Moi qui suis toujours maquillée, du vernis semi-permanent au mascara, en passant par les soins des cheveux, toujours habillée le plus impec possible (j'ai un budget fringues et un dressing indécents malgré mon loisir de cavalière boueuse) j'hallucine quand même de lire ici que la crème de jour est indispensable, et ce chaque jour.
Pour ma part j'ai une peau sans aucun problème, j'ai jamais eu d'acné donc la seule chose que je mets sur mon visage à part le maquillage yeux et lèvres c'est de la bb crème l'hiver, de mi-octobre à avril, pour pas passer pour morte le matin dans le métro.
Ma mère (60 ans maintenant) a fait de même toute sa vie, elle a une peau nickel (aucune tâche rien)

on lui donne 10 ans de moins.
L'été, nada, je mets rien. De toute façon cet été avec 5 alertes canicules à Lyon je voulais pas suer comme un goret davantage.
Et j'ajouterai que les amies que j'ai fréquentées ayant des problèmes de peau (sèches, grasses, restes d'acné) qui sont passées chez le dermato m'ont dit que les toubib leur avait dit d'oublier de surcharger le visage avec des crèmes de jour, au contraire il fallait laisser respirer, avec un peu de poudre au pire.
Donc je tombe un peu des nues là. Je mets jamais de crème de jour et donc d'ici 15 ans je vais pleurer, c'est ce que je lis ici

je fume pas je bois pas je me protège du soleil, ça suffit amplement je crois.
J'ai une amie qui travaille en fast food, elle évite d'autant plus tout ce qui est crèmeux comme make up car quand t'as la tête au dessus des frites apparemment c'est folklo... C'est sûr que le métier aide (ou pas) à avoir la motiv pour prendre soin de soi. Moi même quand je vais au cheval ou courir avant ou après le boulot, j'essaie de tout faire pour être un minimum présentable, sans JAMAIS surcharger car quand on voit les blogueuses mode et leur "routine rapide du matin" avec 15 produits (oui, je compte, j'ai que ça à faire faut croire

) je me marre doucement.
Je préfère m'acheter une robe ou un rouge à lèvres en plus et utiliser seulement 2 crèmes différentes par an que de cacher complètement ma peau et d'y passer un budget dingue.
Le but ultime c'est de rester naturelle. En mettre beaucoup, en mettre plus, n'est JAMAIS classe. Que l'on parle de bijoux, de couleurs ou de make up. La simplicité c'est la clé. Faut viser qqch qu'on veut mettre en valeur, des pièces clés, une veste, un bon crayon, un vernis, un jean skinny, une jolie couleur sur les lèvres facile à porter et en avant. La surcharge très peu pour moi