Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2381 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Nobeldecrochet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs
Posté le 20/11/2015 à 06h14

Bonjour,

est ce que quelqu'un ici a créé une écurie de propriétaire et un poney club ?

Je suis propriétaire d un terrain agricole en zone constructible agricole. J'ai pris rendez-vous avec la chambre d'agriculture mais j'ai rencontré une dame très pressée pas très patiente qui ma donné de la documentation mais ou il y a tout et rien dedans.

Donc je viens vers vous pour voir si quelqu'un pourrait m'éclairer et me guider sur les démarches les papiers et l'ordre dans lequel tout faire !

Cordialement

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs
Posté le 25/11/2015 à 22h48


jamin a écrit le 20/11/2015 à 14h54:
Le plus avantageux, c'est de s'installer avec, c'est sur! Mais il fait avoir un diplome agricole, puis il faut se lancer dans le parcours obligatoire d'installation: faire un plan de développement réaliste, faire les stages obligatoires, etc. Normalement les conseillers des chambres d'agri doivent pouvoir te renseigner clairement là dessus. Il faut compter minimum 6 mois de délai. L'avantage c'est qu'au bout du compte tu as une dotation non négligeable (autour de 10 000€), tu as des exonérations de cotisation. Les prêts ne sont pas plus avantageux que ceux actuellement proposés par les banques.
jamin je rebondis la dessus. Ca date de quand tes infos? parce que c'est aussi ce que j'avais comme infos. j'ai fait ce parcours il y a 10 ans maintenant. Hors le mois dernier je discutais avec une amie banquière chargée d'un porte feuille agricole et elle m' a clairement dit que il n'y avait plus rien d'avantageux à s'installer en JA..que les règles avaient changées et plus à l'avantages des JA malheureusement. je lui en demanderais plus quand je la reverrais, j'avoue que les détails m'ont échappé. Pour ce qui est des stages, ça c'est sûr l'ancien "stage 6 mois" n'est plus obligatoire.Il ne reste que le stage 40h et la présentation d'un EPI (etude prévisionnelle à l'installation)

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs
Posté le 26/11/2015 à 09h58


nobeldecrochet a écrit le 25/11/2015 à 22h23:
Donc moi qui n est que 31ans un terrain constructible agricole pour y faire penssion et poney club et un bepa capa entraînement du cheval de compet +un bac et bts commercial + monitorat et un deust management des entreprise sportive ... Qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi JA ou pas ?


Et bien en premier lieu, à la différence d'une pension pure, ton activité sera agricole, donc tu n'as aucun choix à faire entre activité commerciale et activité agricole : tu seras forcée d'avoir le statut d'exploitant agricole.

Ensuite, si tu peux rentrer dans le cadre des aides JA, c'est forcément tout bénéf pour toi.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs
Posté le 26/11/2015 à 11h36


elliott31 a écrit le 25/11/2015 à 22h48:
@jamin je rebondis la dessus. Ca date de quand tes infos? parce que c'est aussi ce que j'avais comme infos. j'ai fait ce parcours il y a 10 ans maintenant. Hors le mois dernier je discutais avec une amie banquière chargée d'un porte feuille agricole et elle m' a clairement dit que il n'y avait plus rien d'avantageux à s'installer en JA..que les règles avaient changées et plus à l'avantages des JA malheureusement. je lui en demanderais plus quand je la reverrais, j'avoue que les détails m'ont échappé. Pour ce qui est des stages, ça c'est sûr l'ancien "stage 6 mois" n'est plus obligatoire.Il ne reste que le stage 40h et la présentation d'un EPI (etude prévisionnelle à l'installation)


Ces infos datent de début juillet, la dernière fois que j'ai rencontré mon conseiller à la chambre d'agri. Pour ce qui concerne les prêts, c'est vrai que les taux proposés par les banques sont les mêmes que les prêts proposés par le statut JA donc là dessus, c'est vrai qu'il n'y a pas de différence. En revanche, les exonérations de cotisations et la dotation JA restent bien en place.
Page(s) : 1 2
Création écurie/pc aides jeunes agriculteurs
 Répondre au sujet