Avis sur les livres d'équitation.

 Répondre au sujet
Auteur
3803 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 14/12/2015 à 18h36

J'ai ouvert ce post afin de regrouper les différents livres qu'on peut retrouver ayant un lien avec les chevaux, que ce soit un livre théorique, un roman ou une biographie sur une personne du monde du cheval, peu importe.
Vous êtes les bienvenus pour donner votre avis sur vos lectures équestres qu'il soit positif ou négatif !
En espérant que cela puisse vous aider dans prochains achats
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cheval pour les nuls d'Audrey Pavia et Marie Martin.

"Pour rentrer dans l'univers équin, vous devez vous familiariser avec les bases et connaître au mieux votre compagnon à sabots ! Vous devez également vous faire une idée de la façon dont le cheval perçoit le monde qui l'entoure... et le genre humain en particulier. Comment acheter son cheval ? Comment le nourrir, le soigner et l'entretenir ? Quelles sont les techniques de base ? Comment s'occuper de lui pour mieux le comprendre et créer ainsi une relation forte avec sa monture ? Vous saurez tout avec Le Cheval pour les Nuls ! Et avec l'album photo, vous pourrez vous entraîner à reconnaître les différentes robes des chevaux et à admirer les nombreuses races qui existent dans le monde. Le Cheval pour les Nuls :un ouvrage complet et indispensable, pour tous ceux qui veulent rejoindre le monde passionnant des chevaux !"

Livre simple et complet, bien présenté et clair. Regroupe des choses assez basiques.@mon-dada-vally


Les chevaux ne mentent jamais de Chris Irwin

"La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c'est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.C’est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l’un des dresseurs les plus demandés aujourd’hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d’initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier.Fruit de plus de vingt années de dressage et d’observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l’établissement d’une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions.En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d’empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l’est tout autant avec nos semblables.Son livre s’achève par un programme d’entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval »."

Découvrez ces gestes du quotidien qui ne sont pas forcément bons pour les chevaux.@stellou33


Eduquer le poulain du sol à la selle de Véronique de Saint Vaulry

"Appuyé sur l'expérience de l'auteur, ce livre s'inspire des plus récentes recherches en éthologie, des pratiques comportementales et de l'héritage classique pour proposer des solutions concrètes, accessibles, souvent innovantes. Il évoque notamment les techniques d'apprivoisement, la mise au licol et à l'attache, le respect et la sécurité, la motivation et la pédagogie, l'apprentissage des aides gestuelles, tactiles et vocales, la gestion raisonnée de la peur et l'évitement des défenses. Au propriétaire qui souhaite faire de l'éducation une belle histoire d'amitié, cet ouvrage offre un parcours progressif, dans un souci permanent de sécurité. Par où commencer ? Quels signes attendre pour aller plus loin ? Comment compenser l'absence d'installations adaptées ? Au professionnel soucieux de rentabiliser son temps, il propose des techniques étonnamment efficaces, pour optimiser les procédures habituelles, accélérer les progrès et contourner les difficultés, dans le respect physique et mental permanent du poulain."

Beaucoup de bon sens, des exemples concrets, aide à poser de bonnes bases, surtout pour le respect avec le poulain. Les thèmes sont divers, il y a un calendrier qui permet d'organiser les choses en fonction de l'âge. Le livre est très divers : travail à pieds, longues rênes, gestion de la peur, longe, désensibilisation, débourrage, matériel, etc... @honey54


The Equine Tapestry: An Introduction to Colors and Patterns de Lesli Kathman

"Color has fascinated horse lovers for centuries, and the story of the formation of the different breeds is closely tied to the subject of color. The Equine Tapestry explores the role color has played, both from a historical perspective and in changing trends of the modern horse world. Combining a modern understanding of genetics with a wealth of historical documentation, this series gives a more complete picture of the founding of the different breeds and shows how this relates to the unusual colors popular in the present day. An Introduction to Colors and Patterns opens the series with a look at the different colors and patterns, giving detailed explanations written in plain English. Full color photos and illustrations are used throughout to enhance the text."

Pour les passionnés de génétique des robes, on y retrouve les dernières découvertes et autres. @honey54


Gagner la confiance de son cheval de Natalie Pilley-Mirande

"Pratiquer l équitation requiert des liens forts et solides entre un cavalier et sa monture afin que les deux s épanouissent pleinement, tant dans le travail qu en dehors. Cette amitié, pour se développer et se renforcer, passe par trois étapes essentielles. Vous devez tout d abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s agit ensuite de s en faire respecter au sol avant même d être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance. Enfin, il est primordial que vous préserviez en toutes circonstances votre propre sécurité ainsi que la sienne. Ce livre vous accompagne progressivement tout au long de ces trois étapes et s inspire de situations rencontrées en club hippique ou à la maison pour vous prodiguer des conseils utiles et efficaces. Véritable guide du cavalier, il vous donnera toutes les clés pour nouer de précieux liens d amitié et de confiance avec votre cheval à travers une approche éthologique qui respecte la nature profonde et le bien-être psychologique des animaux."

