Clonage équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3399 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h07

Bonjour,

je fais actuellement mon sujet de TPE sur le clonage animal et je voudrais ouvrir sur le débat éthique et notamment par rapport au clonage équin.

Que pensez-vous de ces pratiques par rapport aux risques mais aussi à la "morale" ?

Seriez-vous prêt à faire cloner votre cheval?

merci d'avance

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
1 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h16

D'un point de vue morale ça ne me gênerais, mais j'aurais toujours l'impression de ne pas avoir un vrai cheval, je sais pas si je pourrais tisser un vrai lien avec un clone

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h17

Non.

Le physique sera similaire, mais pas le comportement. Risquer la "déception" parce qu'on a pas fait les choses de la même manière, parce qu'on a pas compris ce qui fait que le cheval est différent, et donc risque d'être déçu et de faire payer cette déception au cheval... ne me tente pas.
Même si je suis certaine que certains cavaliers et éleveurs peuvent passer outre, ce ne sera pas le cas du plus grand monde.

En outre, j'aime énormément l'idée de l'adoption.
Chaque rencontre avec un nouveau cheval est une découverte fascinante.
Sans parler uniquement des chevaux, j'aime l'idée de devoir communiquer avec un animal qui a un passé, dont je ne faisais pas partie, et réussir à m'intégrer dans son présent, est une super aventure.
Et il y a des milliers de chevaux qui attendent une famille.

Pour moi c'est de l'appauvrissement. Et pour les races, la génétique, et pour le mental des chevaux... et des cavaliers...

Mais je comprends que ce soit particulièrement attirant.
Pour moi, c'est juste non.

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h21

J'ai entendu une phrase, on ne peut plus juste
"ce sont des jumeaux décalés dans le temps".
Personnellement, cloner un cheval ne m'attire pas. Mais rencontrer un cheval clone, et bien, peu importe, c'est un cheval.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h34

le clonage sert surtout pour les étalons mort trop tôt, ou castré trop tôt.

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h40

cloner mon cheval: si ca donnait VRAIMENT la copie parfaite mentalement de mon cheval, oui.

mais ce n'est pas le cas et ca ne le sera jamais, donc non ca ne m'interesse pas.

apres perso je n'irai pas acheter un cheval cloné, ou un fils direct de lui. je n'ai rien contre le clonage, mais POUR MOI ce n'est pas sain, dans le sens ou je pense que ces betes trafiquees vont finir par deceder precocement, ou seront plus fragiles.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h42

A notre niveau d'amateur, le clonage est d'une part inutile (chevaux pas assez qualiteux) et d'autre part, inabordable financièrement (sachant que Chryozootech vend les parts de ses étalons 6000€ pièce, ça laisse imaginer le prix du clonage...).

C'est en effet réservés aux chevaux de haut niveau, très qualiteux qui sont hongres par exemple. Mais tout cela sans aucune garantie que le clone possède les mêmes qualités que l'original, et sans aucune garantie qu'il puisse les transmettre donc. Car même si l'ADN est le même, on ne peut jamais tout reproduire à l'identique (entraînement, débourrage, alimentation, conditions de vie...) pour que le clone soit exactement pareil que l'original.

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h44

oui Ameunier , l’intérêt est surtout dans le clonage d'étalons ou de mâles stériles pour la reproduction mais certaines personnes clonent des chevaux directement pour la compétition ou d'autres clonent leur propre chevaux décédés pour des raisons "affectives" ou de performances.

Ce qui m'intéresse, c'est surtout le débat éthique autour de ces points et si vous seriez prêts à acheter un cheval issu du clonage ou cloner votre cheval

Édité par lorenacheval le 23-11-2015 à 11h46



Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 11h45

En tous cas le sujet est très intéressant !

Pour le moment, le clonage de chevaux coûte très cher, donc on ne pourra pas sentir de "travers de masse". Comme par exemple le fait de se retrouver avec 4 chevaux identiques dans une compétition.

Il y a un grand intérêt pour ne pas perdre la génétique de chevaux de valeur qu'on ne pourrait pas reproduire pour diverses raisons.

En fin de compte, c'est une sorte de sélection moderne de la génétique que les éleveurs pratiquent depuis toujours.

La seule chose que je crains, ce serait une standardisation alors que toute la magie de l'élevage réside aussi dans le fait d'avoir plusieurs paramètres d'incertitude.

Est ce qu'il faut par exemple permettre aux clones de concourir ? Est ce qu'il ne faut les accepter que pour l'élevage... ?

Si la technique devient "abordable", est ce qu'on risque de standardiser et en fin de compte d'appauvrir la qualité des chevaux ?
Et est ce que des compétitions de clones ne deviendraient pas ennuyeuses en effaçant l'originalité des chevaux qui forgent aussi leur intérêt ?

Je suis le sujet

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
3 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 12h19

Je suis en L3 de droit, et nous faisons actuellement un sujet de groupe sur le clonage humain et les questions éthique que ça soulève.
Certes c'est pas pareil que le clonage animal, mais du coup, pour ce qui est des questions éthiques, il y a quand même des choses similaires.

Pour moi, sur le plan éthique, le problème principale c'est au niveau de la diversité génétique nécessaire à la pérennité de toute espèce.

