Je peux peut-être t'aider.
Je suis malentendante de naissance, 30 et 40 % d'audition et suivie depuis toute petite par mon ORL.
Personne ne s'en rendait compte puisque je lisais sur les lèvres. Tout le monde pensait que je ne faisais pas attention, donc on me tapotait l'épaule ou on m'attrapait le bras ou la main. Et chose surprenante, je parle « normalement ». Une très bonne élocution.
A 8 ans, mon père est décédé et, procédure normale et obligatoire, suivi d'un psy. Elle était appareillée et elle s'est rendu compte que je lisais sur ses lèvres. En fait, je n'allais la voir que pour discuter oreilles à la fin. Et elle m'a aidé à accepter l'appareillage. Nous en avons parlés avec mon ORL qui me l'a conseillé lui aussi.
Direction l'audioprothésiste de ma psy et j'ai été appareillée à 9 ans. Ca fait 10 ans aujourd'hui, je vais attaquer ma troisième paire en avril.
C'est totalement remboursé jusqu'à 20 ans, mais après…
Pour cela, je te conseille déjà de te renseigner à ta mutuelle. Perso, les miens (des Siemens), me coûteraient 3 000 €. Mais vraiment, prend la meilleure car c'est très mal remboursé.
Ensuite, il y a différentes tailles. J'ai eu des gros jusqu'à mes 14 ans, couleur chair, truc médical moche avec des embouts énormes (oui, pour moi ils sont énormes maintenant ^⁾
Là, j'ai des appareils moyens, même petits car ils font la moitié de mes premiers, de la couleur de mes cheveux et des petits embouts dures. Le gros mous, c'est pour les enfants en cas de bousculade etc.
Tu peux choisir tes embouts, si tu en prends (la taille) et la couleur de tes appareils après avoir choisi ceux-ci.
Honnêtement, je m'attache les cheveux et personne ne remarque rien.
En revanche, les piles, c'est cher aussi. C'est par plaquettes de 6. J'avais eu des 13, qui durent 15 jours, j'ai maintenant des 312 qui durent 7 jours. C'est remboursé par la sécu, mais une fois par an. Perso, je paye 40 euros la boite de 10 plaquettes (soit 60 piles, qui me font 8,5 semaines)...
Ensuite, c'est pas si fragile que ça. J'ai perdu un des miens samedi dernier, en plein noir (18h passé), dans un bois en rendant visite à mon copain qui campait avec des potes au bord du lac. Je l'ai retrouvé le lendemain, il marche nickel.
La seule chose, c'est l'humidité et l'eau. Ca peut les tuer…
Après, je te conseille fortement d'essayer maintenant. Tu t'y habituera plus vite que dans quelques années. A 9 ans, j'ai déjà mis plus d'un an. Surtout parce que j'avais peur des bruits. Je ne les connaissais pas. Une feuille, un oiseau, une voiture, des cris, etc, je bondissais. Même la télé, elle était quasiment en sourdine tellement j'ai eu du mal avec les bruits. Parce qu'effectivement, sans mes oreilles, je suis à 30 et 40 % d'audition, mais avec, je suis à légèrement plus de 100 %…
Je ne m'en passe plus, j'angoisse dès qu'il y a un problème ou que j'en perd un ou autre.
Et le conduit auditif change. Donc il est possible, que les embouts bougent. De même, si tu maigris, tes appareils peuvent bouger et ne plus tenir correctement. Sans rire, j'ai perdu 11 kilos en 2 ans, donc 6 depuis juin/juillet, je perds mes appareils (comme dans les bois) car ils tombent tout seuls. En rigolant on m'a dit « T'as dû maigrir des oreilles, écoutes ». Ben l'audio a rit, mais il nous a expliqué que c'était vrai. Donc les embouts ressortent tous seuls (conduit qui a changé) et j'ai maigri des oreilles…
Bref, tout le monde est au courant pour moi, et je ne le cache pas. Je ne le crie pas non plus sur les toits, les gens n'ont pas besoin de savoir. Puis ça ne se voit pas, c'est vraiment discret. Et si tu veux du discret, discret, prends de la couleur de tes cheveux.
Evites de les emmener dans la salle de bain (pièce très humide), caches-les lorsqu'il pleut et ne les garde pas à la piscine ou autre. Pareille, batailles d'eau, tu préviens et tu enlèves. Perso, dès fois, ça me sauve bien