Pour se re-déplacer à cheval, je suis sceptique...
Avec le progrès, on veut tout faire plus vite, plus en sécurité, avec le moins d'effort possible et le tout le moins coûteux possible.
Or un cheval ce n'est pas très rapide, ça reste un animal donc imprévisible et potentiellement dangereux, c'est du boulot et c'est couteux...
Ca serait génial mais à part quelques villes qui ont les moyens d'entretenir des traits pour tout ce qui est arrosage des plantes, ramassage scolaire et tout ça, je n'y crois pas trop !
Je pense plutôt à des transports autonomes hyper sécurisés...
Pour la compétition, clairement, on va arriver à une hyper-sélection génétique. Au niveau du clonage je ne sais pas, parce que les quelques clones de champions qui existent ne se sont pas vraiment révélés en compétition. Comme quoi il n'y a pas que les gènes, mais aussi un bon travail et un respect de l'animal en amont...
Mais cette hyper-sélection me fait un peu peur malgré tout, il suffit de voir les arabes d'aujourd'hui. Si on va voir ce que ça donne chez les chiens, c'est encore plus effarant. Alors oui, des chevaux qui sauteront dans montagnes, les côtes de Grand Prix vont peut-être augmenter, mais quelle longévité pour ces champions ?
Désolée, je ne suis pas très optimiste !
Par contre, c'est intéressant, surtout quand on voit le post sur "l'ancienne" équitation qui est remonté récemment.
De celui-ci ressortait qu'on faisait beaucoup plus attention au bien-être du cheval avec une tendance au naturel : parage naturel, ostéo, saddle-fitter, une montée du travail à pied et en liberté (à pied ou monté), un retour vers le 100% pré et une socialisation des chevaux... Egalement une démocratisation importante de l'équitation.
Je pense qu'on va continuer sur cette lancée : encore plus de connaissances sur les chevaux, une approche de plus en plus naturelle et respectueuse, et l'équitation de plus en plus accessible.
Je parle ici des particuliers.
Et ça, c'est génial... De nouveaux matériaux plus légers, une meilleure compréhension de la psychologie et de la biomécanique du cheval... J'ai hâte d'y être