À quoi ça sert de longer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3768 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1335
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 10h44

Bonjour CA,

J'avoue que mon titre n'est pas très explicite
Mais à quoi ça sert de faire travailler un cheval à la longe ? C'est que ce genre de travail est plus bénéfique pour le cheval que le travail monté ?

Vous en faite à quelle fréquence ? Et quel genre de travail faites vous ?

Merci beaucoup !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7572
2 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 11h58


luckystars a écrit le 06/12/2015 à 11h49:
Merci pour vos réponses ! Pensez-vous que cela serait intéressant de longer pour apprendre les codes vocaux au cheval pour pouvoir ensuite les utiliser pendant le travail monté ? Donc évidemment longer sans enrennement voir en cavecon ou en licol éthologique.


j'instaure des codes vocaux , tjr les même , a partir du moment ou un cheval arrive dans mes ecuries ! Qu'il soit poulain , debourré ou pas !
J'utilise ces mêmes codes quel que soit "l'activité" que je fasse avec ce cheval : soins , longe , travail monté , ...

C'est vraiment tres tres utile ! Les chevaux y sont super sensibles et on arrive a leur faire passer bcp de choses par ce biais !

J'utilise bcp ces codes montés aussi !! J'ai un code pour le renforcement positif ( ouiiiiii, voilaaaaa, ) , que j'utilise en toutes circonstances où le cheval fait qlq chose de bien . A cheval , ça aide vraiment a faire comprendre les choses ! Lorsque le message est compris , je lui fait savoir a la voix , et de suite , le cheval se decontracte ! Ca evite de cesser une action en cour pour carresser , en lachant une rene par ex. Je caresse ensuite lorsque le cheval s'est relaché et continue son action dans le bon sens .

bref , une aide précieuse que d'avoir les mêmes codes que l'on utilise quelle que soit la situation .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11885
2 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 11h59

Je longe régulièrement:
- soit une vraie séance de longe (30/40min) qui est une séance de travail à part entière, aux trois allures, avec des dispositif de barres au sol, des lignes droites, des cercles de différentes tailles, beaucoup de transitions et de changements de main. Cela permet de voir le cheval se déplacer, voir l'amélioration de ses allures ou au contraire des petites gênes...

- parfois avant de monter (10/15min), pour échauffer le cheval sans mon poids. Il se délie dans ses allures, travaille bien le nez au sol, et une fois en selle, il est beaucoup plus disponible musculairement.

Longer, ce n'est pas défouler le cheval bêtement en cercle, c'est un vrai travail hyper bénéfique car cela permet d'observer le cheval et d’interagir différemment avec lui, surtout quand on maitrise les changements de main, de cercle,etc (et on se rapproche du travail en liberté)


Malocoxis

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 12h19

Personnellement, il m'arrive de longer avant de monter ma jument, non pas pour jeter son feu, mais pour la détendre sans le poids du cavalier.
Ca m'arrive plus souvent en hiver, parce qu'il fait plus froid, ou quand je la monte le matin, alors qu'elle n'a passé qu'une heure ou moins au pré (elle passe la nuit au box).
J'ai pas besoin de la longer, je peux la monter quand il neige, après avoir passé 5 jours en box, elle sera pas plus débile, elle est cool dans sa tête, mais je trouve ça plus sympa de détendre 15 mins (principalement du pas, et on fini sur quelques tour de trot a chaque main) sans contrainte, sur un grand cercle. Après, si elle veut jeter son feu, donner 4 coups de cul, moi ça m'arrange de pas être dessus, et elle ça la dérouille aussi, donc pour moi c'est tout bénef (mais je sais très bien que si je suis dessus, elle le fera pas, donc je le fais pas pour ça.).

Une séance de longe en elle même, ça sert a travailler sans le cavalier dessus, mais aussi l’obéissance. Je trouve que le travail que l'on fait à la voix en longe nous sert même a cheval. Ex : Je rassure ma jument à la voix avec les "oooooh" , "douuuuucement" de la longe. Elle qui est assez froide à la jambe, je l'active à la voix, au lieu de bourriner ses côtes. Puis le travail de transition, juste a la voix, sans poids du corps, sans tension sur le mors, je trouve que c'est un super travail et ça les assouplie pas mal.
Sur un travail de barre au sol / cavalettis / obstacle, je trouve que ça fait réfléchir le cheval, il se prend en charge tout seul, il y a plus le cavalier là haut qui essaye de régler quoi que ce soit, donc s'il veut pas trébucher, beh il réfléchit.
On peut aussi débuter le travail en liberté avec quand on a pas d'installation adéquat. Perso ma carrière n'est pas fermé, et pour débuter le travail a pied j'ai utilisé la longe, parce qu'elle se barrait rejoindre les copains au pré sans me demander mon avis. Je l'utilise encore un peu car elle certains exos la gonfle un peu et elle est capable de partir sans demander son reste...
Donc on peut travailler de plein de façon en longe, et ça peut devenir très intéressant :)

