Bonjour,
voilà j'ai un énorme problème, le voisin de mon cheval est un énorme tiqueur (il met ses dents sur la porte de son box et il avale de l'air). Jusqu'ici je n'y voyais pas spécialement de problème, d'autant plus que mon cheval sort beaucoup de son box donc je me dis qu'il ne va pas chercher à l'imiter.
Le truc c'est que j'ai remarqué des comportements bizarres sur mon cheval ces derniers temps, déjà faut savoir que son autre voisin claque des dents non stop (on pense aussi que c'est à cause du gros tiqueur) depuis quelque mois. Ensuite voilà, le mien se lèche beaucoup mais vraiment beaucoup, des fois il claque des dents (c'est des claquements sans ouvrir la bouche, juste il claque des dents), et il appuie son encolure contre la porte de son box, mais de toutes ses forces, et il lèche la porte de son box à l'extérieur. J'y faisais pas trop gaffe au début mais ça devient de plus en plus du coup je commence à l'empecher de faire ça (à base de mini tape qui ressemble plus à des caresses sur le nez quand il le fait et de grosses caresses sur l'encolure quand il le fait pas) et à force de lui dire non j'ai vraiment l'impression qu'il le fait sans faire expret et que ça en devient un tique en fait.
Sauf que voilà, je pense que comme tout le monde, je n'aimerais pas que mon cheval devienne un vrai tiqueur comme son voisin, donc j'ai demandé au responsable propriétaire si il était possible de changer l'autre cheval de box (qui est un cheval de club), le truc c'est que ce cheval il fait vraiment trop de peine, il a 8 ou 9 ans mais il devrait déjà etre à la retraite tellement qu'il en a marre de vivre, ils l'ont mit en box extérieur (les box proprio à la base) parce qu'il s'ennuie de toute évidence sauf que intérieur ou extérieur ça ne change rien il tique toujours autant, il est sur copeaux donc si j'ai bien compris c'est plus simple pour eux de le mettre à l'extérieur, mais bon clairement, ce voisin j'en veux PAS, je ne veux plus que mon cheval ait une vue sur lui. Surtout qu'au club il y a plein de tiqueur, il pourrait les mettre tous ensemble pour qu'aucun qui ne tique pas les imite, mais je comprends pas pourquoi ils ne font pas ça. En gros quand j'ai parlé au responsable propriétaire sa réponse c'était "un cheval qui tique on ne peut pas le mettre n'importe où, sauf que, ben toi t'as un entier, et eux non plus on peut pas les mettre n'importe où"
Bref sa réponse m'a vraiment énervée, surtout qu'il sait très bien que mon cheval est facile à vivre et qu'il peut même être à coté d'une jument au box (surtout que les box extérieurs les chevaux ne se sentent pas entre eux et j'ai pas le droit d'avoir un box intérieur parce qu'ils sont réservés aux chevaux et moi j'ai un poney). Du coup il a juste cloturé avec un "je vais voir ce que je peux faire", sauf que je vois qu'il arrive à réorganiser l'écurie pour placer ses trois chevaux cote à cote comme bon lui semble, mais que pour mon poney toujours rien, je lui ai demandé dimanche mais chaque jour à attendre est un jour de trop pour moi, surtout que l'autre voisin à coté de moi, sa proprio avait déjà demandé à virer le gros tiqueur du au fait qu'il commence à claquer des dents justement, et rien n'a bougé.
Donc bon mon énervement est passé sur le début de ce post, maintenant les choses sérieuses et ma question : comme le responsable proprio n'a pas l'air de s'intéresser beaucoup je compte voir le directeur, il est un peu à l'ouest sur ce qui se passe au club mais je pense que si je demande je vais etre servit. Le truc c'est qu'il faut que j'adapte mon discours, comment lui dire sans sembler agressive ni m'imposer, que je n'ai tout simplement pas envie que mon cheval fasse des ulcères plus tard parce que dans sa jeunesse il s'est retrouvé à coté d'un tiqueur?
Le truc c'est que j'ai peur que tant que le mal ne soit pas fait, personne ne réagisse, sauf qu'une fois que mon cheval va commencer à tiquer, c'est finit, c'est pour la vie. J'en ai vraiment trop marre, personne prend mon problème au sérieux
Franchement, si j'avais où aller, j'aurais déjà déposé mon préavis mais je n'ai pas où aller donc j'essaie de combler les défauts du club au maximum, mais là je peux rien faire si les personnels ne m'aident pas… Et je ne peux meme pas envoyer mes parents leur parler, mon père n'est pas en France jusqu'au 16 janvier et ma mère fait encore moins autoritaire et convaincante que moi, alors c'est une mauvaise idée
Bref désolé pour le roman, j'espère que vous aurez tout lu et que vous m'aiderez à trouver solution au problème
EDIT : j'ai oublié de préciser que mon poney est à jour osteo, dentiste, veto, maréchal, tout tout, niveau santé il n'y a pas de problème.