Pour moi tu devrais arrêter les pansement, moi le véto m'avait dis au début on fait les pansements tous les jours voir 2 fois par jours pendant 1 à 2 semaine et après on les fait tout les deux jours pendant 1 à 2 semaine et après on passe au cicatrisant et à l'air libre et on fais le même processus avec le cicatrisant. Je pense que ta plaie met du temps à cicatriser aussi a cause de ça.
Pas d'accord
Pour avoir eu pas mal d'emmerdes avec des plaies mal situées et vraiment vilaines (chaque fois une articulation, profonde et moche), je peux assurer une chose : il faut prendre en compte l'environnement.
Et dans son cas, l'environnement est simple : un pré en hiver.
Ce qui signifie boue, ce qui signifie saleté et potentiellement microbes pouvant être régulièrement en contact avec ladite plaie. Par temps sec, ça passe on va dire, il y a moins de saloperies qui iront se mettre dessus (quoique), mais dans la boue... Là, on évite de laisser à l'air libre.
Donc soit on enferme en box, et ça guérit assez vite (car en plus, marchant moins, l'articulation est moins sollicitée, donc la blessure se fait moins tirer dessus), soit on enferme la plaie afin de la protéger.
Pour une plaie au paturon, je devais le tenir sous pansement H24, après l'avoir lavé, séché, et recouvert au départ de tifen gel. Jusqu'au jour où il n'a plus supporté les soins, et où il a fallu l'enfermer, parce que plaie au paturon au pré en hiver, donc dans la boue... moyen.... (une fois au box, on pouvait juste le doucher une fois par jour, lui prendre le pied n'était plus possible, on a retravaillé la dessus après cicatrisation complète, ça ne servait à rien de le braquer plus)
Alors effectivement, la cicatrisation prenait un peu de temps sous pansement, alors qu'elle s'est faite relativement vite en box, mais quand on n'a pas de box à dispo... On doit bien faire sans.
Le protocole que tu soumets est dans un contexte précis, dans une situation précise, pour une blessure précise... Mais je doute que ce soit ce qu'il faillie faire dans ce cas de figure ci... Surtout qu'après t'avoir lu sur tes autres réponses, tu bossais en elevage de course, donc j'imagine sur des chevaux pouvant être placé en box sans soucis...
Pour le dermaflon, ce peut être une idée, mais... dans les dernières étapes, car il a tendance à accélérer +++ la cicatrisation, et peut accentuer le problème de bourgeon s'il commence à y en avoir...
Par contre, le mélange argile verte/miel sous pansement avait considérablement aidé l'un de mes poulains à se rétablir d'une très vilaine plaie de la taille d'une balle de tennis sur le jarret... Pansement changé tous les jours ou tous les 2 jours, douché, séché, pansement refait. box stricte par contre pour lui, le mouvement ouvrait la plaie à chaque pas trop rapide de sa part... 3 mois de box, suivi de 2 mois de paddock extra réduit.
Et dans le cas de l'auteure du post, on ne peut même pas lui dire de faire un paddock dans son pré, ça ne fera qu'augmenter le problème de boue...