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 12h23

Pour l'utilité de la longe, je rejoins ce qu'à dit Dolimos.
C'est un super travail pour les ordres vocaux !

Néanmoins je longe très peu personnellement.
Plusieurs raisons pour ma part :
- je m'occupe d'un cheval de 5 ans... la longe, je trouve vraiment pas ça top pour les jarrets, alors j'y vais très molo. Et quand je longe, je reste rarement sur des cercles. J'alterne avec des lignes droites, des cercles etc. Et je le fais galoper très rarement, c'est dur pour eux le galop en longe, alors soit c'est sur un très grand cercle, soit c'est du travail au pas et au trot.

- globalement, je préfère travailler en liberté, j'aime mieux communiquer comme ça avec mon cheval, ça permet plus de liberté, ça laisse plus place à l'imagination et à la spontanéité.

Je me sert donc de la longe uniquement lorsque j'ai besoin de "mener" mon cheval dans le travail a pied (travail sur des barres au sol, cavaletti etc.)

Et comme dise les autres, la longe avant monter, c'est un cache-misère

Édité par wildfox le 06-12-2015 à 12h23



Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 12h30

Je voulais rebondir sur le travail en liberté. Je trouve ça vraiment bien, le cheval a le choix d'être attentif ou pas, mais parfois on a tout simplement pas le matériel pour (carrière en herbe, le mien a plus d'attention pour l'herbe que pour moi, ou alors il faut sans arrêt le mettre en mouvement..)

Pour ma part je le longe une fois par semaine environ, des séance de 20/25 minutes max, en alternant une séance non enrêné pour qu'il étende son dos le nez par terre et une séance avec des élastiques sans qu'il soit encapuchonné

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
2 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 12h39

Tout comme Himaliae je me sers de la longe comme séance de travail à part entière, afin que mon cheval puisse se gymnastiquer sans mon poids.

De plus, je ne considère pas de longer en début de séance montée comme quelque chose d'absurde.
Mon poilu est jeune, et je suis persuadée que le poids du cavalier imposé d'emblée en début de séance peut être une gêne notamment quand le cheval cherche son équilibre alors qu'il est en pleine croissance.

Valider les ordres vocaux en longe en début de séance tout en permettant au cheval de se mettre en route musculairement, de maitriser son corps sans que je ne le gêne permet ensuite une séance montée plus courte et plus efficace parce que le cheval est déjà mis en route musculairement et en termes d'attention au cavalier.

Après, c'est comme tout, il n'y a pas UN cheval, UN cavalier et UNE méthode, je pense que chacun adapte ses choix selon son couple

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 13h03


flakiss a écrit le 06/12/2015 à 11h11:
Déjà pour moi, longer constitue déjà une séance entière donc longer avant de monter, c'est juste deux fois plus de travail pour le cheval... Et puis tout simplement car si le cheval pète le feu, c'est pas des séances de longe qu'il faut lui offrir mais plutôt une vie au pré ou plus de séances de travail dans la semaine. Longer avant de monter, c'est traiter les symptômes et pas les maux qui en sont à l'origine.

Après, c'est mon avis, libre à vous de longer votre cheval avant de monter...



La jument que je montais passe sa vie au pré. Et quand je suis dessus, elle adore joué. La question en s'est passé, quand il a fallu la remonté après plus d'1 mois sans travail, je l'ai longé avant. Elle a fait explosé sa joie. Ca ne l'a pas empecher de sauter de joie une fois dessus mais seulement 2 fois, pas pendant une demi heure ou elle aurait chauffé tout le groupe.


Donc je suis pas d'accord, ça sert bien. La jument a été arreter pour des problèmes de santé, et c'était dangereux pour moi, pour elle, et pour les autres si je ne l'avais pas longé avant.

