Clonage équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3396 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h07

Bonjour,

je fais actuellement mon sujet de TPE sur le clonage animal et je voudrais ouvrir sur le débat éthique et notamment par rapport au clonage équin.

Que pensez-vous de ces pratiques par rapport aux risques mais aussi à la "morale" ?

Seriez-vous prêt à faire cloner votre cheval?

merci d'avance

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11463
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h18

Je suis d'accord avec Wilfox, la diversité est un point essentiel à garder. D'ailleurs même avant le clonage, certaines races (toutes?) ont nécessité de temps en temps d'apport de reproducteurs hors de la race.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h41


annerobert a écrit le 23/11/2015 à 14h16:

ah oui? il peut y avoir vraiment une différence physique? Elle vient d'où? D'une croissance différente? de l'interaction croissance/entrainement différent?
Au niveau signalement, est-ce que c'est des copies conformes, mêmes tâches blanches, même épis...?


Il faudrait que je retrouve ce que j'avais vu/lu une fois, on voyait deux chevaux clonés qui étaient franchement différents.
En attendant, voici ce que j'ai trouvé sur wikipedia: De même, le cheval cloné n'est pas forcément une copie parfaite du donneur en termes de phénotype et de caractère. Les marques blanches peuvent varier et le caractère, dépendant moins de la génétique que de l'influence de la mère et de l'éducation, peut aussi se révéler très différent.

Bifteck

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h42

Moi le clonage c'est un pas vers le futur que je trouve assez flippant à vrai dire! Je suis quelqu'un d'assez classique avec des valeurs plutot simples et terre à terre je me tournerai plutot vers des chevaux issu d'une reproduction plutot que vers un clone.
Après j'ai vu des reportages sur Equidia, alors déjà les chevaux n'ont pas du tout le même physique ou la même robe que le cheval cloné. Et l'utilité serait principalement pour la reproduction. Le but étend de récupérer le potentiel génétique de champion qui se sont éteint ou qui sont hongres. Je reste tout de même sceptique face à ses nouvelles méthodes. J'attend de voir des produits de ces fameux clones pour me faire mon avis sur l'utilité de la chose.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 15h03

En fait dans le clonage le phénotype peut varier malgré un même génotype.
Et la moindre "faille" dans les mécanismes engendre cette richesse

Pour le clonage, je crois que l'élevage "Zangersheide" est à la pointe dans les manipulations des chevaux.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
3 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 20h06


annerobert a écrit le 23/11/2015 à 14h16:

ah oui? il peut y avoir vraiment une différence physique? Elle vient d'où? D'une croissance différente? de l'interaction croissance/entrainement différent?
Au niveau signalement, est-ce que c'est des copies conformes, mêmes tâches blanches, même épis...?


Non pas des copies conforme :
Zandor et Zandor Alpha (cloné)


ET FRH et ET Cryozootech (cloné)



Tout comme les vrais jumeaux (qui ont exactement le même ADN, qui sont des "clones" naturels) sont sensiblement différents. Globalement ils se ressembleront beaucoup, mais il sera quand même possible de les différencier un petit peu.

Je ne pourrai pas te donner une explication précise scientifiquement parlant, mais je m'intéresse pas mal a la génétique, et je sais que certaines choses influence le phénotype (=apparence):
- Durant le développement embryonnaire, les gènes s'expriment au fur et à mesure pour créer l'individu. Selon l'espèce et selon l'individu, l'activation de ces gènes sera plus ou moins longue, plus ou moins forte et donc le gène s'exprimera plus ou moins (je simplifie beaucoup mais l'idée c'est ça).
- Pour les chevaux, je sais que l'expression des balzanes et des marques en tête dépend de la génétique, donc si l'original à une marque en tête et une balzane au postérieur gauche, il en sera de même pour le clone. Mais l'extension et la répartition du "blanc" dépend du développement embryonnaire et non pas du génome (ce qui explique la différence entre les marques en tête ci-dessus) : voir une explication scientifique (et un peu compliqué) ici, au sujet des vaches pie clonés et des différences de répartition des tâches.
- Et enfin, dans une moindre mesure... les facteurs environnementaux.

D'où des petites différences entre les jumeaux, même les vraies jumeaux (et de même pour les clones)

Elise.texas

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 20h26

Je trouve ça trop étrange, industriel. Ça fait usine de chevaux quoi. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de répendre ça, il y aurait par la suite plus beaucoup de chevaux différents... Je parle évidemment de dans des centaines d'années, mais si on choisit de continuer à produire seulement de ces 10 chevaux là pour telle race, etc... ça va finir par empêcher la diversité des chevaux, ce qui est pour moi très beau, ces milliers de chevaux tous différents. Si on finit par avoir dix mille chevaux du même père et de la même mère et de leurs clones la diversité va viste s'estomper...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11463
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 20h55

Merci de tes précision Wildfox, je comprends mieux .

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
2 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 21h12

C'est drole, je me rappel avoir ouvert un sujet (ou au moins participé, ça date un peu...) sur un theme similaire. Il y avais eu beaucoup moins de réponse et les discours n'avais rien a voir.
Ce qui me surprends le plus c'est visiblement pas mal de monde commence à connaitre vraiment le clonage equin.

Effectivement 2 clone ne sont pas identique à 100%. Je ne parle même pas du mental du cheval qui n'a presque rien a voir avec le clonage, mais pour le reste il y a quand même pas mal de chose à prendre en compte, dont 2 qui n'ont pas été cité ou pas complétement.

-On ne clone que le génome nucléaire mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de notre seul génome. Nous avons tous, tout comme les chevaux, un second génome, le génome mitochondrien. Un génome totalement indépendant, transmis uniquement par la mere à sa descendance et d'une importance capital. La mitochondrie ayant un rôle clé dans la production d'ATP, on comprends rapidement l'importance de ce génome.

-On clone une génétique mais il ne faut pas oublier non plus tous les phénoméne d'épigénétique... Comme ce n'est pas le sujet initial du post, je ne vais pas détaillé de façon très précises (pour ceux ou celles que sa interesse, je serais ravie de repondre ou d'expliquer de façon plus précises par MP par exemple ou sur le post si son auteur est d'accord). L'épigénétique ce sont tous les facteurs qui vont permettre de réguler l'expression des génes. Je crois qu'une personne la rapidement évoqué quelques message plus haut. Ces phénomenes de régulation sont du à une réponse à un stimulis externe, qui va donc engendrer l'activation ou la desactivation temporaire d'un ou de plusieurs gènes pour permettre la "survie" de l'individu. Techniquement ce sont donc des modification temporaire mais parfois il peut arriver qu'elles aient un impact sur le long termes. Ainsi 2 chevaux cloné avec le même génotype pourrons ne pas exprimer les même gènes ou avec des intensités différentes. L'épigénétique est extrémement importante pendant le développement intra-utérin de l'individu.

En bref = un même génome mais certainement pas 2 individus identique.
C'est interessant dans le cas de la reproduction en effet surtout pour les males qui ne transmettent que leur génome "nucléaire" (pas de soucis avec le génome mitochondrien, ni avec l'épigénétique qui ne se transmets pas à la descendance), ça l'ai déjà quand on clone une jument pour la repro (toujours cette histoire de mitochondrie) et ça deviens complétement inutile si on clone dans l'optique d'avoir 2 chevaux identique pour faire une même carrière sportive, ou pour retrouver son cheval de coeur... se seront de toute façon 2 individus différents.

Concernant les problèmes d'éthique pour moi ça ne me dérange pas temps que ça reste un minimum contrôlé, avec un objectifs réel et réfléchis.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 24/11/2015 à 13h54

Ciciv effectivement un post avait été ouvert et je me rappelle y être intervenue et de tes réponses.

Ma réponse va aller dans le sens de beaucoup d'autres.

Éthiquement parlant :
Il ne faut pas générer un clone pour avoir la copie conforme de son cheval, car ce ne sera pas le cas.
Physiquement déjà car le génotype ne donne pas un phénotype exact. Toute la génétique est modulée par l'épigénétique, de plus en plus connue et mise en lien avec l'environnement. Environnement maternel déjà (donc pendant la gestation, les apports de la mère à son fœtus, le stress etc et on sait bien qu'un clone n'aura pas la même mère que son "original"). L’environnement de poulain va jouer énormément également (cela a déjà été détaillé), l'organisme est relativement "plastique" et s'adapte à son environnement.
Donc même avec le même génome, le physique ne sera pas identique.

