dahliot a écrit le 11/12/2015 à 23h14:
  
Mais comme je tente de l'expliquer depuis 3 pages...Il tenait très bien en place jusqu'ici...C'est seulement depuis quelques jours qu'il fait ça ! 
Et comment tu fais pour le maréchal, pour les brosser, pour les soins ? Si tu ne leurs demandes pas de tenir en place un minimum de temps ?  
 
Hey bien nous nos deux ans de l'élevage, ils sont au pré en troupeau donc j'avoue que le pansage pour l'instant ils n'y passent pas. Ils ont juste la visite quotidienne de l'éleveur pour les nourrir et vérifier chaque poulain physiquement voir si tout va bien. La, on a une deux ans au box ferme car entorse du boulet. 
Au début ils ont cru à un abcès donc maréchal, puis comme c'était pas ça véto avec tous les exam: radios, écho...
Et bien sachant qu'ils sont jeunes, on ne leur demande pas de rester 15 min immobile même quand les intervenants sont là. On ne l'attache pas encore: quelqu'un la tien, une autre a un seau de granulés et lui donne des petites poignées pour lui faire passer le temps et qu'elle s'impatiente pas pendant le soin. Et dés qu'une étape de soin est faite: parage, test de la pince ou une radio: hop, on va faire un petit tour en main de deux minutes histoire de pas la laisser imobile et on la remet au même point pour poursuivre les examens.
Pour les radios, par contre ils l'ont légèrement tranquillisé histoire que cela soit fait dans le calme et qu'elle en garde un bon souvenir. Et tous les praticiens savent qu'ils ont affaire à un bébé donc justement ils prennent le temps et ne demandent pas à avoir un poulain qui tienne à l'attache 15 min vu que c'est impossible à leur âge. Ils prévoient juste plus de temps quand ils savent qu'ils ont affaire à un poulain.
Et pareil, à 6 mois un de nos poulains pour malformation natale a du être ferré, et bien, la ferrure a été faite en 3 étapes. Le parage en deux fois puis la ferrure. Et par étapes durant le RDV: un pied de fait, hop on remet dans le box avec maman 10 min et on recommence ensuite.
Donc non un poulain de cet âge n'a pour l'instant pas besoin de savoir se tenir comme un cheval adulte aux soins. Et c'est pas pour autant qu'ils seront plus difficiles au débourrage et dans le future dans leur carrière de cheval de sport. D'ailleurs, nos poulains sont parfaitement manipulables et même quand il y'a une nouveauté, c'est pas plus la panique que ça, vu que la désensibilisation et la manipulation est dosée correctement/