Bonsoir, je me reconnais totalement dans ton histoire, j'ai moi aussi une acnée resistante à tous les traitements, et j'ai pris Diane 35. Ton message est le parfait resultat de la psychose à propos de cette pilule et des conneries que l'on trouve sur internet. Je vais te répondre point par point.
Diane 35 est une pilule dangereuse
Diane 35 a été jugée responsables d'accidents vasculaires et donc retirée du marché. On peut penser que c'est parce que cette pilule est plus dangereuse que toutes les autres! Mais NON!
Diane 35 a été retirée du marché pour une simple histoire de législation:
Ce médicament à autorisation pour être prescrit dans le traitement de l'acné, mais l'autorisation d'être prescrit comme contraceptif n'a pas été demandée (alors qu'elle l'est en Irlande par exemple). Pour la loi, Diane est donc uniquement un médicament traitant l'acné. Au contraire de Triafémi qui a les 2 autorisations.
Or ce médicament présente des risques vasculaires. Ce risque n'est pas accepté dans le traitement de l'acné, car c'est une maladie "esthétique" et donc le risque parait trop grand par rapport au bénéfice: en gros on accepte pas de courir un risque vital pour ne plus avoir de boutons. Donc comme ce risque n'est pas accepté, Diane a été retirée du marché. (elle est revenu depuis, mais peu importe)
Mais en réalité, Diane est utilisée aussi comme contraception et a donc un double emploi acné + contraception. On peut donc la considérer comme une pilule car même si elle n'a pas l'autorisation elle est composées d'hormones qui ont un effet contraceptif.
Toutes les pilules sont composées d'hormones et ont donc un risque vasculaire plus ou moins grand. Mais comme c'est un usage contraceptif ce risque est accepté!
Comme toutes les pilules, diane a donc un risque vasculaire. Il est même moins grand que certaines pilules de la 4eme génération comme jasmine.
Donc finalement:
si tu considère diane comme un traitement pour l'acné, oui elle a un risque vasculaire plus grand que les autres traitements car elle est composée d'hormones.
Si tu considère diane comme une pilule, elle a un risque vasculaire qui est dans la norme des autres pilules, ce n'est pas la plus dangereuse.
Si tu arrête diane, tu aura plein de boutons, et tu perdra tes cheveux
L'acné hormonale est causée par un surplus d'hormones mâles. Les traitements hormonaux de l'acné par la pilule consistent a "désactiver" les hormones males que ton corps produit naturellement. Ces hormones males sont responsables de l'acné, de la perte de cheveux, et de l'hirsutisme notamment.
Si tu arrête ton traitement hormonal, ton corps sera donc de nouveaux soumis aux hormones qu'il fabrique:
Si sa production hormonale n'a pas évolué depuis le début de la prise de la pilule, il produira encore les hormones males qui te causaient des boutons, et tes boutons seront de retour.
Si sa production hormonale a évolué, a "muri" (en effet la production d'hormones males en trop grande quantités est souvent un désagrément de l'adolescence et finit par diminuer, c'est pour cela que souvent l'acné passe toute seule), et que tu n'as plus trop d'hormones males, alors tes boutons ne reviendront normalement pas.
Ca c'est le principe de toute traitement hormonal, et c'est aussi le cas avec triafemi! les traitement hormonal ne sont pas curatifs, ils ne font pas guérir, ils empêchent juste les manifestations (les boutons) d'un dérèglement hormonal.
Diane 35 n'a pas d'effet contraceptif
Je pense que tu as vu ça sur le site du gynécologue martin winckler.
Il dit cela parce que comme cette pilule n'a pas d'autorisation pour être utilisée en tant que pilule, les tests n'ont pas été pratiqué pour déterminer sa capacité contraceptive (indice de PEARL). Il n'a pas tort.
Il n'empêche que cette pilule est utilisée depuis des années comme contraceptif, et a des autorisations pour ça dans plusieurs pays autres que la France. Des milliers de femme l'ont prise pendant des années, et je pense que ça se saurait si cette pilule n'avait aucun effet contraceptif.
De plus au niveau théorique, les hormones composant cette pilules sont une association qui est contraceptive. Un des deux composant a même un effet contraceptif très puissant (acetate de cytoprogesterone). Personnellement je pense donc qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire la dessus.
Diane 35 fait beaucoup grossir
Il n'y a aucune raison pour qu'elle fasse grossir plus qu'une autre pilule (la pilule est connue pour faire UN PEU grossir a cause des hormones). Il y a des gens prédisposés a grossir, et des réactions différentes selon les pilules, mais diane 35 ne fait pas spécialement grossir!
Voila, j'espère avoir été claire!
Il faut faire attention a ce qu'on lit sur internet, ce sont le plus souvent des témoignages négatifs, les femmes qui ont eu la peau sauvée par cette pilule vont rarement en canter les louanges sur internet.
Je pense personnellement que si tu n'as pas de contre indications a la prise d'une pilule, tu ne risque pas grand chose de plus à prendre Diane 35 qu'a prendre Triafemi.
Diane 35 fonctionne très bien sur certaines, je pense que tu devrais la tenter avant de penser à passer a un traitement plus lourd comme roaccutane qui a des effets secondaires bien plus désagréables.
Pour mon histoire personnelle:
J'ai pris Diane 35 8 mois, elle a un peu arrangé mon acné mais pas suffisamment à mon gout. Je suis passée sous Triafemi pour tenter une autre molécule, qui n'a pas fonctionné non plus. Je suis actuellement sous Roaccutane, qui fontionne enfin!
Diane 35 ne ma pas fait grossir plus que Triafemi, je n'ai eu aucun effet secondaire.
Je te souhaite bonne chance dans ton combat l'acné, je sais combien ça peut être démoralisant et désesperant