Pas intéressent, rien de précis, pas de situation concrète, pas de "technique" a mettre en oeuvre, rien...@sandy888


Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux de Nansy S. Loving

"Dans cet ouvrage de référence, le docteur Nancy S. Loving traite des défis à relever pour garder un cheval en bonne santé à travers une compréhension des structures complexes de son organisme. Ce livre porte aussi sur le traitement des problèmes fréquents liés au cheval. Dorénavant, vous disposerez de conseils précis sur la conduite à tenir selon les pathologies et sur les moments où il devient nécessaire de consulter un ou plusieurs professionnels. Il ne s'agit cependant pas d'un simple manuel vétérinaire. Au-delà d'une description précise des maladies, des outils diagnostiques, des moyens de prévention et des traitement importants, vous trouverez une description des meilleures méthodes pour l'entraînement de votre cheval : le renforcement des sabots et du squelette ; le développement du système musculaire ; le maintien de la santé cardio-vasculaire et respiratoire ; la gestion des problèmes de santé liés au stress des transports et des compétitions ; le système digestif du cheval et les problèmes fréquents liés à une mauvaise dentition, une alimentation incorrecte, une infestation parasitaire ou un stress psychologique. Une étude approfondie des besoins nutritionnels permettant au cheval d'atteindre un poids corporel optimal pour le sport, des conseils pour la vaccination et des moyens de contrôler ses sources d'anxiété vous permettront de monter un cheval au sommet de sa forme. Solutions aux problèmes de santé les plus fréquents ; Identification des maladies infectieuses ; Prise en charge et traitement des boiteries ; Traitement de la douleur ; Évaluation de la condition physique ; Stratégies d'entraînement ; Nutrition et diététique ; Soins préventifs ; Premiers soins et médicaments."

Complet et compréhensible@ballerineds
Complet et très abordable@honey54
Très intéressant@desalpes


Quand le cheval a peur de Véronique de Saint Vaulry


"Vaincre les peurs du cheval ! On en rêve tous, mais il n'existait à ce jour aucun ouvrage consacré au sujet, aucune méthode digne de ce nom. Ce livre vient combler le vide, au fil d'une démarche réaliste, efficace, et respectueuse du cheval. Car seul le cheval est à même de vaincre ses peurs, nul ne pouvant mener ce combat à sa place ! Le rôle du cavalier se borne à lui ouvrir la voie et à lui faciliter la tâche, par un emploi plus judicieux des aides. Lorsqu'elles sont mal utilisées, rênes et jambes privent en effet l'animal de ses moyens naturels de se rassurer, et provoquent bien souvent une fuite ou des défenses, réactions qu'il serait pourtant facile d'éviter.
Du manège à l'extérieur, de la peur de l'homme à celle des voitures, du franchissement de gué à l'embarquement délicat, du fantôme invisible aux peurs inexplicables, du débourrage à la rééducation, tous les problèmes ont leur solution. Oui, on peut remédier aux mouvements de surprise, oui, on peut développer le courage d'un cheval, soigner ses phobies, créer la confiance. Et ce n'est pas compliqué ! Vice-championne d'Europe de Trec, amateur d'attelage et de dressage, observatrice passionnée du comportement du cheval, l'auteur collabore depuis plus de dix ans à Cheval Magazine. Auteur du " Cheval d'extérieur " et de " Communiquer avec son cheval ", maintes fois réédités, elle a enquêté sur tous les terrains, pour comprendre les mécanismes de la peur, et élaborer des solutions adaptées aux différentes disciplines, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche en éthologie et de l'équitation comportementale. D'une plume pleine d'humour, elle pointe les erreurs qui gâchent la vie des chevaux et des cavaliers, et propose avec pédagogie des solutions pour éteindre les mouvements de peur, franchir les passages difficiles, créer une collaboration confiante... Des gestes simples, faciles à appliquer, qui peuvent changer la vie, ou même en sauver une... Une petite révolution équestre ! Pratique et concret, riche de plus de 700 photos et dessins explicatifs, ce livre ouvrira des perspectives inédites à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline."


Il a été mon livre de chevet pendant quelques mois@desalpes


Édité par arthesia le 29-01-2016 à 17h46
+3

Honey54

Membre d'honneur
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 29/12/2015 à 14h22



J'adore ce livre. Beaucoup de bon sens, des exemples concrets, il m'a vraiment aidé à poser de bonnes bases, surtout pour le respect avec ma pouliche. Les thèmes sont divers, il y a un calendrier qui permet d'organiser les choses en fonction de l'âge. Travail à pieds, longue rêne, gestion de la peur, longe, désensibilisation, debourrage, matériel .... c'est divers, c'est top.




Dernière acquisition car je suis passionée de génétique en générale, et de génétique des robes en particulier. On y trouve les dernières découverte etc. (en anglais par contre).



Assez complet et très abordable !

Édité par honey54 le 29-12-2015 à 14h23



  Commenter

desalpes - le 06/01/2016 à 20h31

ah le manuel véto une amie me l'a prêté, très intéressant
+3

Ballerineds

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 02/01/2016 à 18h08

D'accord pour "le nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux".
Assez complet et compréhensible.



