Une selle qui tombe soit sur les reins soit sur le garrot a un problème de longueur, hors la longueur du dos elle, ne change PAS. Sauf si le cheval perd ou se mettrait à avoir des vertèbres dorsales en plus.
Avec ou sans travail, en prenant plus ou moins de poids, de muscles, ce qui change c'est le poitrail, le garrot, les épaules, là oui il faut alors éventuellement modifier le pommeau et revoir les matelassures, voir même les quartiers dans certains cas.
MAIS la longueur de la selle sera toujours la même.
Mais tu peux aussi t'obstiner à ne pas comprendre si t'as pas envie de faire l'effort de voir plus loin que le bout de ton nez.
"FAUX" (norman sort de ce corps).
Concernant la longueur du dos (du moins d'une certaine manière).
Un dos creux sera plus "court" qu'un dos tendu, donc le même dos peut gagner quelques cm (du moins surtout un dos creux aura des "butés" que sont épaule et zone des lombaires, un dos plat non, d'ou le fait qu'il y a un peu plus de place) donc une même selle peut paraitre plus longue (reposer plus ou moins loin) sur un dos de la même longueur.
Exemple: j'ai deux dos de 50cm: un plat un creux.
J'ai une 17" qui fait 53cm de long, mais avec l'arrière des matelassure sans gousset (qui "remonte" vers le troussequin type selle de CSO), elle a donc une "portance" (zone d'appuie) de 50cm et conviendra aux deux dos (de par le fait qu'elle est courbe a l'arrière elle liberera bien les reins du cheva creux).
Par contre on prend une selle avec des goussets à l'arrière (pour avoir des matelassures arrière plates et larges, souvent selle de dressage) qui fait 50cm de long, il y a moyen qu'elle soit trop limite pour le dos creux du fait que dans le mouvement l'arrière des panneaux risque de venir reposer un peu sur les reins (la selle va "chercher trop loin").
Je sais pas si c'est clair (c'est le matin pour moi XD)