Elise.texas

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 13h09

J'ai travaillé à la longe pour redonner le goût de sauter à une jument. Elle ne savait pas longer, il y a déjà eu ce boulot. Même si elle n'était pas à moi, j'avais une totale liberté de lui apprendre ce je voulais. Je lui est instauré des codes en longe, puis en liberté, à l'obstacle... pour vous dire j'ai commencé avec une jument sans codes, molle, et dérobant chaque obstacle, maintenant je peux la longer "sans longe" et elle est impatiente de sauter!

Donc pour moi la longe peut servir d'une très bonne base, mais maintenant je préfère amplement la mettre sur un cercle en liberté. À mon sens, longe=base, donc vraiment pas longtemps, il faut essayer de passer à autre chose!
Je précise aussi que je n'ai jamais longé avec des enrênements et toujours en licol étho. En filet, je sais que c'est désastreux les chocs mousqueton/mors. En caveçon trop contraignant à mon sens et en licol plat je trouve que je ne peux pas avoir assez de réaction, c'est trop doux.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 13h31

Moi je ne longe pas. Par contre je travaille beaucoup en liberté.

La liberté enlève la contrainte du harnachement (en longe, si le cheval tire, soit tu lui arrache la bouche à cause du mors soit les noeuds/anneaux du licol appuient....)

Bref, la mienne m'a clairement montré qu'elle adore travailler en liberté et que la longe ça la gonfle profondément !!

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 13h47

J'ajouterai que la longe permet de varier le boulot.

J'ai eu un cheval en DP qui aimait beaucoup ça. Du coup, 1 fois par semaine, je lui faisais une bonne petite séance de longe (30 min), que je finissais en liberté mais avec exactement les mêmes exercices (alternance ligne/cercle, agrandir/rétrécir le cercle, transitions, quelques barres au sol...).

Si le cheval aime ça, je trouve ça vraiment sympa, ça change, ça le fait bosser même si on a pas trop le temps de monter, ça permet de poser les ordres vocaux. On peut aussi observer sa locomotion et déceler d'éventuelles irrégularités/difficultés dont on ne peut pas s'apercevoir quand on est sur son dos.

Par contre, sur un cheval qui n'aime pas ça, je le fais tourner grand max 1 fois par mois. Juste histoire de vérifier que tout va bien, les codes sont toujours là, mais je ne l'embête pas plus que ça.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 14h23

J'ajouterai que la longe permet de varier le boulot.

J'ai eu un cheval en DP qui aimait beaucoup ça. Du coup, 1 fois par semaine, je lui faisais une bonne petite séance de longe (30 min), que je finissais en liberté mais avec exactement les mêmes exercices (alternance ligne/cercle, agrandir/rétrécir le cercle, transitions, quelques barres au sol...).

Si le cheval aime ça, je trouve ça vraiment sympa, ça change, ça le fait bosser même si on a pas trop le temps de monter, ça permet de poser les ordres vocaux. On peut aussi observer sa locomotion et déceler d'éventuelles irrégularités/difficultés dont on ne peut pas s'apercevoir quand on est sur son dos.

Par contre, sur un cheval qui n'aime pas ça, je le fais tourner grand max 1 fois par mois. Juste histoire de vérifier que tout va bien, les codes sont toujours là, mais je ne l'embête pas plus que ça.

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 18h12

Bonjour ou bonsoir
J'aimerais intervenir sur le fait que "longer un cheval avant de monter" n'est pas forcément bien.
Je trouve que longer un cheval avant de le travailler c'est mal si on travaille en longe à proprement parler. Seulement je trouve que cela devient une très bonne initiative si exemple le cheval à des problèmes de dos (même après avoir vu l'ostheo etc..) d'échauffer le dos du cheval ne serait ce que 5-10 minutes sans le poids du cavalier. Apres, faire une vrai séance de longe en travailler bien 30 minutes là je suis d'accord que c'est plutôt "mal". Voilà, bonne soirée

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17742
0 j'aime    
À quoi ça sert de longer ?
Posté le 06/12/2015 à 21h10

Il m'arrive de longer avant de monter.
Ca permet à la jument de s'échauffer sans mon poids et vu que je monte très peu avec des étriers (problèmes de chevilles, au bout de 10 minutes, je suis au bout de ma vie ^^), ça me permet de bosser presque tout de suite sans (ce qui ne m'empêche pas de faire du trot enlevé sans étriers hein.

Par contre, quand je longe comme ça, je fais autant de lignes droites que de courbes. Ce n'est pas tourner bêtement en rond.
Page(s) : 1 2
À quoi ça sert de longer ?
 Répondre au sujet