J'ai fait castré le mien à 6 mois et demi. C'était exactement le 23 novembre donc ce n'est pas très vieux ^^
Les raisons d'une castration précoce :
- je savais dès le début qu'il n'était pas destiné à la reproduction.
- je n'avais pas envie qu'il développe un " caractère d'entier" et qu'il fasse la cour aux juments.
- j'ai envie que sa croissance dure plus longtemps et qu'il gagne ( pourquoi pas) quelques centimètres supplémentaires ( une castration précoce supprime l'apport de testostérone et permet aux cartilages osseux de se refermer moins vite et donc au cheval de grandir un peu plus).
- moins de risque de complications.
- une plus grande praticité : mon poulain peut être accepté dans toutes les pensions et être mis au pré avec des juments sans souci.
- après je ne crois pas à cette histoire de " physique d'entier". Oui c'est sur grâce à la testostérone ( encore elle) ton poulain développera plus de masse et sera aussi plus petit. Mais s'il n'est pas travaillé dans le bon sens après le débourrage il perdra cette musculature et ce physique et vice versa un poulain hongre un peu claquette pourra devenir un monsieur muscle une fois mis au travail.
Qui plus est, j'ai connu des hongres costaud, des étalons claquettes etc donc pour moi ce n'était pas un argument tangible.
La procédure :
Le mien s'est fait castré au pré, couché.
Au bout d'une heure il gambadait avec ses copains de près comme si de rien était.
Il a eu des antibiotiques pendant 5 jours mais n'a connu aucune complication style œdème, saignement...
Prix : 250€ ( médicaments et déplacement compris).
Mon ressenti :
Pour moi c'était la bonne décision à prendre. Certains vétérinaires ne souhaitent pas pratiquer cette procédure parce qu'ils n'en n'ont pas l'habitude ou l'envie mais sache qu'à l'âge de ton poulain s'est parfaitement faisable