Bpjeps.. comment font les gens ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5179 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rebby6

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 13h31

Bonjour !
je viens vers vous avec une question qui se pose dans ma tête..
Je me renseigne depuis 4 ans sur le Bpjeps, mais j'ai pris le temps de peser le pour et le contre de m'orienter vers ma passion, le temps de travailler un peu pour voir ce qu'était le monde du travail etc.. Bref, j'en suis réduite à 21 ans, bac +3, à me retrouver dans une entreprise qui coule et où je vais bénéficier d'un licenciement économique .
Honnêtement avec toutes mes recherches de financement etc, je pensais que ça tomberait bien pour moi..
Je sors donc de la mission locale.. mon financement pourra être (peut être si je l'ai hein..) d'environ 400e. Alors oui, c'est déjà bien.. mais quand je vois le nombre de candidats qui se lancent dans un bpjeps en France.. je me pose la question !

- Le conseil régional te finance que si t'es pas du tout diplôme (même le bac c'est trop apparemment..)et encore..
- la mission locale elle m'a dit qu'au max c'était 700e en passant par le FAX
- Je n'ai pas le droit au CIF
- je ne suis pas au chômage. Mais même en subissant un licenciement économique et en étant au chômage une année casi complète avant la rentrée.. c'est pas bon!

donc si tu t'es bouge le cul pour essayer de faire quelque chose de ta vie sans rester à attendre au chômage t'as rien.. donc je me demande comment font tous ses diplômés. Ils sautofinancent ? Mais comment ? Parce qu'au SMIC avec des frais de logement de nourriture etc je ne vois pas comment je peux me financer.. J'ai déjà du mal à finir le remboursement de ma (petite) voiture.
Et vu le nombre d'écurie qui prennent des apprentis les places sont chères. Je suis dans le 82, je démarche je démarche et rien.. en stage non rémunéré ah ça oui.. mais comme je ne peux payer la formation..

Bref je ne sais plu quoi faire.. je craque

Cabou18

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 20h00

Bonsoir
Je comprends ta situation puisque j'ai été dans la "même" situation. J'ai un BAC +3 obtenu en septembre 2015, et je me suis lancée dans la foulée en BP après m'être renseignée partout pour être financée. Mais étudiant, on a le droit à rien de rien du tout...
Donc j'ai fais un prêt pour pouvoir financer la formation en initial car je souhaitais faire la formation en 10 mois.
Il n'y a vraiment pas d'aide, à moins d'être au chômage depuis 1 an ou d'être sorti du système scolaire. Pour les autres, il faut se débrouiller...

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 20h24


kuryeuse a écrit le 30/11/2015 à 19h53:


Toutes les formations ne sont pas en alternance. En formation initiale ce n'est pas de l'alternance !


Je ne parle pas des centres qui ne respectent pas les textes officiels de jeunesse et sport et qui contournent plus ou moins légalement cette obligation.
Mais si je te confirme que cette formation DOIT être effectuée en alternance, c'est même LA réforme principale de ce diplôme et LE souhait de l'Etat que se déroulent sous cette forme les formations professionnelles diplômantes.
Il suffit de lire les textes du référentiel pour le voir écrit noir sur blanc.
"Formation initiale" ou autre termes pour dire formation plus courte, formation spéciale destinée à tel ou tel public etc....sont des termes et des formules inventés par les centres de formation afin d'attirer plus de candidats certes, mais ces contrats ne répondent pas entièrement à ce que prévoit la loi.....Sauf qu'ils contournent ou masquent la réalité du dispositif dans la composition du dossier d'agrément ...ça fonctionne jusqu'au jour où .... ils n'auront soit plus le droit de dispenser des formations, soit leurs candidats ne pourront plus être financés (ce qui est déjà le cas dans pas mal de centres, c'est une des raisons pour lesquelles les candidats trouvent de moins en moins de financement).

