Quelle réaction avoir ? début de colique.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4662 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 14h00

Bonjour CA


Vendredi dernier, ma jument a fait un début de colique. Je n'étais pas présente, ce sont les gérants de la pension qui l'ont prise en charge.

Symptômes :
- jument qui se couche de tout son long dans la boue (partie la plus boueuse du grand pré) à l'heure de la distribution du foin
- couchée en vache une fois le foin donné, elle grignote son foin (elle a bon appétit d'habitude)
- paraît peu vive, pas en super forme mais pas non plus apathique


La gérante a tenté de m'appeler, manque de bol et s'est trompée de numéro... (ha ha...).

Je suis donc venue voir ma jument comme à mon habitude samedi, nous sommes sorties en balade, jument au top, pleine d'énergie, a fait 2 crottins en ma présence (environ 2h) et 1 pipi donc le transit va bien.
Dimanche re-belote je l'ai sortie en balade, 2h au pas (un chouilla de trot) avec sa copine, jument extra ! Pareil, des crottins en balade, 1 pipi, l'oeil vif et la pêche d'enfer !

Bon du coup, dimanche soir, les gérants rentrent de leur WE (ils n'étaient exceptionnellement pas sur le site ce WE, leur fils est juste venu nourrir les chevaux matins et soirs).
En me croisant, ils me mettent au courant de l'épisode de vendredi...


Je suis donc au 36è dessous... Je ne sais pas quoi penser.

La gérante me dit avoir voulu faire une piqûre de "DIURIZONE", elle n'a pas réussi (ma jument est coriace pour les soins...).
Connaissez-vous les effets de ce produit en cas de colique ?? Nous on l'utilise pour les oedèmes mais sur les vaches !


Sinon, quels auraient été les bons gestes ?? (A part appeler le véto j'entends).


Merci pour vos réponses !

Édité par kiiwii le 07-12-2015 à 14h01

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 17h32

Pardon de m’immiscer dans cette discussion, mais il y a des points qui me font réagir.
1 Diurizone : il s’agit d’un diurétique ! qui va tendre à assécher les nutriments, donc contribuer à l’obstipation du tractus digestif. Donc contre-indiqué.
2. Calmagine / Estocelan : un spasmolytique qui convient, je le conseille une fois, ensuite il faut appeler un vétérinaire. Trop en faire, sans diagnostic tout en calmant le cheval peut cacher des coliques plus graves…
3. Rien à voir avec une première injection lors de coliques, est une personne non véto qui vaccine. Cela sous entend une certification à l’amiable, chose bien risquée.

Premiers gestes :
Le promener… s’il n’est pas trop excité. Le laisser se rouler dans le calme, j’en entends hurler au sacrilège, ne me gêne pas. N’y a-t-il pas une méthode de roulage lors de coliques par accrochement du côlon ventral gauche sur le ligament néphrosplénique (lig de la rate au rein gauche) ?
A l’heure où l’on opère les coliques, il serait erroné de faire marcher le cheval jusqu’à ce qu’il ait les muqueuses rouges foncées à cyanosées… et s’épuise, arrivé à la clinique il faudra commencer par le perfuser ! C’était ainsi il y a 30 ans, on essayait jusqu’au bout en espérant… que le miracle se fasse.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 17h33

Je suis choquée de lire que pour un début de colique, une piqure a été tenté, mais n'a pas réussi à être faite, et que c'en est resté là... Le problème en soit n'est pas tant qu'elle n'ait pas réussi à piquer la jument (quoique, vu le produit utilisé, si c'était bien une colique, ça a peut être bien sauvé la vie de ta jument qu'elle ne se laisse pas piquer...), mais qu'elle n'ait rien tenté d'autre par la suite. En tant que pro, il est de sa responsabilité de réagir et de tout faire pour sauver la jument.
Ensuite, se tromper de numéro de téléphone, ça arrive, mais vu ce que tu dis et décris des rapports entre eux et vous... Es tu certaine de pouvoir lui faire confiance, et que ce soit bien la vérité lorsqu'elle dit avoir appelé et s'être trompé de numéro... ?

Trouver des pensionnaires blessés (abcès de pied le plus souvent), malades (colique, coup de froid, etc), ça arrive dans une pension, et ça m'est arrivé comme aux autres, mais dans ce cas là, le protocole est simple :
- on appelle le proprio, il connait mieux son cheval que nous, si il répond, on lui décrit la situation et on voit avec lui pour la suite
- si il ne répond pas (on a bien sur fait signer une décharge à l'arrivée du cheval), ou qu'il a validé la décision, on appelle le véto, et on le fait venir en urgence, mais on ne s'improvise pas soi même vétérinaire. On réserve ça pour ses propres chevaux, mais pas pour ses pensionnaires, question de responsabilité.

Et lorsque tu dis que les chevaux sont nourris 2 fois par jour, tu parles de ? Granulées ? Foin ?

Édité par zizouille le 07-12-2015 à 17h35



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 17h51

Dans le haras où j'ai bossé, dont la gérante était véto on commençait par un anti-spasmodique, puis une balade au pas. Les cas que j'ai vu c'était suffisant, c'était vraiment de petites coliques.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 18h34

JAMAIS je ne laisserais mes chevaux dans une écurie où on hésite a appeler le veto! Surtout que ce n'est pas le gérant qui paye donc qu'est-ce que ça peut lui faire?

Chez moi, si j'ai le moindre doute par rapport au comportement d'un cheval, j'appelle au moins pour expliquer ce qui me chiffonne. Ma veto' me connait et sait que je ne crie pas au loup.

Si j'ai le moindre soupçon de colique, je prend la température, je regarde les muqueuses et j'appelle tout de suite.

A partir de là, je fais exactement ce qu'on me dit. Parce qu'elle connait mes chevaux et que c'est son boulot. J'ai déjà eu de très gros soucis et je sais que je peux faire confiance.

Elle ne se prend pas pour dieu, elle n’hésite pas a appeler des collègues ou a m'orienter sur une clinique spécialiser. C'est pas courant dans le coin malheureusement ...

A ta place, j'aurais pété un plomb, quelque chose de bien!
J'ai une jument qui est morte de colique et c'est pas beau. Alors je crois que si on me fait ce coup là, que le cheval aille bien ou pas, je casse tout. Et je me barre dans la journée! Pas question de laisser mes chevaux dans un endroit où on en prend pas soin.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 20h37

C est vrai que c est un peu étrange de pas appeler le veto quand c est le propriétaire lui même qui le souhaite.
Perso,je n appelle pas systématiquement le veto,mais ça c est vu avec mes clients qui me laissent juge de l état d urgence ou non...
J appelle le propriétaire si ça ça me parait risquer d être évolutif.
mais pas toujours (ils savent ) vu que certains peuvent " paniquer" pour un rien...
Par contre si ça me parait vraiment grave,j appelle d abord le veto pour pas perdre de temps,puis le propriétaire dans la foulée
Tant que c est clairement établi a l avance..
On essaie autant que possible d éviter les frais d une visite de nuit (tarif plein pot )par exemple sachant que 9 fois sur 10,un début de colique de résout avec une calmagine...
S agit juste de pas louper la 10eme...

Mais si le proprio dit qu au moindre truc pas clair on appelle le veto,moi j aime autant,ça me simplifie les choses...


Concernant ta jument,c était peut être une petite colique ovarienne...
Avec le temps bizarrement doux,pas mal de jument refont de petites chaleurs

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h22


lau88 a écrit le 07/12/2015 à 16h26:
je pense qu'il faudrait bien remettre les choses au clair avec vos gérants. Certes ils s'en occupent "comme de la leur" mais ça reste la votre donc pas besoins d'etre récalcitrant a appeler le véto.
Pour le coup de faire une piqure, vous avez signer quelque choses les y autorisant dans votre contrat de pension ?
Je ne connais pas le produit qu'elle a tenté d'injecter. D'habitude c'est plutot de la calmagine qu'on utilise c'est très efficace mais encore faut-il réussir a bien faire la piqure.
Certains vétos (ce qui semble etre le cas du votre qui est en plus un ami) n'hésitent pas sauter dans leur voiture dès qu'on les appellent pour des coliques, s'il n'habite pas trop loin, autant lui interdire de faire des piqures a votre jument.

Le comportement des gérants n'est pas top. Je me souviens lorsque j'avais donné l'alerte que le voisin de box de mon poney qui était alors en pension était en colique, le gérant avait appeler le véto aussitot, avait fait marché le cheval par sa femme pendant que lui attelait le van au 4 x 4 et mettait le van en position d'embarquement pour etre pret a partir selon ce que le véto dirait. Le véto est vite venu, a dit d'embarquer, la propriétaire avait donner son feu vert par téléphone pour que les consignes du véto soient suivies, le cheval a pu etre sauver. C'était une réaction exemplaire. Aucune seconde n'a été perdue pour soigner le cheval.



J'ai bien tout poser au clair en sous-entendant que la moindre incartade serait sévèrement punie...
Je n'ai rien signé concernant les actes médicaux. Ils m'ont toujours signalé qu'en cas de soins je devrai me débrouiller (ils ne referont pas un pansement par exemple).


Je suis quasi sûre d'avoir un véto dans les 30min donc plutôt rapide je pense...


En fait ils ont cru que je n'étais pas joignable alors que l'erreur venait d'eux... J'étais pas franchement contente !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h25


kaskade a écrit le 07/12/2015 à 17h32:
Pardon de m’immiscer dans cette discussion, mais il y a des points qui me font réagir.
1 Diurizone : il s’agit d’un diurétique ! qui va tendre à assécher les nutriments, donc contribuer à l’obstipation du tractus digestif. Donc contre-indiqué.
2. Calmagine / Estocelan : un spasmolytique qui convient, je le conseille une fois, ensuite il faut appeler un vétérinaire. Trop en faire, sans diagnostic tout en calmant le cheval peut cacher des coliques plus graves…
3. Rien à voir avec une première injection lors de coliques, est une personne non véto qui vaccine. Cela sous entend une certification à l’amiable, chose bien risquée.

Premiers gestes :
Le promener… s’il n’est pas trop excité. Le laisser se rouler dans le calme, j’en entends hurler au sacrilège, ne me gêne pas. N’y a-t-il pas une méthode de roulage lors de coliques par accrochement du côlon ventral gauche sur le ligament néphrosplénique (lig de la rate au rein gauche) ?
A l’heure où l’on opère les coliques, il serait erroné de faire marcher le cheval jusqu’à ce qu’il ait les muqueuses rouges foncées à cyanosées… et s’épuise, arrivé à la clinique il faudra commencer par le perfuser ! C’était ainsi il y a 30 ans, on essayait jusqu’au bout en espérant… que le miracle se fasse.


Merci pour ton complément, j'ai eu mon véto au téléphone aujourd'hui, il m'a bien expliqué le rôle de la Diurizone et m'a dit que j'avais bien fait de lui interdire !

Heureusement, ma "bête" n'est pas si bête que ça... Elle ne s'est pas laissée faire

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h28


zizouille a écrit le 07/12/2015 à 17h33:
Je suis choquée de lire que pour un début de colique, une piqure a été tenté, mais n'a pas réussi à être faite, et que c'en est resté là... Le problème en soit n'est pas tant qu'elle n'ait pas réussi à piquer la jument (quoique, vu le produit utilisé, si c'était bien une colique, ça a peut être bien sauvé la vie de ta jument qu'elle ne se laisse pas piquer...), mais qu'elle n'ait rien tenté d'autre par la suite. En tant que pro, il est de sa responsabilité de réagir et de tout faire pour sauver la jument.
Ensuite, se tromper de numéro de téléphone, ça arrive, mais vu ce que tu dis et décris des rapports entre eux et vous... Es tu certaine de pouvoir lui faire confiance, et que ce soit bien la vérité lorsqu'elle dit avoir appelé et s'être trompé de numéro... ?

