kookye a écrit le 10/04/2009 à 23h11: |
|  | Bonjour, je souhaite tout d'abord beaucoup de courage à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie, c'est une dure épreuve. Je parle en connaissance de cause.... mon écurie a été touché en 2005, nous avons perdu 5 chevaux, et passé 9 mois en quarantaine. La 1ère jument touchée était ma jument de concours, elle a très certainement chopé cette saloperie en concours, puisqu'elle est née et à toujour vécu dans l'écurie!
Ce que je trouve scandaleux, c'est que des mesures radicales sont prises face à cette maladie (abattage) par contre en amont rien est fait, d'après la shf ça couterai trop cher....il n'y a qu'un cas ou deux par an qu'il s répondent, mais quand c'est sur vous que ça tombe..... ça prend une toute autre importance! Quand on voit que le test n'est même pas obligatoire pour une visite d'achat... c'est révoltant!
Tous les cavaliers de France devraient s'unir pour faire mettre en place de nouvelles règles pour les chevaux circulant beaucoup (concours, manif,..) une prise de sang tous les 2 ans par exemple, les vaccins sont obligatoires alors pouquoi pas le test de coggin? (15 euros: moins cher qu'un vaccin) Arrêtons de faire l'autruche et héradicons pour de vrai cette maladie! |
|
|
Il y a 8 ans, quand cette maladie a touché le Var, j'avais fait avec ma mère une pétition, et les personnes la signant s'engagait a faire tester les chevaux lors d'une vente ou en début de chaque saison de concours.
Nous avion pris rdv avec le directeur de la DDSV du Var....
Malheureusement la seule chose que nous avions eu a l'époque c'est le classement de cette maladie dans les vices réhibitoire lors d'une vente..........
Malheureusement, en france, les chevaux ne sont que trés peux répertorié. Combien de chevaux sans papier, pas pucé???
Essaye de connaitre le nombre d'équidé en France? impossible.
Il y a 8 ans, quand cette maladie a fait tant de mal dans le Var, il y a beaucoup de personnes qui on préférer caché leurs chevaux plutot que de les faire tester!!!!!!
Les gens sont irresponssable a ce niveaux là!!!!!!
Dans les écuries ou j'était a l'époque un cavalier avait acheter un cheval au "Ranch Martine" et ce pauvre dadou était au paddock avec une juju.
Cette juju a été contaminer, et les deux on du etre heutanasier.......
Nous avons été sous séquestre 3 mois, il fallait 2 test négatif a 3 mois d'intervalle, sinon c'était heutanasie!!!!!
Malgrès le bruit que la maladie avait fait a l'époque, le tst n'est pas devenue obligatoire!!!!!!!!!!!!!!!