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 20h52

En attendant cela se fait... Dans de nombreux endroits. Donc il ne faut pas dire que toutes les formations se font en alternance. "Legal" ou pas...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19150
1 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 21h34

Alors moi, j'ai galéré avec cette formation bien plus que 4 ans et je n'avais en plus pas la chance d'avoir moins de 25 ans.
Concrètement, j'ai fait la formation BEES1 gratuitement(à l'époque, c'était possible, on pouvait aussi le faire en candidat libre) et v'là le boulot. J'ai eu une formation de merde "t'as choisi la formule économique donc voilà", traitée comme un chien et bien sûr, pas le diplôme à la clé pour payer les querelles de clocher entre les formateurs and co.
J'ai donc ensuite cherché tous les financements possible, rempli X dossiers et à chaque fois, pas financée.
Après, est venue la réforme et le super BPJEPS. Là, plus de candidat libre et plus de formation gratuite. C'est la merde. Rebelote, je secoue tous les arbres de la fôret mais malheureusement, il n'en est pas tombé grand chose. J'ai laissé tomber. Ca restera un rêve et puis c'est tout.
Toi, tu as encore la chance de n'avoir que 21 ans donc tu peux très bien faire ta formation en apprentissage. Là, tu es payée et tu ne payes donc pas ta formation donc voilà. Je suis d’ailleurs surprise que ta mission locale ne te l'ai pas proposée. Il y a aussi le contrat de professionnalisation mais dans le cheval, ça ne fonctionne pas super bien alors que dans d'autres domaines, ça fonctionne très bien. C'est sûr que quand tu as des formateurs qui te disent "combien ça va me coûter et combien ça va me rapporter?", comment te dire?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h25


kuryeuse a écrit le 30/11/2015 à 20h52:
En attendant cela se fait... Dans de nombreux endroits. Donc il ne faut pas dire que toutes les formations se font en alternance. "Legal" ou pas...


J'ai pas écris qu'elles se faisaient toutes en alternance.
Je suis bien placée pour savoir que tous les centres ne respectent pas les lois.
j'ai écris qu'elles devaient se faire en alternance.
Car oui il faut respecter cette condition, cela a une grande importance dans la formation des candidats.
Il faut en effet éviter toutes les formations soit disant plus courtes, moins chères, moins ceci ou plus cela que le format traditionnel.
Il faut savoir si on veut une formation correcte ou un juste un bout de papier.
Après chacun fait ce qu'il veut avec les conséquences que cela implique.


Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h36

Quelles idées arrêtées !
La formation devrait être en alternance soit.
Ceci étant j'imagine que tu connais assez bien, visiblement le milieu du cheval pour savoir que les stages en entreprise qui plus est ds le milieu equestre ne sont pas de tout repos et pas toujours formateurs. Il est courant d'être le sous fifre ou la main d'œuvre gratuite en stage. Pas sûre que ce soit tellement formateur.
Je suis sûre que tu répondras qu'il "suffit" de trouver un bon formateur en entreprise. Pas si évident.
Je ne suis pas sûre que la clef de la réussite ou non du BP soit l'alternance ac une entreprise. Ce serait trop simple...
Mais on s'éloigne du sujet. Il y a encore des formations qui bénéficient de financement quels que soient les ressources et les diplômes. Il faut seulement être prêts à se tourner vers des régions moins... attirantes...

Rebby6

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h46


crinsdorphee31 a écrit le 30/11/2015 à 17h15:


Là, il s'agit d'un licenciement économique, tu peux avoir droit à un 'reclassement', as-tu vu avec ton employeur les modalités qui s'offrent à vous en tant que 'licenciés économiques' ?


Non.. On ne nous en a parlé que la semaine dernière, c'est encore flou.

Rebby6

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h54


frison78 a écrit le 30/11/2015 à 19h18:
Pour des questions de restriction de budget d'un côté et vu la durée d'exercice d'un enseignant diplômé (3 à 5 ans),il est vrai que l'Etat finance de moins en moins les diplômes sportifs comme le bpjeps équitation.
Il a été très facile de se le faire financer dans les années 90 du moment que l'on avait l'âge (- de 26 ans de mémoire) et il fallait un peu plus se bouger pour 26 ans et plus, mais c'était pas si difficile qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui il ne faut pas perdre de temps et s'adresser rapidement à un centre de formation qui vous donnera les informations relatives à votre âge et votre situation et il vous donnera directement les coordonnées des organismes de financement avec lesquels il travail.
De plus votre financement à plus de chance d'être accordé si vous êtes déjà en contact avec un centre de formation ET un centre tuteur (puisque la formation doit se faire en alternance et ce, quelque soit la formule choisie, le financement et la durée).
Il y a pas mal de candidats qui financent eux mêmes économies, parents/famille, prêt bancaire).