Trouver des pensionnaires blessés (abcès de pied le plus souvent), malades (colique, coup de froid, etc), ça arrive dans une pension, et ça m'est arrivé comme aux autres, mais dans ce cas là, le protocole est simple :
- on appelle le proprio, il connait mieux son cheval que nous, si il répond, on lui décrit la situation et on voit avec lui pour la suite
- si il ne répond pas (on a bien sur fait signer une décharge à l'arrivée du cheval), ou qu'il a validé la décision, on appelle le véto, et on le fait venir en urgence, mais on ne s'improvise pas soi même vétérinaire. On réserve ça pour ses propres chevaux, mais pas pour ses pensionnaires, question de responsabilité.

Et lorsque tu dis que les chevaux sont nourris 2 fois par jour, tu parles de ? Granulées ? Foin ?



Nourriture = 2 repas de foin copieux. Ils sont dans un pré avec encore de l'herbe, de ce côte aucun souci.


Il y a avait 4 personnes présentes :
- les 2 gérants
- 2 proprios (qui ont leurs poneys dans le même pré)

Aucun n'a remarqué l'erreur (l'autre proprio a le même prénom que moi, la confusion est venue de là...).


Ils m'ont dit ne pas avoir retenté de piqûre car en 20 petites min la "crise" est passée, elle était à nouveau "normale" avec l'oeil vif, elle a recommencé à manger le foin.


N'étant pas présente il est difficile pour moi de savoir réellement comment tout ça s'est déroulé... (les 2 proprios sont mignonnes mais elles n'y connaissent pas grand chose et ne savent pas gérer un autre cheval que le leur...).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h29


djebeldesierra a écrit le 07/12/2015 à 17h51:
Dans le haras où j'ai bossé, dont la gérante était véto on commençait par un anti-spasmodique, puis une balade au pas. Les cas que j'ai vu c'était suffisant, c'était vraiment de petites coliques.


Là du coup on a juste eu la balade au pas et c'est passé, je pense qu'elle a du avoir des gaz ou je ne sais quoi qui lui a fait mal sur le coup.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h31


lenahaha a écrit le 07/12/2015 à 18h34:
JAMAIS je ne laisserais mes chevaux dans une écurie où on hésite a appeler le veto! Surtout que ce n'est pas le gérant qui paye donc qu'est-ce que ça peut lui faire?

Chez moi, si j'ai le moindre doute par rapport au comportement d'un cheval, j'appelle au moins pour expliquer ce qui me chiffonne. Ma veto' me connait et sait que je ne crie pas au loup.

Si j'ai le moindre soupçon de colique, je prend la température, je regarde les muqueuses et j'appelle tout de suite.

A partir de là, je fais exactement ce qu'on me dit. Parce qu'elle connait mes chevaux et que c'est son boulot. J'ai déjà eu de très gros soucis et je sais que je peux faire confiance.

Elle ne se prend pas pour dieu, elle n’hésite pas a appeler des collègues ou a m'orienter sur une clinique spécialiser. C'est pas courant dans le coin malheureusement ...

A ta place, j'aurais pété un plomb, quelque chose de bien!
J'ai une jument qui est morte de colique et c'est pas beau. Alors je crois que si on me fait ce coup là, que le cheval aille bien ou pas, je casse tout. Et je me barre dans la journée! Pas question de laisser mes chevaux dans un endroit où on en prend pas soin.



Actuellement, je ne peux pas la changer de pension, celles autour de chez moi sont complètes... ou alors c'est en box et là je suis sûre que ma jument en crèvera.

Bref, maintenant que j'ai un peu pété mon scandale, la situation est claire et nette : ils appelleront le véto.

J'ai aussi appris aujourd'hui qu'ils sont en froid avec la clinique que j'ai choisie... ça peut expliquer mais ça ne pardonne pas !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 07/12/2015 à 21h34


pipoupipou1 a écrit le 07/12/2015 à 20h37:

Mais si le proprio dit qu au moindre truc pas clair on appelle le veto,moi j aime autant,ça me simplifie les choses...


Concernant ta jument,c était peut être une petite colique ovarienne...
Avec le temps bizarrement doux,pas mal de jument refont de petites chaleurs


pipoupiou1
Tiens je n'ai pas entendu ou vu ce terme lors de mes recherches. Tu pourrais développer ??

