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Claden

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Posté le 10/12/2015 à 09h50

Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente vite fait (bien fait)
Je m’appelle Claire, j’ai 22 ans, je suis du milieu agricole, j’ai fait mes études (BEP, BAC,BTS) en agricole (Option elevage du cheval en BEP et BAC) et je possède mes permis B(E) et C(E) + FIMO Marchandises

Je voudrais faire du transport de chevaux. En sachant que j’ai tous les diplômes, certifications, agréments, autorisations nécessaires à l’activité et société. (Activités annexes de l’exploitation agricole de ma famille) Voilà pour le contexte.

Mais une question se pose : Suis - je mieux a faire du transport avec un camion VL 2places ou 4*4 (Navara) et van (Ifor williams) ? (Confort conducteur et équidés, consommation carburant, entretien, montant assurance, etc …)
Alors, je sais qu’il y a les poids à respecter. (Je l’ai bien compris en FIMO)
Feriez vous plus confiance à un camion VL ou 4*4 et van ? j’hésite entre ces deux modes de transport. (en sachant, que le camion, est un peu limite en terme de charge utile...)

Merci de votre aide,contribution et avis
Claire
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Solange27

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Posté le 10/12/2015 à 10h19

Sans hésitation, le camion !

En plus, s'il a un crochet, tu pourras y atteler un van si nécessaire...
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Cudowny

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Posté le 10/12/2015 à 10h10

En tant que client pour ce genre de prestation, si j'ai à choisir entre les deux, je préfère de loin prendre un camion VL 2 places, même si + cher à la location.

Je trouve que c'est beaucoup + facile d'y faire monter un cheval comparé au van, on peut le voir pendant le transport (donc rassurant) et la plupart se conduisent vraiment bien maintenant (si tu veux le louer derrière pour de courtes périodes, pas besoin de permis spécifique)

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Tysolfege

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Posté le 10/12/2015 à 10h40

Un camion est plus simple à conduire qu'un attelage.
Plus simple également à garer, et à déplacer dans certains petits chemins tortueux.
C'est également "pratique" d'avoir les chevaux juste derrière soit...on les entend, on peut les voir (comme dans un van avec une caméra par ex) mais on peut également ...pousser une gueulante si on a un petit rigolo a décidé de faire le zouave !

Par contre ...il faut l'assurer, et n'a pas forcément d'utilité hormis ce genre de déplacements, donc il sous entend un 2ème véhicule pour le quotidien. Il a aussi un coût d'achat supérieur à un van (ce n'est pas négligeable lors de l'investissement) ainsi qu'un coût d'entretien qui n'a rien à voir avec un van !

Le van, l'avantage c'est que lorsqu'on n'en a pas besoin, on le fiche dans un coin...et c'est tout ! on a le même véhicule au quotidien, une seule assurance, pas d'entretien moteur supplémentaire.
Par contre, il faut impérativement avoir le véhicule de traction en conséquent...et quoi qu'on en dise...ça tire quand même sur le moteur.

Question confort pour le cheval, pour avoir eu les 2, c'est kifkif...suffit que ça soit bien aménagé...mais ça, ça reste un choix au proprio lors de l'achat (comme le fait de prendre un van 1 ou 2 essieux , ou avec le passage de roues interne ou externe par exemple...)
Pour faire simple...faut voir son budget, les contraintes liées aux 2 trucs (du style où remiser le véhicule qui ne roule pas que ça soit un van ou un camion) et le nombre de trajets que l'on compte faire régulièrement...
Investir dans un camion pour un usage de quelques weeks end par mois n'est pas forcément rentable...autant prendre un van par exemple...
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Undersnow

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Posté le 10/12/2015 à 12h18

Pour avoir conduit mon premier camion 2 places chevaux sur le retour de Paris, je dirais le camion sans hésiter également !

Les récents en plus sont simplissimes à conduire (c'est simple, je suis passée de ma petite twingo au renault master comme si j'avais fait ça toute ma vie sur pas loin de 400km).

Attention au poids effectivement car la charge utile de ces camions dépasse rarement les 800/700kg (ça dépend beaucoup aussi de la cabine conducteur, si tu prends une 3 ou 5 places). En clair, on peut rarement mettre deux chevaux dedans tout en restant sous les 3t5 (en comptant les passagers, le matériel en plus, l'essence etc.)

Il me semble que Fautras fait même les camions obliques maintenant pour que les chevaux voyagent mieux

Bref, vive les camions, si en plus tu le fais équiper d'une boule d'attelage tu pourras même tracter en plus.

