Cheval qui a peur de ses congénères

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3843 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Cheval qui a peur de ses congénères
Posté le 14/12/2015 à 16h07

Bonjour,

Je poste ici pour échanger avec vous sur le problème que je rencontre avec ma jument depuis que je l'ai (+ d'1 an).

Elle a vécu en troupeau au pré H24 de sa naissance jusqu'à 3,5 ans, puis elle est arrivée en pension pré H24 dans un groupe de 2 chevaux déjà existant. Suite à quelques mésententes, le gérant a rapidement intégré un 4ème cheval. Durant l'hiver, elle a été mise avec une autre jument en paddock la journée et box la nuit. Puis début du printemps retour au pré en troupeau de 6-7 chevaux sur un pré.

Je vous donne l'historique pour que vous puissiez constater par vous-même qu'elle a toujours vécu et évolué avec d'autres chevaux.

Il faut savoir que l'éleveur m'avait prévenu sur le fait que ma jument a énormément de mal à s'adapter en troupeau, qu'elle est toujours dominée, à l'écart et n'ose pas s'imposer. La personne a beaucoup galéré pour lui trouver un troupeau adapté, et les essais n'ont jamais été très concluant.

Le problème s'est confirmé quand elle est arrivée en pension, que ce soit avec 3 chevaux, 1 seul ou avec un troupeau plus grand... Ma jument se fait taper et ne réplique pas. Quand elle me voyait arriver, elle déboulait au grand galop pour sortir du pré et freinait des 4 pieds pour y retourner...

Depuis le début de l'automne, elle a changé de pension pour un paddock avec herbe H24 par 2 chevaux. Mais... Nous n'arrivons pas à lui trouver un compagnon qui lui convienne Elle est donc seule depuis 2 mois dans son paddock, avec un copain dans celui d'à côté qu'elle peut toucher.

A mon grand étonnement, ma jument est bien plus sereine depuis qu'elle est seule... Je ne suis pas la seule à le constater, les pros qui la connaissent ont fait le même constat. Mais comme je ne suis pas pour qu'un cheval soit seul, je persévère en voulant lui mettre un copain.

Depuis que je l'ai, elle a peur des autres chevaux. Elle les évite quand on les croise en main et stresse si elle doit passer proche de l'un d'eux... En balade à pieds, si elle en voit un au loin, elle stresse aussi. Il ne faut surtout pas qu'elle en entende un galoper, sinon c'est panique à bord. Sachant qu'autrement, c'est une assurance vie qui n'a peur de rien du tout ! Et quand je dis rien, c'est vraiment rien. Au contraire, plus c'est censé faire peur, plus c'est intéressant

Le problème a toujours été présent, et m'a bien embêté ce week-end... Pour sa 1ère sortie montée, j'y suis allée avec 2 chevaux calmes et habitués de l'extérieur. Pensant bien faire et par précaution, je lui demandais de rester derrière l'un d'eux comme tout le monde me le préconisait. Ma jument trottinait sur place, voulait absolument dépasser le dit cheval. Et quand l'autre cheval s'est placé derrière elle, elle l'a sévèrement botter. C'est la 1ère fois en 1 an que je l'ai que je l'ai vu taper

Bref, suite à cet épisode très gênant vis-à-vis de l'autre propriétaire, j'ai laissé le choix à ma jument qui s'est éloignée rapidement des autres chevaux et... Qui est restée très loin derrière où elle est redevenue zen comme à son habitude

C'est seulement là que j'ai fait le rapprochement avec sa peur des autres chevaux. Après réflexion, je pense qu'elle avait peur de se faire elle-même taper, d'où sa volonté de "fuir" le cheval de devant. Et elle a tapé parce qu'elle a dû se sentir coincé entre les 2.

Pour terminer sur une bonne note, je suis restée avec l'un des deux chevaux et nous avons marché l'un à côté de l'autre. Ma jument refusait d'être trop proche de lui, et si il marchait un peu moins vite, elle recommençait à stresser et tourner la tête pour voir où il était... On a tout de même terminé dans le calme côte à côte.

Pour rappel, ma jument va avoir 5 ans et est extrêmement calme de nature. Elle ne chauffe pas, ne panique jamais, passe partout, ne fait pas un pas plus vite que l'autre.

Et bien sur, il est prévu de travailler là-dessus maintenant que nous avons cerné le souci

Tout ce pavé pour les questions suivantes :

Qui a déjà été confronté à cela ? Est-ce que ça s'est arrangé ? Pour quelle(s) raison(s) un cheval peut ne pas apprécier le contact de ses congénères au point de paniquer ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Cheval qui a peur de ses congénères
Posté le 15/12/2015 à 11h06

Hyper sensible à quel niveau Manu ?