C'est grâce aux mutations génétiques aléatoires, aux mélanges des ADN, que nous sommes ce que nous sommes, que nous sommes encore là, que nous sommes tous différents. Il en est de même pour les chevaux (même si la sélection humaine a aussi joué un rôle).
Bref, comme nos cours de philo au lycée nous l'ont appris...
Les sociétés endogènes sont voués à disparaitre parce que le brassage génétiques n'est pas bon, on arrive à de la consanguinité et à des fragilités génétiques; Les sociétés exogènes sont les plus viables puisqu'il y a en permanence un apport de nouveaux individus, donc de nouveaux gènes, et donc un brassage génétique qui renforce les individus.

De la même manière, la "communauté équine" a besoin de nouveaux gènes, de brassage génétique, pour garder des animaux solides qui auront a la fois des bonnes capacités sportives grâce à la sélection qui aura été opéré, et à la fois des bonnes conditions physiques.

Avec ces clones, quelle est l'avenir de la future génération de chevaux ?
Combien y aura t-il de petits Quidam de Revel ? A combien d'individus s'élèvera la descendance des 4 Ratina (l'original et ses trois clones) ? Combien de poulain de chevaux de la future génération auront les gènes de Levisto (puisque l'original est étalon, et que son clone est aussi destiné à l'être) ?

Bref, c'est bien joli, on aura tous des chevaux avec des origines au top et pour encore de nombreuses années grâce à ses petits clones qui vont assurer la relève. Mais sinon, la diversité génétique, on en fera quoi ? Tous les chevaux d'amateur et de pro auront les mêmes origines, c'est cool ... et après on fait comment pour la génération suivante : on aura tous des petits consanguin complètement fragilisé dans une société endogène.

Le gros problème éthique c'est donc une question de diversité : à trop vouloir cloner, à vouloir avoir un nombre trop important de descendant pour un même génome, on va fragiliser nos chevaux, on va détruire la diversité génétique, on va bloquer le brassage génétique qui fait que parfois, deux petits gènes de deux petits chevaux ensemble vont crée une graines de champion (Jappeloup pour ne donner qu'un exemple), en voulant "optimiser" les descendance on détruit le si beau et si précieux hasard de la génétique.

Pour ta deuxième question ... Non. Aucun intérêt de faire cloner un cheval "de base". Le clone n'est pas l'identique du cheval qu'on aime, c'est simplement la même enveloppe génétique, rien de plus... on aime un individu pour ses petites particularités physiques (qui ne se retrouve pas forcément chez les clones) mais surtout pour son caractère, sa personnalité qui a été bâti sur son vécu... Et que le clone ne connaitra jamais.

Édité par wildfox le 25-05-2016 à 19h20



Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
1 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 13h12

Salut !

Pour ma part, la question du clonage m'amène à une réflexion sur l'inné et l'acquis.
En effet, au-delà de la transmission génétique que vise le clonage, il y a aussi la question des résultats. Un crack n'est pas qu'une "simple" combinaison de facteurs physiques, il n'est pas qu'un excellent assemblage de tissus et d'os. Un crack, c'est aussi des années de facteurs favorables et parfois aléatoires qui ont conduit le cheval au meilleur niveau.
Cloner un super sportif en espérant viser avec le plus haut niveau, c'est parier sur la parfaite combinaison entre l'éducation du poulain (par sa mère, par ses relations aux autres chevaux, puis avec son éleveur...), l'alimentation, le suivi vétérinaire, les soins en général, les conditions de travail, les interactions avec les cavaliers qui font le faire travailler entr'autres.
Et il restera toujours cette petite part de hasard qui fera dire que malgré un capital génétique "optimal" le futur poulain contractera telle ou telle maladie, souffrira de telle ou telle blessure comme n'importe quel cheval, et là, au revoir la carrière au plus haut niveau...

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 13h27

Deux chevaux clonés peuvent être physiquement très différents! Il ne faut pas croire que les deux seront des copies parfaites.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 13h40

Ca ne sert a rien!
Autant acheter un cheval qui ressemble a l'autre (même race par exemple)!!!

Parce que, bon, souvent c'est l'esprit du "vrais" qu'on cherche a avir hors celui ci n'est pas génétque!

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h03

Le clonage, d'un point de vue éthique, ne me dérange pas.
J'ignore cependant si je serais prête à à acheter un fils ou une fille de clone.

Mais sur d'autres animaux, si cette pratique permet d'éviter l'extinction d'une espèce, pourquoi pas?

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
4 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h04

Les éleveurs font des croisements depuis la nuit des temps, et la connaissance de la génétique est un paramètre essentiel de la réussite de ces croisements.

Je trouve un intérêt au clonage dans le fait de ne pas perdre le patrimoine génétique d'un cheval qui ne pourrait pas le transmettre pour diverses raisons.

Le souci, c'est qu'on connaît très bien les travers que ça pourrait représenter : standardisation, consanguinité, manque de diversité physique et caractérielle...

Si on pouvait cantonner le clonage à la transmission de patrimoines génétiques qui seraient perdus, ça m'irait bien. Mais très clairement, je n'aimerais pas les voir concourir, ou bien voir le phénomène s'étendre parce que la nature est tellement bien faite qu'on a envie de la laisser nous surprendre...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11482
0 j'aime    
Clonage équin
Posté le 23/11/2015 à 14h16


jamin a écrit le 23/11/2015 à 13h27:
Deux chevaux clonés peuvent être physiquement très différents! Il ne faut pas croire que les deux seront des copies parfaites.

ah oui? il peut y avoir vraiment une différence physique? Elle vient d'où? D'une croissance différente? de l'interaction croissance/entrainement différent?
Au niveau signalement, est-ce que c'est des copies conformes, mêmes tâches blanches, même épis...?
Page(s) : 1 2
Clonage équin
 Répondre au sujet