Je suis déjà en contact avec un centre qui ne propose que de l'apprentissage (et il faut trouver un patron.) et avec les 5 autres centres les plus proches aux alentours (2 à 5h de route..), et ils sont tous fermes sur la question : Bac+2 ou 3 = pas de financement..), malgré que j'ai déjà deux écuries où je pourrais être en stage (en stage non rémunéré et non financé évidemment..)

Les économies comme dit plus haut, j'aimerai bien.. Mais avec un SMIC tous les mois et en étant sortit de l'école il y a à peine plus d'un an, je n'ai pas près de 8000e de coté
Mes parents ne peuvent pas me financer, sinon ils l'auraient fait. Un prêt bancaire, je veux bien.. Mais la solution a déjà été étudié, mon banquier me déconseille de faire une demande de prêt qui, à moins d'avoir une très bonne situation professionnelle par la suite (et je ne sais pas, mais je connais peu de moniteurs qui croulent sous l'argent ), est plutot long à rembourser.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h55

par contre, je ne comprendrai jamais comment on peut envisager de financer le bp avec un prêt bancaire ; la formation coûte 8/9000€ et à la sortie, on a un smic si tout va bien (si on trouve un boulot, si c'est du temps complet, si la boite paye, tout ça) ; qui suffit à se nourrir, mais quand on doit en plus rembourser un emprunt, gloups.

d'ailleurs, le prix de la formation me fait frémir quand on le rapproche du salaire moyen d'un mono. C'est le prix d'une année de kiné, et le kiné, une fois diplômé, il est bien payé au moins.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 22h57

ah bah on a posté en même temps. Il a la tête sur les épaules ton banquier.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 23h02


kuryeuse a écrit le 30/11/2015 à 22h36:
Quelles idées arrêtées !
La formation devrait être en alternance soit.
Ceci étant j'imagine que tu connais assez bien, visiblement le milieu du cheval pour savoir que les stages en entreprise qui plus est ds le milieu equestre ne sont pas de tout repos et pas toujours formateurs. Il est courant d'être le sous fifre ou la main d'œuvre gratuite en stage. Pas sûre que ce soit tellement formateur.
Je suis sûre que tu répondras qu'il "suffit" de trouver un bon formateur en entreprise. Pas si évident.
Je ne suis pas sûre que la clef de la réussite ou non du BP soit l'alternance ac une entreprise. Ce serait trop simple...
Mais on s'éloigne du sujet. Il y a encore des formations qui bénéficient de financement quels que soient les ressources et les diplômes. Il faut seulement être prêts à se tourner vers des régions moins... attirantes...

Je n'ai pas d'idées arrêtées à ce sujet, je ne fais qu'informer sur le contenu des textes réels.
Je n'invente rien, j'en ai eu connaissance lorsque j'ai suivi la formation que doivent subir tous les formateurs avant d'être habilités pour encadrer une formation.
Depuis j'applique les textes, tout simplement. Je regrette de voir que d'autres pratiques perdurent pour des raisons purement commerciales.
Et par chance ou pure hasard j'ai suivi cette formation auprès de l'une des personnes qui a rédigé les textes pour jeunesse et sports. Nous avons pu échanger longuement sur la réforme de ce diplôme, le travail qui a été fait dessus, pourquoi il a été prévu sous cette forme.
Et quant aux conditions de travail des bpjeps chez le tuteur, je ne ferais aucun commentaires, parce que là justement ce serait des idées personnelles sur le sujet et ici, j'évite d'écrire ce que je pense du diplôme en question et des conditions de formation et de certification mis en place dans certains endroits.
Mais si on compare avec ce qu'ils se faisait en formation à l'époque des BEES, ça va, les bpjeps n'ont pas trop à se plaindre.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 23h09


sfamily a écrit le 30/11/2015 à 22h55:
par contre, je ne comprendrai jamais comment on peut envisager de financer le bp avec un prêt bancaire ; la formation coûte 8/9000€ et à la sortie, on a un smic si tout va bien (si on trouve un boulot, si c'est du temps complet, si la boite paye, tout ça) ; qui suffit à se nourrir, mais quand on doit en plus rembourser un emprunt, gloups.

d'ailleurs, le prix de la formation me fait frémir quand on le rapproche du salaire moyen d'un mono. C'est le prix d'une année de kiné, et le kiné, une fois diplômé, il est bien payé au moins.