  Commenter

arthesia - le 07/01/2016 à 20h56

J'ai vu d'autres avis sur ce livre et tous le recommandaient, c'est donc visiblement un très bon livre !
+1

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2228
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 19/12/2015 à 19h08

Des livres pour apprendre ou pour lire pour le plaisir?

Sinon c'est un post qui peut être vraiment intéressant



  Commenter

arthesia - le 21/12/2015 à 16h45

Je parlais surtout de ceux pour apprendre, mais ça peut être une bonne idée de regrouper aussi ceux pour le simple plaisir de lire !
+1

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 06/01/2016 à 16h32

Les chevaux ne mentent jamais .... Tip Top !
Des gestes qu'on fait au quotidien et qu'y ne sont pas forcément bon pour le cheval !

Je ne suis pas très livre mais la ... je recommande !

+1

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19355
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 06/01/2016 à 20h30

"Quand le cheval a peur", de Véronique de Saint Vaulry
a été mon livre de chevet pendant quelques mois

"Homéopathie et cheval", plein de bons conseils
+1

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 08/01/2016 à 20h41

"Le cheval pour les nuls" !

Sans rire, ce livre a été fort utile a ma mère qui ne s'y connaissait pas très bien quand j'ai eu mon premier poney! Expliqué simplement et très complet, elle a appris beaucoup de choses basiques sur le soin des chevaux
+1

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 02/02/2016 à 19h51

J'ai "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint-Vaulry. Je ne l'ai pas encore fini mais j'avoue que quand je me met à le lire, je le dévore !

Même si je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions, c'est un livre très complet et très intéressant que je recommande vivement



  Commenter

stellou33 - le 02/02/2016 à 20h03

@Arthesia je me tate à l'acheter.
Mais j'arrive pas à e cerner je recherche un livre ou il y a vraiment des postures expliqués . Il y en a ?

arthesia - le 02/02/2016 à 20h19

stellou33 Alors non... De ce que j'ai lu, c'est essentiellement des exercices pour éduquer le cheval, d'après comment les chevaux fonctionnent à l'état sauvage entre autre.
0

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17168
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 19/12/2015 à 19h58

Le livre que je compulse le plus régulièrement, souvent à portée de main: "Phytothérapie et aromathérapie chez le ruminants et le cheval" de Philippe Labre.




  Commenter

arthesia - le 21/12/2015 à 16h47

Il parle d'un sujet intéressant en tout cas !

lizzia - le 07/01/2016 à 21h18    1 j'aime

je valide, une bible
0

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 22/12/2015 à 12h55

J'aime beaucoup les livres de Guillaume Henry, ils sont faciles à comprendre, et chaque livre traite d'un sujet très précis.

0

Sandy888

Compte supprimé


Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 28/12/2015 à 18h42

J'ai "gagner la confiance de son cheval"...
Franchement pas intéressant!


Tu y apprends que le cheval est une proie...
Oui, certes!

Rien de precis, pas de situation concrète, pas de "technique" a mettre en oeuvre, rien...
Ah, si, du fric pour l'auteur!
0

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 02/02/2016 à 21h09

Quelqu'un connaît un bon livre à me conseiller sur :

- Un livre sur les maladies et avec des recettes soigner avec des produits naturel de préférence .

- un livre sur des postures et du cheval avec l'explication par exemple tout bêtement : oreilles en avant = attentif , flhemen = odeur etc etc

Si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas .
0

Lyrn

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 01/08/2018 à 15h05

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil car je cherche un livre me permettant d'avoir des idées pour travailler seule.
J'ai une DP et malheureusement je suis en panne d'inspiration.

Je n'ai pas un très gros niveau et je ne suis pas intéressée par le saut d'obstacle ou les concours.

Avez vous des avis sur ces livres :
- Etre cheval en 150 exercices
- Devenir un bon cavalier en 101 exercices
- 101 exercices de carrière



  Commenter

lutin01 - le 25/08/2018 à 18h55

On vient de me prêter le "être cheval en 150 exercices" j'aime beaucoup, c'est hyper complet et instructif pour que le cavalier s'adapte au mieux en proposant plein d'exercices, c'est vraiment basé sur la progression et la justesse du cavalier
0

Helo05

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 23/09/2018 à 15h05

Moi j'aime beaucoup Cheval d'orage de Lauren St John, je suis en train de finir la trilogie.

Et aussi Hertland de Lauren Brook.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'éthologie et les techniques de dressage grâce à ces 2 romans.
0

Tartarin

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Avis sur les livres d'équitation.
Posté le 01/11/2018 à 22h09

les trois tomes de mon amie flicka son faciles à lire et sont très prés de la vérité sur l'élevage le débourrage et la vie d'un ranch dans le wayoming, ils sont moins rebutant qu'un traité d'équitation et autant riche en conseils
Avis sur les livres d'équitation.
 Répondre au sujet

Forums sur le même sujet :