Je pensais faire comme sur ce plan sinon, une panne en travers qui irait du bas d'un plot jusqu'à en haut de la charpente (pour les trois parties bardées).
=>
On a pensé aux rondins de poteaux EDF mais dur d'en trouver par ici actuellement. J'ai bien pensé en récupérer des tous neufs lorsqu'ils ont rallongé une ligne

mais ce n'est pas très conseillé apparemment ^^ Pareil pour les troncs d’acacias, on en a coupé une semaine avant que l'idée de fabriquer un abris ne me vienne ! Résultat, ils étaient déjà débités =/ Du coup on va opter pour des poteaux carrés en douglas (je crois, enfin l'essence de pin la plus solide qu'on puisse trouver sur le marché) qui seront déjà traités. On pensait à du 200x200mm en taille, voir un petit peu moins mais pas en dessous de 180x180mm. Ces poteaux seront fixés aux plots (buses cimentées au sol et à l'intérieur) à l'aide de platines visées dans le ciment et dans le poteau. On n'a pas coulé les poteaux dans le ciment comme toi Luludoudou3 car il y a un risque de pourriture de la base à cause de l'humidité et de l'eau qui rentre. Tu n'as pas rencontré ça pour le moment ? Et où est-ce que tu as trouvé des traverses aussi longues ? Et pour le sol cimenté, c'est sur quelle épaisseur environ ?
Ensuite, je pensais fermer à moitié aux flèches rouge et verte, de 1,20 à 1,35 de haut suivant la hauteur des planches pour le bardage, ça permettrait de tenir l'abris je pense. Comme pour les faces pleines, je mettrais une panne en travers pour tenir le bardage.
Pour le toit, on a choisi du bac acier aussi, peint pour éviter qu'il ne s’abîme trop rapidement. J'ai vu des offres d'occasion sur Leb*****n, j'irais voir ça du coup. Quelle distance entre les chevrons par contre ? Je suppose que ça dépend de la longueur de la tôle ?
Pour la pente, j'avais calculé 2.50m aux poteaux les plus plus bas et 2.70m aux plus haut, ça me fait une pente de 5.7%. Ça coule bien l'eau pour toi Lenahaha avec 4% ?
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide