Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2305 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Violine47

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 29/11/2015 à 18h17

Bonjour, je fais ce post même si beaucoup d'autres de ce genre existent, car je me perd un peu dans toutes les informations différentes que je trouve, et car j'aimerais savoir pour mon cas personnel.
Donc, ma jument est assez dynamique et vive, en ballade elle est vraiment bien, chauffe un peu au début mais franchement bien sinon, au galop elle est tout à fait contrôlable si les personnes m'accompagnant par exemple en vélo sont derrière disons aha, mais ce n'est pas ce qui me pose vraiment problème.
En carrière, elle est atroce, bouge la tête dans tous les sens, chauffe sans arrêt et un galop raisonnable reste à désirer.
Je pense donc à changer de mors en carrière, et je garderai mon double-brisure pour la balade.
Seulement, il y a beaucoup d'informations différentes, je pensais partir sur un abaisseur mais certains avis disent qu'un cheval chaud devrait plutôt avoir un releveur, donc je deviens un peu perdu
Avez-vous déjà été dans cette situation ? Un mors releveur ou abaisseur ? Quel mors me conseillez-vous ? Ou quels changements ?
Merci d'avance !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 30/11/2015 à 10h26

Tu connais l'histoire de ta jument ? Est-ce qu'il aurait pu lui arriver un truc en carrière qui l'a marquée ? Elle a toujours été dans cette écurie ?

Sinon, elle fait l'idiote dès que tu franchis la porte de la carrière ? Si tu entres au pas rênes longues il se passe quoi ?

Je ne sais pas si changer de mors t'aideras, peut-être, mais ça semble être d'abord un problème d'éducation ou de mauvaise expérience de sa part, non ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 30/11/2015 à 22h57

Je ne vois pas comment on peut te conseiller ... Sans avoir vu ni ton cheval, ni toi, ni vous deux en action..

Ca dépend tellement du cavalier, du cheval aussi...

J'ai un welsh qui était hystérique quand je l'ai eu, carrière, manège et balades compris j'ai toujours été en mors simple sans muserolle. J'ai plus de soucis maintenant, j'arrive même à galoper rênes longues en carrière.

On a eu toute une étape de travail et ça a prit du temps, on y est allé pas à pas... Et j'ai jamais eu besoin de changer le matériel de base.

Mais ça c'est notre histoire à nous, en fonction de mon poney et de moi même, toutes les méthodes ne marchent pas pour tous les chevaux et ne sont pas bonnes pour tout le monde .. =/

Tu devrais en parler avec ton moniteur/ta monitrice

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 01/12/2015 à 21h53

D'autant qu'elle a fait du club, donc ça n'a pas toujours dû être bien sympa pour elle les séances ...
Je pense que tu peux combiner tout ces conseils, aller dans la carrière sans rien faire, ne monter que très peu si elle te fait quelque chose de correct ... Et si elle est bien dehors, le top du top serait d'alterner les allers retours dehors-carrière( ou juste dans l'enceinte de ta structure ) histoire de dédramatiser l'endroit !

Ma DP avait tendance à facilement chauffer dans la carrière, de la place, en plus en pente, un vrai bonheur pour embarquer ^^ J'ai continué à y aller quand même, parfois je n'ai fait que des séances pas/trot pour éviter qu'il se dise maintenant c'est bon on galope, ou bien je galopais sur 2 foulées, retour au trot, 2 foulées, retour au trot pour ne pas le laisser accélérer.
Un jour j'ai fait une séance de 20 minutes maxi, parce qu'il a été ultra sage au galop, hyper réactif, je lui demandais rien de spécial, juste qu'il galope calmement, correctement. Je lui ai foutu la paix pour le récompenser.
C'est un long travail qui demande beaucoup de patience ( et qui n'empêche pas que les jours où ils ont vraiment envie de chauffer, ils chauffent ^^ ) Mais changer de mors ne servira à rien, surtout si elle est bien avec en extérieur !

