Je suis choquée de lire que pour un début de colique, une piqure a été tenté, mais n'a pas réussi à être faite, et que c'en est resté là... Le problème en soit n'est pas tant qu'elle n'ait pas réussi à piquer la jument (quoique, vu le produit utilisé, si c'était bien une colique, ça a peut être bien sauvé la vie de ta jument qu'elle ne se laisse pas piquer...), mais qu'elle n'ait rien tenté d'autre par la suite. En tant que pro, il est de sa responsabilité de réagir et de tout faire pour sauver la jument.
Ensuite, se tromper de numéro de téléphone, ça arrive, mais vu ce que tu dis et décris des rapports entre eux et vous... Es tu certaine de pouvoir lui faire confiance, et que ce soit bien la vérité lorsqu'elle dit avoir appelé et s'être trompé de numéro... ?
Trouver des pensionnaires blessés (abcès de pied le plus souvent), malades (colique, coup de froid, etc), ça arrive dans une pension, et ça m'est arrivé comme aux autres, mais dans ce cas là, le protocole est simple :
- on appelle le proprio, il connait mieux son cheval que nous, si il répond, on lui décrit la situation et on voit avec lui pour la suite
- si il ne répond pas (on a bien sur fait signer une décharge à l'arrivée du cheval), ou qu'il a validé la décision, on appelle le véto, et on le fait venir en urgence, mais on ne s'improvise pas soi même vétérinaire. On réserve ça pour ses propres chevaux, mais pas pour ses pensionnaires, question de responsabilité.
Et lorsque tu dis que les chevaux sont nourris 2 fois par jour, tu parles de ? Granulées ? Foin ?
Nourriture = 2 repas de foin copieux. Ils sont dans un pré avec encore de l'herbe, de ce côte aucun souci.
Il y a avait 4 personnes présentes :
- les 2 gérants
- 2 proprios (qui ont leurs poneys dans le même pré)
Aucun n'a remarqué l'erreur (l'autre proprio a le même prénom que moi, la confusion est venue de là...).
Ils m'ont dit ne pas avoir retenté de piqûre car en 20 petites min la "crise" est passée, elle était à nouveau "normale" avec l'oeil vif, elle a recommencé à manger le foin.
N'étant pas présente il est difficile pour moi de savoir réellement comment tout ça s'est déroulé... (les 2 proprios sont mignonnes mais elles n'y connaissent pas grand chose et ne savent pas gérer un autre cheval que le leur...).