Pour le mental et la personnalité du poulain, qui va être propre à beaucoup de choses, et encore une fois n'aboutira pas au même cheval entre le donneur de cellule et le clone.

Lors des premier clonages "commerciaux", une minette a été cloné, sa propriétaire avait été scandalisée car le clone n'était pas la même, la minette étant écaille de tortue, le donneur de cellule et le clone étaient totalement différents.
Donc à des fins "affectives" pour avoir Champion à nouveau éthiquement parlant pour moi c'est non.

Par contre, comme dis plus haut, un clonage réfléchi peut être utile.
[J'avais présenté un exposé de master sur le clonage, dans un enseignement lié à la conservation animale, il y a des limites au clonage, clairement, mais dans un cas d'une espèces qui est déjà en train de s'appauvrir génétiquement parlant, c'est un apport non négligeable d'avoir des cellules d'un individu avec des gènes différents de ceux de la population]

Ici pour les chevaux, on a quand même énormément de cracks, mais effectivement ce sont toujours les mêmes souches qui sont prisées, puisque tout le monde veut le crack cheval...
Quand on a un crack morts assez jeune sans avoir pu produire, ou des cracks hongres, ok pourquoi pas. Mais est-ce beaucoup le cas actuellement?

Pour moi, comme a pu le dire mika, la balance entre les bénéfices et les risques (dérives) liés au clonage équin n'est pas équilibrée, les intérêts du clonage dans ce cas n'étant que faible (et pour un trop faible nombre d'individus), pour un coût bien trop élevé.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 24/11/2015 à 14h14

un clone est au final un animal a part entier. Ce n'est rien de plus qu'un vrais jumeau obtenue de manière artificiel; Même information génétique mais il s'agit de deux individue différent (cf exemple des vrais jumeau) donc je ne voie pas l’intérêt de cloner "mon" cheval.

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 30/11/2015 à 10h41

Je suis d'accord avec vous sur ces points, mais je pense que même si la technique ne garantie pas un cheval complétement identique au niveau physiologique et du comportement, les chances d'obtenir un cheval plus performant sont quand même relativement élevées

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 30/11/2015 à 10h47

cela implique d'avoir un animal en bonne santé. Les animaux cloner présente souvent une fragilité accrue et une esperance de vie plus courte.

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 01/12/2015 à 19h49

Je pense que le clonage peut être positif dans des cas très particuliers. Par exemple Pieraz célèbre cheval d'endurance mais malheureusement hongre a été cloné et il,est vrai,que c'est dommage qu'un tel potentiel se perde. Mais à petit et moyen niveau aucun intérêt.

Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 01/12/2015 à 21h10

Il y a un élevage a côté de chez moi qui pratique beaucoup le clonage (si si c'est vraie c'est même passer sur equidia) et tout les ans, quand les poulains naissent, ils ont pratiquement la même robes (une blazan par ici et un liste par là), phisquement ils sont pareils mais après quand je les vois grandir, ils deviennent plus différents qu'à la naissance. C'est ici qu'est toute la subtilité du clonage ! Tous les chevaux même si ils ont le même ADN, sont tous differents , en fonction de comment est leur relations avec le troupeau, de l'éducation et du mental. Moi je pense que c'est impossible de recréé exactement le même cadre de vie ! Peut être qu'ils le même ADN mais ils n'auront pas le même mental. Chaque individu, même un clone, est différents.

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 17/01/2016 à 12h14

Pour ceux qui veulent, j'ai fais un sondage sur le clonage en général. Cela ne prend que quelques minutes et m'aiderait beaucoup pour mon TPE

https://www.sondageonline.fr/s/faa96ee

(sinon je tiens à préciser que je ne fais pas ce sujet parce que je suis pour le clonage, bien au contraire, je suis plutôt contre. Ce n'est que dans le cadre de mon TPE )

Édité par lorenacheval le 17-01-2016 à 12h59



Page(s) : 1 2
Clonage équin
 Répondre au sujet