Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6373 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 20/11/2015 à 22h54

Bonsoir c.a

Demain matin mon MF passe dadou pied nu.
Le loustic' est ferré des deux antérieurs depuis plusieurs années et n'a à ma connaissance jamais été déferrer pendant une durée déterminée.

L'idée me trottait furtivement dans la tête, puis une proprio et bonne amie a fait ressortir le sujet la semaine dernière; Mercredi il se trouve que mon cheval a du se faire retirer en urgence un de ses fer car il avait bougé dangereusement, et j'ai repensé au fait de le déferrer !

Ayant une sciatique depuis 1 an, je ne me remettrait pas à cheval avant le printemps prochain, au mieux je ferais peut-être une balade par mois au pas-trot; suivant son travail à lui, il est longé pour une moyenne de 2x/semaine, mais sachant qu'il a du poids à reprendre je n'augmenterai sûrement pas, bref 1 à 2 séances de longe par semaine et basta.
Du coup j'ai posé la question à mon MF qui m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci à le passer pied-nu dans ces conditions (en plus c'est moins cher, au passage), donc demain, plus de fer pour tout l'hiver !

Néanmoins je "stress" un petit peu, c'est un cheval qui a les pieds plats, qui poussent vers l'avant, j'estime que mon MF le connait depuis le temps. Par contre j'aimerais que cette transition se fasse au mieux pour lui, et sur ce point-là j'ai l'impression qu'il ne me dit rien, il m'a juste dit qu'il faudra parer tous les 2 mois, 2 mois 1/2 et basta.
Il y a t-il des précautions à prendre les premiers jours ? dDes soins à prodiguer pour que les sabots s'adapte plus rapidement, ou comme il faut, à ce changement ?

Enfin, je viens recueillir des témoignages de propriétaires ayant effectué le même changement pour leur cheval

Merci d'avance !

Édité par clacladidi02 le 23-11-2015 à 17h36

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 28/11/2015 à 13h27


pouneypower a écrit le 28/11/2015 à 10h55:
Merci c'est dingue de pas pouvoir faire confiance aux pros, quoi...
j'ai oublié de répondre à la question de la nourriture: alors je ne suis pas fan des granulés donc ils n'en ont pas (en+ mon gros prend trop vite du poids!) mais ils ont herbe, foin pour complémenter, ration faite maison avec les fruits de la saison+ une dose de cmv+ pierre à sel bien sûr, et je commence là une petite cure de biotine et au printemps, levure de bière.

Son alimentation a l'air équilibré, pareil ne donne pas de biotine, la levure de bière c'est mieux a en contient de la naturelle.

Eggnivia

Compte supprimé


1 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 29/11/2015 à 18h47


pouneypower a écrit le 28/11/2015 à 00h11:


Personne ne dit rien de spécial, faut avoir la présence d'esprit d'aller sur un site pour qu'on te dise que non ça ne va pas...et apparemment vu les posts trouvés sur le sujet je suis loin d'être la seule sans compter ceux qui ne s'en aperçoivent jamais...
bref, après toutes ces lamentations sur mon malheureux cheval, me reste plus qu'à mettre vos conseils en application ou à lui trouver un fauteuil roulant adapté...merci pour les eclaircissements, je reviendrai donner des news si amélioration...(donc d'ici une dizaines d'année )



Ma jument avait des pieds relativement moches aussi, le maréchal a dit: mon dieu mais elle va boiter et puis faut ferrer, elle a la corne blanche :o

Mon c*l oui...ma pareuse fait un excellant travail. ça se règle plus ou moins vite, pour des pieds vraiment moches avec gros soucis d'aplombs etc ça prend plus de temps mais en un an en général tu as un cheval 'opérationnel' sur tout terrains
Page(s) : 1 2 3 4
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
 Répondre au sujet