Tu as raison, c'est tout le problème de la filière.
C'est le seul métier (à ma connaissance, mais il y en a peut être d'autres) où la formation coûte une blinde, où la formation doit être permanente et continue tout au long de sa carrière, et où une fois diplômé, le candidat n'a pas un salaire à hauteur du coût de sa formation et de son diplôme.
Tant que les cavaliers ne paieront pas les cours, à leur juste valeur il en sera ainsi.
Tant que les employeurs préféreront privilégier l'aspect commercial quantitatif (avoir X clients encadrés par un enseignant formé et payé au rabais, plutôt qu'engager un enseignant bien formé et d'expérience mais un peu plus coûteux) à l'aspect qualitatif rien ne changera.


Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 23h09

J'ai passé le BP en étant en contrat de professionnalisation, sur 2 ans (région Bourgogne). J'ai pas eu trop de mal à trouver le centre où travailler (qui était aussi le centre de formation), parce que c'était une grosse structure avec des colos, des propriétaires, le club, les classes vertes etc etc... Bref il y avait du monde et besoin d'élèves moniteurs pour assurer les cours colos/classes, monter à cheval, faire les cours club...
Donc ça n'a pas forcément été très agréable pendant ces deux ans (même si j'ai beaucoup appris), mais bon, j'étais payée un peu plus de 800€ par mois et ma formation était financée.

Autre cas de figure, l'année dernière j'ai fait le CS jeunes chevaux, et j'ai été financée par AGEFOS PME. Je sais pas si ça existe dans toutes les régions, mais en tout cas les sous viennent de l'Europe. J'avais tenté le financement par la région (Auvergne), il avait été refusé parce que trop de diplômes (BTS ACSE et BP JEPS, bah oui, à quoi sert une formation dans les jeunes chevaux... ??? ).


Enfin voilà, je te souhaite de trouver, je sais que ce n'est pas forcément évident.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 30/11/2015 à 23h19


rebby6 a écrit le 30/11/2015 à 22h54:


Je suis déjà en contact avec un centre qui ne propose que de l'apprentissage (et il faut trouver un patron.) et avec les 5 autres centres les plus proches aux alentours (2 à 5h de route..), et ils sont tous fermes sur la question : Bac+2 ou 3 = pas de financement..), malgré que j'ai déjà deux écuries où je pourrais être en stage (en stage non rémunéré et non financé évidemment..)

Les économies comme dit plus haut, j'aimerai bien.. Mais avec un SMIC tous les mois et en étant sortit de l'école il y a à peine plus d'un an, je n'ai pas près de 8000e de coté
Mes parents ne peuvent pas me financer, sinon ils l'auraient fait. Un prêt bancaire, je veux bien.. Mais la solution a déjà été étudié, mon banquier me déconseille de faire une demande de prêt qui, à moins d'avoir une très bonne situation professionnelle par la suite (et je ne sais pas, mais je connais peu de moniteurs qui croulent sous l'argent ), est plutot long à rembourser.


à l'heure actuelle un enseignant animateur gagne en début de carrière 1654,72 euros brut, si son centre s'appuie sur la convention collective des centres équestres.
A voir s'il n'est pas dans un centre qui ne dépend pas du statut agricole et qui est purement sportif, dans ce cas ces centres s'appuient sur la convention collective de l'animation et là, les salaires sont moindre.
Pour la capacité à rembourser un prêt, il faut voir les charges que tu as (loyers principalement).
Si tu es logée à titre gratuit, ça peut être faisable.


Édité par frison78 le 30-11-2015 à 23h20



Marigny78

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Bpjeps.. comment font les gens ?
Posté le 01/12/2015 à 17h08

Bonjour bonjour !

Pour ma part je suis actuellement en BP JEPS (TE) en alternance (en tant que stagiaire).

La formation me coût 6123€ les 13 mois et je suis 70% du temps en entreprise (non rémunérée) chez un patron qui est un super formateur.

J'ai une aide de la région Aquitaine à hauteur de 2900€

Et je touche le chômage car j'ai eu un emploi salarié au SMIC pendant 2 ans.

Alors certes aujourd'hui je vis avec 800€/mois moins les paiements de l'école, l'essence... etc. Mais je le vis bien. J'ai largué mon appartement, je vis chez de la famille, je m'arrange pour dépenser peu.

Après tout ce n'est que pour un an et j'espère bien trouver un emploi à l'issu de la formation (au moins un mi-temps).

Voilà voilà pour répondre un peu à "Comment font les gens ?" : ils se débrouillent
Page(s) : 1 2 3
Bpjeps.. comment font les gens ?
 Répondre au sujet