pcql a écrit le 21/11/2015 à 22h09:
je pense que tu confonds tout ;)
Les MADC ce sont les protéines. Comme tu le sais, les apports nutritifs se composent, certes, des protéines, mais aussi des lipides (graisses) et des sucres (lents ou rapides) ;)
Le cheval étant un herbivore et non un carnivore, il n'est pas fait pour digérer trop de protéines ;) Il est surtout fait pour digérer les sucres.
Par contre, si ce que tu veux dire c'est que la paille n'est pas un aliment "complet", qui apporte tout ce dont le cheval a besoin, alors là on est d'accord ;)
Mais si le rapport Ca/P est corrigé, et si l'azote est apporté par ailleurs (foin de luzerne, granulés de luzerne ou de betterave, soja, ...) ce n'est pas un soucis.
Alors les protéines, c'est quand même ce qui permet de construire les muscles et le squelette, herbivore ou pas.
Les sucres, ça n'a jamais permis d'avoir un cheval en état, ni un carnivore, sinon on ne s'embêterait pas et l'on ne donnerait que de la paille aux chevaux, ce qui justement ne coûte pas cher.
Quant à nous, on se contenterait de manger de bonnes pâtisseries plutôt que de manger des légumes. Le résultat étant le même chez les uns comme chez les autres: un gros ventre et pas de muscles....
Là, nous parlons d'un cheval qui n'avait que de la paille à manger, donc pas la ration idéale journalière.
Sur ce dernier point, je suis on ne peut plus d'accord avec toi vu que comme je l'ai dit plus haut, mes chevaux mangent de la paille en complément du foin et de leur ration très équilibrée: ils sont en très bon état et n'ont jamais eu de problèmes digestifs