PS : dans le dernier cas, attention à la puissance du moteur, parce que certains constructeur te proposent des 125 chevaux, mais clairement à plein et attelé ça va ramer à mort dans les montées ^^ !
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Claden

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Posté le 10/12/2015 à 19h24

Je vous en remercie pour vos réponses !
En ce qui concerne les manœuvres, je les gère
Moi aussi, je pense que pour le cheval c'est "kifkif"
Bien sûr que le véhicule "tracteur" seras en conséquent devant (navara 174chx)
Encore merci a vous d'avoir répondu.
Claire
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Lenahaha

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Posté le 10/12/2015 à 19h39

Pour conduire les 2, le soucis du camion, c'est vraiment la CU.

Les VL sont de plus en plus contrôler. Donc il faut rentrer dans les clous. Ce qui signifie ne transporter qu'un cheval. Est-ce que c'est rentable sur le long terme? Je ne pense pas.
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Rapide49

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Posté le 10/12/2015 à 09h55

Je dirais qu'une voiture plus un van vont te coûter plus chère en entretien,assurance vu que c'est en double.En carburant aussi un 4x4 consomme beaucoup quand ça tracte.Pour les manoeuvres c'est moins pratique qu'un camion.
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Erikrod

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Posté le 10/12/2015 à 16h43

Un camion récent correctement motorisé sera certainement un plus. En termes de confort pour toi, pour le cheval, et en termes d'image.
Ensuite, rien n'interdit de commencer avec un van (De marque correcte, IFOR, FAUTRAS, BOCKMANN, WESTFALIA) avec un 4*4 suffisamment puissant, puis d'acheter un camion quand l'activité commence à bien tourner.

Penses aussi à créer une "carte de fidélité" avec remise de x% après x voyages... Pour fidéliser, c'est un plus.
Ajoutes un site internet pour assurer la communication, les réservations en ligne, avec paiement des accomptes sécurisé..
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Malolotte

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Posté le 10/12/2015 à 17h23

camion, sans la moindre hésitation !

bien plus confortable pour tous le monde, et sa ce conduit comme une voiture tellement on est bien dedans !!
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Lauracmoulin

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Posté le 10/12/2015 à 22h11

Je suis vraiment la seule à préférer le van ?
Après je pense que c'était vraiment le camion que j'ai conduit qui était pas top (même à vide j'avais peur avec) parce que tout le monde préfère les camions !
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Mouffu

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Posté le 11/12/2015 à 15h38

Un camion vl sans aucune hésitation!
j'ai fais mon premier transport avec ça sur 1200kg, avec un poulain et c'était nickel.
Niveau image, c'est tout de même mieux qu'un van :)
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Sfamily

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Posté le 12/12/2015 à 19h50

pareil, camion de préférence. Le service que je n'ai trouvé nulle part, ce sont les petits trajets ; j'avais 15km à faire, on m'a proposé 100€ de base alors je sais qu'il y a des frais incompressibles, mais là je me trouvais à chantilly, et j'ai contacté des transporteurs locaux.
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Claden

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Posté le 13/12/2015 à 13h05

Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi vous dites : Camion sans hésiter. Quels sont vos arguments (pertinents) ?
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Mouffu

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Posté le 13/12/2015 à 15h49

Il me semble qu'ils sont évidents. Quitte à payer un transporteur, je veux, en tant que propriétaire, que mon cheval soit à l'aise et en sécurité. Le camion vl allie les deux, car il est plus stable qu'un van.
Niveau image ça fait plus "pro" qu'un simple van qu'on attèle.
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Spaghett

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Posté le 29/12/2015 à 10h19

moi j'ai un 4x4 et un van depuis tres longtemps et ça me va tres bien , dejà je n'aurais pas les moyens d'avoir un vehicule pour la vie hors chevaux et un camion pour les chevaux , toi le pourras-tu?
On dit souvent que les chevaux qui voyagent peu ou pas feront moins de difficultés a embarquer en camion VL , sauf que maintenant avec le pont lateral des fois c'est pas si facile de leur faire comprendre qu'il faut pivoter a moitié dedans , alors qu'un van sans pont on recule a cul du box ou de l'ecurie et hop droit dedans
Je pense que par contre les clients qui ne voyagenet pas leurs chevaux ont souvent des prejugés concernant les vans et ça ça pourrait peut-etre te faire rater des transports ...
pour ce qui est des chemins et acces difficiles là ou passe mon vehicule le van passe alors ça n'est pas un argument pour moi
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