Avant sa castration en revanche, il a subit un traitement hormonal sur 2 mois pour diminuer ses hormones donc mais également la taille de ses bourses (bien plus grosses que celles d'un jeune cheval). Ce traitement consistait en une injection par mois dans chaque fesses (soit 4 piqûres sur 2 mois).
Aujourd'hui je n'ai pas de soucis particuliers avec mon cheval et nous vivons beaucoup plus tranquillement. Il travaille en carrière normalement même avec des juments en chaleur sous le nez, il ne chante plus, ne fait plus le cake et est bien plus concentré au boulot. En revanche, il faut être patient, cela a bien mis entre 6 mois et un an complet pour que tout se tasse niveau hormones. Rien d'anormal mais il faut le savoir.
Je n'ai aucun regret et heureusement que je n'ai pas écouté les gens qui me disaient "Mais castrer à 11 ans, ça ne sert à rien, il ne changera pas de comportement de toute façon"
(PS : Je précise que mon cheval n'avait jamais sailli avant sa castration)