Elise.texas

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 02/12/2015 à 12h47

Un jeune que je monte a un baucher... Comme ça ni abaisseur ni releveur puisque considéré comme releveur mais aussi comme abaisseur avec son action sur la têtière !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 03/12/2015 à 13h15

Le mien peut se montrer ingérable au galop sur quelques séances, ben je passe ces séances à galoper jusqu'à obtenir le calme, il est en mors simple et je pense qu'un mors plus dur le braquerait totalement, et meme si je passe une séance de merde à devoir essayer de le gérer, au moins c'est fait dans son sens et non contre lui comme l'aurait fait un mors plus dur.

Mais par contre faut voir si ta jument a assez d'endurance, car ça ne sert à rien de fonctionner sur l'épuisement. Le mien je peux le galoper 1h il galopera 1h pareil. Et c'est en général des séances où je ne fais rien d'autre, par exemple il a été infecte mardi, quand il m'a fait deux cercles au galop calme j'ai laissé là dessus et à demain

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 03/12/2015 à 13h39

alors comme déjà indiqué, le mieux c'est de voir avec quelqu'un sur place et pourquoi pas ton moniteur tu verras pourquoi après

tout d'abord elle a quel âge ta jument ?
et tous les problèmes de sante peuvent ils être écartés ?
ton matériel est il adapté ?

et toi ... es tu parfaite sur son dos ?

c'est pour cela que je te conseille de la faire monter par quelqu'un d'expérimenté

le jeune de ma fille très près du sang ne tolère pas grand chose, si tu tapes du cul ou tu as une main pas très nette ... et bien il réagit il secoue la tête il fuit.

ma fille a une bonne position ne tape pas du cul mais à des mains encore "jeunes" dès fois les renes s'allongent etc ... et bie la réaction du poney est immédiate il secoue la tête etc etc , avec le coach il est juste parfait

il a un mors olive à double brisures et en aucun cas on ne lui mettra un mors plus contraignant

à cheval tu n'as pas que des mains ... tu as des jambes aussi, mets tes jambes pour le propulser dans ses rênes et quand ça ce na va en ligne droite, et bien tourne fais des cercles et retravaille ta position, demande des incurvations fais des transitions

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 03/12/2015 à 14h23

Je relis ton post initial et je me fais la réflexion que quelle que soit la situation, ta jument a l'air assez chaude, puisque tu dis qu'en balade elle chauffe assez vite, mais reste gérable.
Globalement, elle est comme ça tout le temps, c'est ce qui ressort de ton premier post. Elle vit en box exclusivement ? Elle est lâchée de temps en temps ?

Morganealex

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
2 j'aime    
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
Posté le 03/12/2015 à 19h04

En savoir un peu plus sur le contexte de vie de ta jument aiderait grandement car tellement de facteurs peuvent influencer son dynamisme en carrière.

Avant de changer de mors, je te conseille de plutôt travailler sur des grands cercles, voltes, huit de chiffres, serpentines...
Des figures qui permettent de l'assouplir, de l'équilibrer, de la garder concentrée et à l'écoute et surtout permettront d'éviter qu'elle prenne de la vitesse.
J'ai monté un galopeur réformé des courses, pas question de toucher à la bouche car il accélerait donc c'était galop en cercle jusqu'a ce qu'il se cale pour pouvoir faire une peu de ligne droite et dès qu'il accélérait trop, en cercle.
Un autre exemple ma jument qui embarquait l'hiver pour un oui ou un non que ce soit en carrière, manège, et surtout en balade malgré le mors pessoa qu'elle avait quand je la montais en dp.
Les actions de mains : zéro même à risquer de lui pêter 3 dents.
Alors quand elle commançait à embarquer, je la mettais en cercle et la récupérer facilement.
Depuis qu'elle vit au pré 24/24 (vivait en box 23/24), c'est plus la même.
Encore ce matin, balade avec une jument bien chaude, avant c'était ingérable et là, le bonheur. Elle est maintenant en mors simple.
Par contre maintenant, c'est plutôt je me traine en carrière... Mais ça c'est un autre problème. Lol

Avant tout beaucoup de travail sur le plat, revoir les conditions de vie, l'alimentation... En dernier recours changer de mors pour passer un cap.
Page(s) : 1 2
Quel mors pour un cheval dynamique en carrière ?
 Répondre au sujet