+ 1000 !
Autant pour le facteur rusticité, citer des races, à la limite. Autant pour le facteur "familial", c'est déjà beaucoup moins évident.
J'ai vu une paire de welshs, fjords, haflingers, merens, etc. qui étaient déjà bien compliqués à gérer pour des cavaliers confirmés ...
On est d'accord.
J'ai fait racheter à mon oncle un poney wesh pour mon cousin, pas pour la monte car il est pas très rassuré mais pour une bonne retraite bien mérité.
Sava faire 4 ans qu'il la . Et il a mis du temps à avoir sa confiance. Il va sur ces 21 ans. A son arrive il était sur l'oeil, complètement braqué, il mordait parfois. C'était un poney de club qui faisait fourbure sur fourbure donc ne servait à rien , souffle au coeur donc pas de compétition.
Et à l'heure actuelle il est devenu borgne et à développer la maladie de cushing. Il ne voit que par mon cousin, ne fait confiance qu'à lui. alors que c'était pas gagné. Il est devenu bien gras et est bien entretenu . Plus besoin de licol ou autres, il écoute au doigt et à l'oeil ..
Mais ces un poney qui n'a qu'un propriétaire et il sait le faire comprendre. Tandis que l'autre w elsh qui était à vendre avec lui, idem très vif, mais compétiteur et ne cherche pas forcément l'attachement mais appliqué au travail.
Tout est une question de feeling.
Encore une anecdote , mirabelle une shire calme avec son propriétaire mais avec les autres une vrai malade .. elle a envoyé deux maréchal a l'hôpital et au pre elle chargeait. et par contre son compagnon shire aussi , je le montait a cru, en balade ben une crème.. voilà voilà
Chaque cheval a son caractère.