Le truc c'est qu'il faudra bien qu'elle comprenne que les autres chevaux ne vont pas systématiquement la taper ou la chasser, je ne vais pas sortir uniquement seule...

Début de semaine prochaine on va retenter une balade montée avec un seul cheval. Je la laisserai choisir sa place et on verra comment elle se comporte

Je te propose que nous mettons C et la mienne ensemble

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15261
0 j'aime    
Cheval qui a peur de ses congénères
Posté le 15/12/2015 à 11h33

Je connaissais un cheval qui avait toujours vécu avec d'autres, un bien gentil qu'on pouvait mettre avec tout le monde. Du coup on lui collait les poulains au sevrage jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller au boulot et de partir dans d'autres prés.

Un jour un poulain en jouant lui a balancé un tel coup pied dans la tête que le gentil cheval s'est fait une fracture du crâne...pas un truc vraiment méchant, même si il a des soins pendant un bon mois et s'en est complètement remis...mais quand même.
Il n'a plus jamais voulu qu'un autre cheval s'approche de lui...complètement agressif si pas le choix, et flipé quand "pas le choix"...le gentil cheval a fini tout seul dans un pré le long des autres, et toujours à la traine en balade, à distance respectable de tout équidé....

Ta jument s'est peut-être fait sérieusement peur à un moment donné, sans que ça ait donné de vraies suites physique (pas de blessures apparentes par exemple).

Je ne trouve pas toujours forcément judicieux de forcer un cheval à vaincre ce genre de trouille...si elle plus sereine toute seule, pourquoi vouloir absolument lui imposer une présence équine qui va la stresser ? tant pis si c'est "contre nature", si la jument y gagne en confort de vie .

Par contre, j'essayerai juste de l'habituer à supporter la présence des autres dans le travail...quitte à simplement commencer par l'habituer à avoir un cheval à proximité (mais avec par exemple une barrière, un bas flan de séparation) pour le pansage..et une obligation pour elle de rester immobile et d'éviter de claquer des dents ou de lever les pieds à son encontre, idem en travail à l'intérieur...mais dehors...bah je lui ficherai la paix...elle peut bosser avec des distances qui seront pour elle une sécurité.

Après tout...sont pas tous coulé dans le même moule et ils n'ont pas tous les mêmes ressentis que ce que les éhtologues ont bien pu noté sur eux.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Cheval qui a peur de ses congénères
Posté le 15/12/2015 à 11h36

Il va au contact mais c'est trop dominant ,c'est la cata ,il ne tape pas ,laisse la bouf ...... bref il est pas bien .J'ai tester et je l'ai récupère dans un sale état ,plus jamais .

C'est pour cela que j'ai laissé tomber pour le 3 .

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Cheval qui a peur de ses congénères
Posté le 15/12/2015 à 11h48

Merci beaucoup pour ton message Tysolfege.

Quand je l'ai récupéré, elle avait une sacrée balafre sur le front, qui s'est un peu atténuée depuis mais qui reste toujours présente comme cicatrice. Je soupçonne qu'elle a dû se prendre un bon coup de pieds, car la trace ressemble à un bout de sabot.

Tu me rassures un peu, parce qu'autour de moi tout le monde dit qu'un cheval ne doit pas vivre seul mais avec ses congénères. Il suffit de lire le forum pour voir comment tout le monde s'offusque quand un cheval est en paddock individuel... J'ai juste peur qu'elle finisse par s'ennuyer d'être toute seule sans contact

Quand elle était en groupe et rentrée le soir, elle mangeait ses 5-6 kilos de foin en même pas 45 min. Enfin elle ne mangeait pas, elle bouffait littéralement... Depuis qu'elle a changé de pension, elle prend son temps et mange très tranquillement. Elle fait la folle et s'éclate dans son paddock, chose qu'elle ne faisait jamais en troupeau. A tel point que le gérant m'a fait peur plusieurs fois en me disant que c'était pas normal qu'elle ne bouge pas alors que les autres s'amusent, et qu'il fallait que je fasse une prise de sang et des examens pour vérifier qu'elle ne manque de rien... Elle est beaucoup plus expressive, joyeuse et curieuse aussi.

Concernant le travail, s'il y a d'autres chevaux dans la carrière tout va bien... Du moment qu'ils ne l'approchent pas de trop près. Elle n'est pas regardante et reste concentrée. Mais si un passe un peu trop proche à son goût, elle rentre les fesses et cherche à s'éloigner. Si un cheval s'emballe, elle s'en moque et continue de travailler comme s'il ne se passait rien.

Pas de problème non plus pour mettre un cheval à côté d'elle au pansage, toujours tant qu'il reste à une certaine distance.

Pour la présence des autres ben... J'aimerai bien quand même faire quelques randos plus tard et accompagner les proprios quand ils partent en balade. Il faut que je vois quelle place lui convient le mieux, et je m'adapterai en conséquence