Je pense que c'était une douleur très soudaine et de très courte durée, d'où mon hypothèse de gaz (mon véto trouve cela tout à fait possible). Un gaz coincé qui comprime un peu un intestin et du coup lui fait mal...
Le fait de l'avoir sortie, marchée et du coup un peu énervée avec la piqûre a pu faire repartir la machine.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 08/12/2015 à 15h52

Colique ovarienne ?
Ben coliques ça englobe en somme tout ce qui est maux de ventre chez un cheval,avec en général ralentissement du transit,etc...
Mais avec le temps très doux,certaines juments retombent en chaleurs,et ont parfois mal au ventre,genre règles douloureuses quoi...
Peut être que ta jument a eu mal aux ovaires,d où les symptômes de coliques puis c est passé...et heureusement !
En tout cas c était léger pour être passé comme ça donc ça pourrait...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 08/12/2015 à 17h00


pipoupipou1 a écrit le 08/12/2015 à 15h52:
Colique ovarienne ?
Ben coliques ça englobe en somme tout ce qui est maux de ventre chez un cheval,avec en général ralentissement du transit,etc...
Mais avec le temps très doux,certaines juments retombent en chaleurs,et ont parfois mal au ventre,genre règles douloureuses quoi...
Peut être que ta jument a eu mal aux ovaires,d où les symptômes de coliques puis c est passé...et heureusement !
En tout cas c était léger pour être passé comme ça donc ça pourrait...



Oui oui le véto m'a bien précisé que vu ce qu'on m'a décrit c'était soudain et très léger...

Après, elle n'a jamais manifesté de problèmes d'ovaires. A voir pour cette hypothèse là aussi.


Enfin, pour l'instant je suis rassurée, la pension m'a téléphoné ce matin, ils l'ont bien à l'oeil et elle pète le feu

Mis_mousse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 10/12/2015 à 14h54

C'est vrai que normalement on utilise calmagine en intra veineuse pour que sa fasse effet plus vite. Dans un premier temps si on est novice au niveau des piqures appeler le vétérinaire. Puis en attendant le veto il faut marcher le cheval et l’empercher de se coucher vérifier sa température
verifier également si il fait des crottins.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Quelle réaction avoir ? début de colique.
Posté le 10/12/2015 à 16h09

vérifier également si il fait des crottins…

OUI, mais il est aussi important d’apprécier leurs qualités.

Des crottins secs durs et coiffés de fibrines foncées trahiront un long séjour dans le côlon flottant et dans l’ampoule rectale. Stase habituelle lors de coliques d’obstructions simples et durant cette stase ils vont se colorer.

Des crottins mous, gluants accompagnés de dépôts fibrineux blanchâtres vont trahir généralement des coliques d’obstructions étranglées provoquées par un arrêt de la circulation sanguine sur un segment plus ou moins important des différents côlons. Là il y a urgence et le cheval vous le montre clairement.
Ce même genre de crottins se verra lors de coliques thrombo-emboliques, causées la plupart du temps par les dégâts causés par les larves IV des grands strongles qui migrent dans les artères mésentériques.
Les coliques rouges des anciens, moins fréquentes de nos jours grâce aux contrôles des parasites. D’où l’importance de vermifuger régulièrement les poulains dès les premiers mois.

Faisons attention, ce n’est pas parce qu’un cheval crottine devant nous, que tout est rentré dans l’ordre ! Il y a parfois encore bien 3 ou 4 crottins qui peuvent sortir avant que tout soit définitivement bloqué.
Donc ne crions pas victoire trop vite.

Le dernier bout du tractus digestif comprend, le côlon flottant ou descendant (3-4m de longueur et de 6 à 10 cm de Ø) qui a une contenance de 10 à 15 litres, c’est à cet endroit que les crottins sont moulés.
Puis une dernière partie le rectum, l’ampoule rectale longue 20 à 30cm et d’un diamètre de 10 cm env.
Page(s) : 1 2 3
Quelle réaction avoir ? début de colique.
 Répondre au sujet